L'art de séduire - 2011
Réalisé par Guy Mazarguil.
Avec Mathieu Demy, Julie Gayet, Valérie Donzelli, Lionel Abelanski...
Durée : 1h25
Synopsis : Jean-François, psychothérapeute amoureux d'une de ses patientes se sent enfin libre de la séduire lorsqu'elle décide d'arrêter sa thérapie. Tétanisé devant l'objet de son amour, Jean-François accumule toutes les maladresses. Il se tourne alors vers Julien, un de ses patients qui le consulte pour trouble obsessionnel compulsif de drague. Une initiative totalement absurde. Quoique.
>> Partager ce film
Notre avis
Comment dépoussiérer délicatement le genre de la comédie romantique française ? Voilà une question que se sont posé bon nombre de réalisateurs dernièrement et à laquelle Guy Mazarguil tente de répondre avec "L'art de séduire" et cette histoire de psychothérapeute prêt à tout pour séduire l'une de ses ex-patientes.
La première très bonne idée du film fut de choisir Mathieu Demy pour interpréter le rôle principal, une évidence dès les premières scènes tellement il en impose avec sa classe et son air de beau gosse. Un sérieux prétendant au titre de Lover français de l'année. En face de lui, on retrouve Julie Gayet dans un rôle un peu rigide, une pétillante Valérie Donzelli un peu fofolle et un Lionel Abelanski hilarant dans son rôle de Don Juan à contre-courant qui va tenter d'apprendre les ficelles de la drague à Mathieu Demy.
La première partie du film, avec notamment les scènes d'apprentissage de la drague, est à ce titre une merveille de comédie romantique. Drôle, enlevée, réjouissante, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La seconde partie, celle des atermoiements du héros entre les deux femmes qui font battre son coeur, est un peu moins soutenue pendant une petite dizaine de minutes mais rien de bien grave. Ce n'est qu'un contrecoup du début de film tonitruant et le charme des personnages fait que l'on s'attache à leurs aventures d'un bout à l'autre.
Guy Mazarguil connait ses classiques romantiques, c'est certain, et il applique les recettes que l'on aime tant avec application, tout en parvenant à glisser des éléments un peu décalés de temps en temps (l'obsession des poissons du héros en est un).
Une petite mention spéciale au générique du début et à la musique de Christophe Magnan, que j'ai trouvé tous deux excellents. Bref, on ressort du cinéma avec une très bonne impression. Pas mal du tout pour ce premier film qui a maitrisé l'art de séduire son public.
A conseiller si on cherche une vraie bonne comédie romantique française...
Conclusion
+ Mathieu Demy, brillant dans son rôle. Ce genre cinématographique lui va à merveille.
+ L'humour bien présent, grâce notamment à Lionel Abelanski.
+ Les séquences rêvées avec les poissons, très jolies tout en restant discrètes.
+ Une comédie romantique qui en reprend les codes d'une manière efficace...
- ... mais qui perd un peu de pression en route avant de se reprendre.
- Faut aimer les poissons !
La séance de thérapie à la fin du film...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Interview : 3 questions à Guy Mazarguil, réalisateur de "L'art de séduire". (Mon, 25 Jul 2011)
>> Lire la suite
[Terminé] 10x2 places de cinéma à gagner pour "L'art de séduire". (Tue, 19 Jul 2011)
>> Lire la suite
16 films romantiques à surveiller au ciné pendant l'été 2011. (Sun, 26 Jun 2011)
>> Lire la suite
Le plein d'images et 2 extraits de "L'art de séduire" avec Mathieu Demy. (Mon, 20 Jun 2011)
>> Lire la suite
BA et affiche de "L'art de séduire" avec Mathieu Demy et Julie Gayet. (Tue, 14 Jun 2011)
>> Lire la suite
Mathieu Demy apprend "l'art de séduire" avec Julie Gayet. (Thu, 29 Apr 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
fleurdemay (Monday, 09 January 2012 13:34)
j'adore surtout la scene avec ALBAN LENOIR
Lou. (Sunday, 26 January 2014 11:47)
Mathieu Demy anti-charismatique et ennuyeux au possible, je ne le connaissais pas mais ça ne donne pas du tout envie de suivre sa filmographie. J'ai trouvé l'obsession des poissons (contre lesquels je n'ai pourtant rien) assez glauque, inutile et ridicule, sans intérêt. Reste Valérie Donzelli, pétillante comme tout, c'est elle qui m'a poussée à tenir le film jusqu'au bout.