Sous le soleil de Toscane - 2004
Réalisé par Audrey Wells
Avec Diane Lane, Sandra Oh, Lindsay Duncan...
Durée : 1h53
Titre original : Under the Tuscan sun
Synopsis : A 35 ans, la vie jusque-là parfaite de Frances Mayes, écrivain à San Francisco, prend un tour inattendu. Son récent divorce la laisse déprimée, incapable
d'écrire. Sa meilleure amie croit qu'elle ne s'en remettra pas et la convainc de partir pour dix jours en Toscane. Sur un coup de tête, Frances achète une villa nommée Bramasole. La propriété a
besoin d'être restaurée, mais quel meilleur endroit que le berceau de la Renaissance pour repartir à zéro ?
>> Partager ce film...
Notre avis
J'adore Diane Lane en tant qu'actrice. Je la trouve pleine d'humour et de fraicheur, pouvant même parfois te transpercer le coeur, comme dans "En pleine tempête" notamment. Elle a contribué à son échelle au genre romantique, dans "Le temps d'un ouragan", une adaptation d'un livre de Nicholas Sparks. On la retrouve ici dans une autre adaptation d'un livre, lui-même racontant une histoire vraie. Rien qu'au titre, on connait déjà le gros point fort du film, à savoir ces paysages de Toscane qui donnent envie de tout plaquer et d'aller retaper une vieille bicoque dans un village paumé près de Cortona, comme le fait Frances.
Film américain oblige, les personnages italiens sont tous trèèèèèèès caricaturaux et heureusement que le personnage central américain est là pour arrondir les angles des conflits ancrés dans les traditions qui peuvent survenir (le racisme contre les Polonais notamment). Bref, tu l'auras compris, le cachet "histoire vraie" est ici présent pour faire beau plus qu'autre chose. D'un point de vue romantique, nous avons à faire ici avec le long chemin de la reconstruction d'une femme blessée par une trahison amoureuse, symbolisé par la maison que Frances retape. L'amour a peu de place dans cette reconstruction, si ce n'est via une amourette à laquelle on croit peu et à travers l'histoire d'amour de personnages secondaires. "Sous le soleil de Toscane" n'est donc pas un film d'amour à proprement parler et c'est bien dommage parce que tout ce petit monde est très sympathique, malgré des personnages dont on se demande bien ce qu'ils fichent là ou le but de leur présence. Je pense notamment à l'amie britannique complètement perchée qui ne sert à rien et est insupportable au possible. Le personnage de l'agent immobilier est quant à lui assez ambigu, d'abord présenté comme un lover potentiel puis aussi facilement relayé au rang d'ami sans plus d'explications.
Le film vaut donc pour son personnage principal, ses paysages ensoleillés, la plupart de ses personnages secondaires et une histoire toujours agréable de personnage blessé qui parvient à remonter la pente. Est-ce pour autant un bon film romantique ? Pas vraiment même s'il arrive à assez bien se rattraper dans les derniers instants. Un peu dommage quand même.
Conclusion
+ Diane Lane, toujours parfaite.
+ Les paysages ensoleillés.
+ Des seconds rôles attachants.
- D'autres seconds rôles insupportables.
- Trop de clichés.
- Une histoire d'amour escamotée et peu crédible.
- Un peu long.
La toute fin.
Bande-annonce