Le fiancé idéal - 2010
Réalisé par Julio DePietro
Avec Alexis Bledel, Brian Greenberg, Scott Porter...
Durée : 1h20
Titre original : The good guy
Synopsis : Tommy Fielding est une jeune star montante de Wall Street qui a tout pour lui: le charme, des amis et le début d'une histoire d'amour qui pourrait être très sérieuse. Mais, un jeune collègue qu'il prend sous son aile pourrait le mener à sa chute.
Sortie en DVD le 2 mai 2012.
Un peu plus de deux ans, c'est le temps qu'il aura fallu à ce "Fiancé idéal" pour trouver son chemin jusqu'à nous. Nous en avions même parlé lors de sa sortie aux Etats-Unis, quand nous étions jeunes et fous, début 2010. Ce fut une longue attente mais celle-ci touche à sa fin puisque "The good guy" débarque enfin sur nos côtes affublé d'un titre français victime de la mystérieuse maladie de Metropolitan FilmExport qui les oblige à mettre "fiancé" dans chacune de leurs sorties DVD de films romantiques, comme "le fiancé de trop" sorti récemment. D'autant plus que ça ne parle jamais mariage dans ce film. Il n'y a aucune demande en mariage formulée, aucune bague au doigt passée, rien qui ne justifie ce titre. Enfin bref...
Revenons-en au film en lui-même puisque celui-ci s'avère être une très agréable surprise. Le ton est donné dès les premières minutes pendant lesquelles on fait la connaissance du narrateur du film, Tommy (Scott Porter, belle gueule mais peut mieux faire au niveau du jeu), un mec visiblement dans la mouise puisqu'il est dehors, sous la pluie, à tambouriner à la porte de Beth (Alexis Bledel qui n'en fait pas trop ce qui est appréciable), une jolie jeune femme pour qu'elle daigne le dépanner de quelques dollars. On comprend vite qu'entre ces deux-là, il y a eu quelque chose mais que ça s'est visiblement assez mal terminé. Puis c'est le retour 6 semaines en arrière pour comprendre le pourquoi du comment.
Je précise que le narrateur est Tommy parce que "Le fiancé idéal" parvient à s'élever au-dessus de la masse des autres comédies romantiques par son traitement plutôt original de cette histoire d'amour perturbée par un deuxième homme, Daniel, (Bryan Greenberg, romantique à souhait) et les fins littéraires devraient même y comprendre quelques références plutôt bien trouvées.
On a certes toujours droit aux copines et copains gueulards mais c'est plutôt drôle dans l'ensemble et le film n'étant pas très long, on ne s'ennuie pas une seule seconde. New York est bien filmé par la caméra du réalisateur qui a officié sur la série "Gossip girl" et la musique réhausse le tout d'une fort bien jolie manière. Les instants romantiques sont nombreux, notamment dans la relation qui se noue entre Beth et Daniel et c'est là que réside avant tout la force romantique du film.
"Le fiancé idéal" est un film romantique sur les apparences trompeuses et en cela, il s'avère être une bonne surprise malgré un manque d'ambition ou d'ampleur qui en réduit un peu la portée. Mais les amateurs y trouveront une comédie romantique au-delà de la moyenne et c'est toujours bon à prendre.
A conseiller aux amateurs de comédies romantiques littéraires...
Conclusion
+ Le duo d'acteurs Bledel - Greenberg et leur histoire d'amour, très romantique.
+ Quelques surprises dans le scénario et des références littéraires de bon ton.
+ Une réalisation et mise en musique très sympathique.
- Scott Porter, un peu en-dessous.
- Il manque quelque chose pour vraiment pousser cette rom-com au rang de très bonne surprise.
- Les ami(e)s lourdauds, un classique horripilant de la rom-com américaine. Heureusement, c'est parfois drôle.
- Quelques scènes inutiles.
Les scènes entre Beth et Daniel, au début de leur relation.
Bande-annonce
Écrire commentaire
MyLoveQ (Friday, 27 April 2012 20:35)
Avec Alexis Bledel, ça ne peut qu'être bien! :D
Laure (Tuesday, 01 May 2012 11:08)
Étant donné que j'adore Alexis Bledel et que je viens de découvrir Scott Porter dans Hart Of Dixie y'a de grandes chances pour que j'achète le DVD :)
Merci de nous faire découvrir autant de films !
Demyana (Monday, 13 August 2012 20:51)
Etant donné que je suis folle amoureuse de Bryan Greenberg, j'ai adoré ce film. Oui, il m'en faut peu.
Alex (Thursday, 30 May 2013 13:07)
Moi j'ai pas aimé des masses. L'idée est originale et j'étais très surprise de découvrir la "face cachée" mais j'ai trouvé que le rythme était un peu lent. L'histoire d'Amour principale n'est pas assez mise en valeur à mon gout!
Vanda (Friday, 31 March 2017 01:46)
Aussitôt vu, aussitôt oublié...