Le goût de la vie - 2007
Réalisé par Scott Hicks
Avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin...
Durée : 1h43
Titre original : No reservations
Synopsis : Kate règne sur les cuisines du 22 Bleecker, un des restaurants les plus cotés de Manhattan. Après la mort soudaine de sa soeur cadette, Kate recueille et prend en charge sa nièce, Zoe, 9 ans, en faisant de son mieux pour l'aider à surmonter l'épreuve. Mais la fibre maternelle lui fait cruellement défaut. De retour au restaurant après une semaine d'absence, Kate a la désagréable surprise de trouver en cuisine un nouveau sous-chef : Nick, blagueur et exubérant.
>> Partager ce film...
Notre avis
Aaah, la cuisine, LE truc le plus romantique pour les filles qui apparemment craquent pour n'importe quel mec leur préparant un bon petit plat. Et l'on apprend dans ce film que les histoires d'amour et la cuisine font plutôt bon ménage. Et c'est tant mieux pour ta soirée romantique avec un petit combo film de Lover + repas de Lover. Kate est le Chef le plus en vue de New York grâce à son travail acharnée dans les cuisines du "22 Bleeker", un restaurant classe de la Grande Pomme. Elle ne vit que pour son travail, se levant le matin aux aurores pour aller sur le port chercher les meilleurs produits, profitant ensuite de ses séances de thérapie pour tester ses idées de recettes et passant enfin toute la soirée et une bonne partie de la nuit à commander ses cuisiniers telle un petit colonel.
Tout bascule le jour où sa soeur meurt et qu'elle doit s'occuper de sa nièce qu'elle connait à peine, Zoé (Abigail Breslin, vue dans "Little Miss Sunshine" et "Un jour peut-être"). Cette petite dernière va troubler la vie bien rangée de Kate qui doit en plus faire face au nouveau sous-chef engagé par sa boss, Nick (Aaron Eckhart) qui est tout son contraire, blagueur et exubérant.
Les films de Lover reposent en grande partie sur l'alchimie entre leurs deux protagonistes principaux. Ici, c'est plutôt réussi avec une Catherine Zeta-Jones (vue dans "Couples de stars") en femme stricte et rigide qui s'éveille à l'amour à nouveau au contact d'un Aaron Eckhart pour lequel j'avais des doutes mais qui finalement s'en tire très bien. La petite Abigail Breslin complète le tout d'une bien belle façon.
Le problème du film est qu'il est un peu trop dense à vouloir brasser les genres. En alliant une histoire d'amour à une histoire de deuil et d'acceptation, le côté romantique de tout le film est atténué au profit de l'histoire entre Kate et Zoé qui apprennent à se connaitre. Et certains passages obligés des Films de Lover sont abordés de façon elliptique. Maintenant, c'est filmé avec assez de talent et de peps pour que l'on passe un moment très agréable sur fond de musique de ténors italiens. Et je le répète, la cuisine, c'est Looove.
A conseiller aux fans de cuisine...
Conclusion
+ Bonne alchimie entre les deux acteurs principaux
+ L'univers des cuisines d'un grand restaurant.
+ New York, New York !
- Coté romantique un peu mis en sourdine au profit du drame.
Bande-annonce
Les questions que vous vous posez !
Je cherche à savoir le titre de la chanson entendue au début de la bande-annonce mais aussi durant le film à plusieurs reprises !
Il s'agit de "Building a family" de Mark Isham, de la BO de "Life as a house" que vous pouvez écouter ici.
Écrire commentaire
Smileyx (Monday, 31 December 2012 17:57)
J'aime ce film !!!!!!!!!
Lulu (Tuesday, 21 January 2014 17:01)
Ce film est génial ! Parfait pour une petite soirée tranquille :)