Diamants sur canapé - 1962
Réalisé par Blake Edwards
Avec Audrey Hepburn, George Peppard...
Durée : 1h50
Titre original : Breakfast at Tiffany's.
Synopsis : Holly Golightly, une croqueuse de diamants, cherche par tous les moyens à épouser un homme riche. C'est alors que son nouveau voisin, un écrivain sans le sou, s'intéresse à elle.
>> Partager ce film
Notre avis
Dire que j'avais de grandes espérances pour "Diamants sur Canapé" serait mentir puisque j'en avais de très grandes espérances. Film culte ayant inspiré le monde du cinéma ou de la mode, il sert surtout d'écrin parfait pour Audrey Hepburn. Mais commençons par le commencement et ce qui saute d'abord à la figure.
Je vais y aller assez brutalement mais le scénario du film est clairement son point faible. L'enchainement des scènes fait dans la surabondance d'effets, un peu à l'image de cette Holly Golightly, socialite qui ne semble pas pouvoir tenir en place 5 minutes. On passe d'un gigolo qui emménage à une starlette au passé trouble, en passant par un voisin japonais, des mafiosi, un fermier, un frère militaire, un agent, un riche homme du Brésil, un chat. Je n'ai rien contre le foisonnement mais il y a un moment où l'on doit aussi penser à une certaine pureté de la trame scénaristique, ce dont manque ici le film de Blake Edwards qui aurait mieux fait de sacrifier quelques personnages et rebondissements pour faire un film plus court, mais plus cohérent.
Cette cacophonie scénaristique est, comme je l'ai déjà dit, à l'image d'Holly Golightly. Impossible à définir, impossible à stopper et j'ai eu du mal à apprécier ce personnage fantasque. Heureusement pour elle, elle a eu le bon goût d'être interprété par Audrey Hepburn qui parvient à lui donner toute sa grâce et son élégance, notamment lors de la superbe scène où elle joue la chanson "Moon River".
En face d'elle, la vraie surprise vient de George Peppard qui apparait comme le personnage le plus sain d'esprit et le plus les pieds sur terre, ce qui est assez rafraichissant dans cette tornade de film qu'est "Diamants sur Canapé". Leur histoire d'amour est faite de (trop de) rebondissements et il devra lui apprendre à aimer les gens pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ont à lui offrir. La morale est somme toute classique pour un film romantique et réserve quelques scènes très charmantes et romantiques, notamment la fin devenue un classique du genre. A noter que la musique, parfaite, et les décors et costumes nous replongent dans les années 60 avec brio.
Le résultat est malheureusement un peu trop cacophonique, part un peu trop dans tous les sens pour vraiment atteindre dans mon coeur ce statut de culte. Il demeure cependant un film romantique agréable, avec un couple Audrey Hepburn-George Peppard magique et qui aurait gagné à être amputé d'une bonne demi-heure.
A conseiller à tous les fans d'Audrey Hepburn.
Conclusion
+ Le couple Audrey Hepburn - George Peppard.
+ Des costumes et décors très réussis.
+ Une musique à tomber.
+ Quelques scènes très romantiques...
- ... mais noyées dans un salmigondis de péripéties annexes qui auraient pu être coupées tant elles n'apportent rien à l'histoire d'amour.
La scène où Holly chante "Moon river" et la fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
jeu.
21
juin
2018
Les 30 plus beaux films d'amour se déroulant à New York, selon nos lecteurs.
ven.
02
sept.
2016
Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs.
dim.
30
déc.
2012
Écrire commentaire
NadEEm (mercredi, 05 juin 2013 05:56)
Culte c'est le mot, c'est vrai que tout ce brouhaha supplémentaire enlève un peu ce côté romanesque au film. Mais rien que pour Moon River ce film est une réussite.
Lili (samedi, 22 mars 2014 02:27)
Cacophonique..?too many notes? He he.. What s the point..
Please,be a darling et ne te hazarde plus a la critique,
c est franchement desastreux.voir carrement la grosse honte..
J dis ca j dis rien...
Amicalement,
Lili..
Fatima (vendredi, 08 mai 2015 23:59)
Un classique. Qu'il faut avoir vu.
ANIA (mardi, 28 juin 2016 17:42)
C'est un grand film.. cacophonique ? peut-être.. pas pour moi.. en revanche j'ai trop de respect pour le travail de ce blog, son effort colossal de réunir toutes les nuances du film d'amour dès chef'd'oevre au kitch absolu pour dire à son auteur de ne pas se "hazarder" à la critique. Bien au contraire. Son avis m'interesse .Comme a dit Scorsese "j'ai fait autant de versios de chaque film que j'ai eu de spectateurs".......
lilili02 (lundi, 17 avril 2017 10:06)
Je suis totalement d'accord avec la critique et c'est exactement ce que j'ai éprouvé en regardant le film.
Trop long, avec un personnage principal qui en fait trop,...
mais un classique du genre qu'il faut toutefois avoir vu au moins une fois dans sa vie.