Confession d'un enfant du siècle - 2012
Réalisé par Sylvie Verheyde
Avec Charlotte Gainsbourg, Pete Doherty, Lily Cole...
Durée : 2h
Titre original : Confession of a child of the century.
Synopsis : Paris 1830. Octave, trahie par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche : le “mal du siècle”. La mort de son père l’amène à la campagne où il rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c’est à nouveau la passion. Mais aura-t-il le courage d’y croire ?
Sortie le 29 août 2012 - Cabourg 2012
Notre avis |
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la réalisatrice Sylvie Verheyde lorsqu'elle a choisi Pete Doherty pour interpréter Octave dans ce "Confession d'un enfant du siècle". N'y allons pas par quatre chemins, c'est un désastre et cela plombe une part importante du film, là où, par exemple, l'interprétation masculine de Keats par Ben Wishaw était l'une des forces de "Bright Star".
Pour incarner le spleenesque et débauché Octave, on a donc droit à Pete Doherty, qui, soyons honnêtes, aurait très bien pu faire l'affaire de par l'expérience apportée par ses nombreuses frasques dont les médias se font largement l'écho. Mais il joue assez mal. Avec un répertoire d'expressions réduit au minimum, il traine sa silhouette empâtée de scènes en scènes sans jamais vraiment prendre la mesure du rôle qu'il a à interpréter. De profil, on dirait parfois qu'il a la silhouette de Johnny Depp, mais sa tignasse le rapproche plus du Chapelier fou d'Alice.
Bien bavard, ce "Confession d'un enfant du siècle" est pourtant excellent lors de scènes rythmées par la musique de NousDeux, le groupe embauché pour faire la très belle BO du film. Cela arrive malheureusement en de rares moments que l'on attend comme le messie pendant les looooooongues séquences intermédiaires. L'histoire d'amour entre Charlotte Gainsbourg et Pete Doherty aurait pu être bien si elle n'était pas aussi molle et déséquilibrée entre le talent évident de Charlotte Gainsbourg et le non-talent, évident lui aussi, de Pete Doherty. Par ailleurs, là où Jane Campion avait l'oeil pour reconstituer honorablement une époque avec peu de moyens dans "Bright Star", les décors du film de Sylvie Verheyde font toc, disons-le franchement.
Ampoulé, toc, prétentieux, bavard, mal parti avec un premier rôle masculin nul, "Confession d'un enfant du siècle" est tout simplement un mauvais film traversé uniquement de fugaces éclairs géniaux que l'on doit en grande partie à la musique et au montage nerveux qui rythment ces quelques scènes, véritables oasis de fraicheur dans le désert romantique et passionné que constitue le film. C'est beaucoup trop peu pour rassasier un romantique.
A déconseiller.
Conclusion
+ Une superbe BO.
+ Quelque belles scènes rythmées par la jolie BO susmentionnée.
+ Charlotte Gainsbourg.
- La piètre performance d'acteur de Pete Doherty.
- Une reconstitution cheap au niveau des décors et des costumes.
- Un film ennuyeux trop souvent, ridicule par moment.
- Trop bavard et trop prétentieux pour son propre bien.
La cour d'Octave à Brigitte.
Bande-annonce
Écrire commentaire
MyLoveQ (Friday, 24 August 2012 13:58)
Peter Doherty est un artiste que j'admire particulièrement. Il est tellement incroyable en tant que musicien, chanteur et compositeur! Je suis vraiment impatiente de voir ce que ça donne en tant qu'acteur :) Et même si cette critique est négative (voire plus encore), je regarderai ce film pour me faire ma propre idée :)
FilmsdeLover.com (Friday, 24 August 2012 14:05)
Tu fais bien ! C'est pourtant assez difficile de trouver quelque chose à aimer dans ce film, mais dis-nous ce que tu en auras pensé. ;)