FilmsdeLover.com a demandé à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Chaque semaine pendant l'été (et plus si affinités), vous retrouverez la réponse d'un nouveau blogueur.
Aujourd'hui : Iris, de "Any Given Film".
Le blog d'Iris |
Iris fait partie de la troupe d'"Any Given Film", un podcast ciné disponible sur leur Tumblr et sur iTunes. Au programme, critiques, débats et jeux autour du cinéma. Ils reçoivent même des invités blogueurs pour discuter et jouer (Ils en invitent aussi d'autres puis les annulent au dernier moment laissant un gouffre béant dans le coeur de celui abandonné sur le bord de la route, mais je ne veux pas en parler, c'est encore trop douloureux). Par ailleurs, Iris est rédactrice pour le blog pErDUSA, spécialisé dans les séries télé.
Quel est ton film de Lover préféré ? |
"Quand j'ai dévoilé, à ceux qui me l'ont demandé, le film dont j'allais parler ici, la réaction a été unanime : « C'est pas un film romantique. » C'est bon, je sais. Ne commencez pas à me les briser sur des détails. Je m'adresse à toi, échantillon significatif de trois personnes [NdLoveMachine : Essaye plutôt "un millier de Lovers tous plus beaux et romantiques les uns que les autres"].
Évidemment que "Presque célèbre" n'est pas un film centré sur une histoire d'amour. Il raconte l'histoire de William Miller, un aspirant rock critique de 15 ans, qui suit le groupe Stillwater sur sa tournée afin d'écrire un article à leur sujet dans le prestigieux magazine Rolling Stone.
Le film nous montre comment il grandira rapidement dans cet univers trop adulte, l'importance de la musique, et la complexité des relations. Il le fera avec humour, et surtout avec une honnêteté qui ne s'embarrasse pas d'artifices.
"Presque célèbre" n'est pas à proprement parler un film d'amour, et pourtant c'est ce film qui présente selon moi l'une des relations (ou non-relation) les plus touchantes du cinéma.
Sur la route, William tombe amoureux de Penny Lane, une semi groupie, elle-même amoureuse du guitariste du groupe. Fascinante et mystérieuse, forte et vulnérable, interprétée magnifiquement par Kate Hudson, on comprend sans problème le charme qu'elle exerce sur ceux qui l'entourent.
L'histoire d'amour n'étouffe pas le film, on peut y prêter à peine attention, mais l'espace de quelques scènes, on comprend tout.
Filmé avec une tendresse incroyable, on suit le regard que William porte sur Penny Lane, et ses yeux contaminent les nôtres. On réalise la pureté de ce qu'il ressent pour elle, quelque chose qui n'a pas encore été taché par le cynisme et les déceptions qui accompagnent les années.
Le spectateur est témoin d'un premier amour, sans fioritures, sans vrai drame, juste une étape. On en ressort avec une foi que peu d'autres films donnent, et l'envie de savoir être amoureux aussi innocemment que William l'est.
Iris."
Merci Iris d'avoir partagé ce non-film romantique avec nous !
Écrire commentaire