Une affaire de coeur - 2004
Réalisé par Peter Howitt
Avec Julianne Moore, Pierce Brosnan, Parker Posey, Martin Sheen...
Durée : 1h27
Titre original : Laws of attraction
Synopsis : Daniel Rafferty et Audrey Woods sont les avocats new-yorkais les plus en vogue en matière de divorce. Au fil des procès, ils n'ont jamais vu l'amour triompher. Pourrait-il en être autrement pour eux ? Au sommet de leur carrière, tout oppose Audrey et Daniel : elle pratique le droit de manière académique ; il ose tous les coups pour gagner.
Partager cette fiche...
Notre avis
Le premier constat qui s'impose à la fin de ce film est le suivant : Pierce Brosnan a une classe folle, surtout dans le registre de l'humour pince-sans-rire. Second constat : Julianne Moore est une beauté pure. Autant dire que ce film a déjà de bons atouts de son côté.
Audrey Woods est la meilleure avocate spécialisée dans les divorces de New York jusqu'au jour où elle doit affronter Daniel Rafferty dont les méthodes peu orthodoxes font pourtant des merveilles. Au fil des affaires de divorces qu'ils défendent, ils se retrouvent de plus en plus l'un contre l'autre, gagnant chacun leur tour mais ça va changer le jour où ils doivent représenter un couple de célébrités qui veut divorcer et qui se bat pour obtenir un château en Irlande.
J'ai commencé par cela dans ma critique parce que c'est vraiment le point fort du film : le couple Moore - Brosnan fait des étincelles tellement leur complicité éclate à l'écran dans chaque scène. Ils sont bien aidés par des dialogues percutants et drôles et on assiste à leur valse amoureuse avec un plaisir certain.
Le film est partagé entre New York et l'Irlande (ce qui nous rappelle "PS I love you") donc les décors de Lovers sont bien présents. Le seul bémol vient de la fin, un peu bateau (oui, même pour un film de Lover) mais après 1h20 de bons moments, on pardonne plus facilement d'autant plus qu'on en ressort avec un bon sourire quand même.
A conseiller si on est fan de l'ex-James Bond et de l'ex-Clarice Starling...
Conclusion
+ Le couple Brosnan - Moore, absolument détonnant.
+ Un bon scénario et dialogues mordants
+ Les décors de New York et d'Irlande.
- Film relativement sans ambition, plutôt court.
- Fin qui aurait pu bénéficier de la même attention que le reste.
Le passage sur leur vie de couple...
Bande-annonce
Répliques de Lover
"But I do care about you. And so I will give you a divorce, gladly. Because call me old fashion, but when you love someone, I believe you should be unselfish enough to give them whatever they want."
"Mais je tiens vraiment à toi. Et c'est pourquoi je vais accepter de divorcer. Parce que tu peux penser ce que tu veux, mais quand on aime quelqu'un, je crois que l'on doit être assez généreux pour lui donner ce qu'elle veut."
Écrire commentaire
NadEEm (jeudi, 20 septembre 2012 11:03)
A la rigueur pour le couple Brosnan Moore et encore.
Lééa (vendredi, 22 février 2013 19:35)
J'ai beaucoup aimé ce film! Pas de grande ambition en effet mais il se laisse apprécier! Par contre, je n'ai pas trouvé que Pierce Brosnan avait "une classe folle". J'avais plutôt l'impression qu'il avait oublié de prendre rendez vous avec son coiffeur u.u
Gros point positif pour l'Irlande qui décidément, est vraiment un pays de lover! PS: I love you, Donne-moi ta main...
hello (lundi, 25 mars 2013 18:22)
Comédie romantique divertissante avec de bons acteurs.
BlueFlower (dimanche, 01 mai 2016 18:41)
Très mal critiqué et pourtant si jouissif..Bon il faut faire partie de la secte des BRONANIENS bien sur et dans ce cas quel plaisir !!! julianne MOORE grandiose dès la première seconde et que je ne connaissais pas si bonne actrice de comédie.
Un "duomanshow"avec peu d’équivalent (il ne reste que des miettes pour les seconds rôles ) ,des dialogues au cordeau des répliques savoureuses au tac au tac avec en prime quelques paysages magnifiques.
Bien sur certains passages sont peu plausibles (2 avocats richissimes dorment dans une caravane délabrée..) mais même les scènes de tribunal sont drôles..
Vu au moins 5 fois..Dès que le moral est en berne.
Pouppi (dimanche, 19 mars 2017 00:41)
Film simple et du coup efficace pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Et un vrai plaisir de trouver Pierce Brosnan dans genre de film.