"N'oublie jamais" bénéficie des somptueux décors de la région de Charleston, au sud-est des Etats-Unis. C'est sur les traces de Rachel McAdams et Ryan Gosling que nous t'invitons à nous suivre pour un petit voyage dans l'univers de ce superbe film de Lover.
NDLR : Cet article fut initialement publié en septembre 2011 mais a été remis à jour en juillet 2019 avec l'ajout d'une carte à télécharger et de 6 nouveaux lieux de tournage qui figurent sur la carte.
La maison de retraite de Duke et Allie : Rice Hope Plantation, Georgetown.
C'est dans cette superbe demeure que commence et se termine le film "N'oublie jamais". Dans le film, c'est un hospice alors que la réalité est toute autre. Construite en 1919, la Black River Plantation House a changé de main assez souvent pour finalement tomber entre celles de la International Paper Company qui l'utilisa pendant près de 40 ans pour héberger des employés ou des invités. Elle fut finalement vendue en 1986 aux propriétaires actuels. Pour en savoir plus sur son histoire, je vous recommande la lecture de son dossier d'admission au National Register que vous pouvez trouver ici et qui vous en dira plus sur sa configuration, son histoire etc.
La maison de vacances de la famille d'Allie : Boone Hall Plantation, Mt Pleasant.
La maison de vacances de la famille d'Allie est en fait la Boone Hall Plantation, l'une des plantations les plus photographiées des Etats-Unis, à une dizaine de kilomètres de Charleston en Caroline du Sud. Il faut dire qu'il y a de quoi.
Construite en 1746 et ouverte au public depuis 1956, la Plantation continue de faire récoltes année après année. Autrefois connue pour celles de coton, la plantation fait désormais pousser des fraises, des tomates et des citrouilles. On peut d'ailleurs y récolter des fruits à la demande en saison. La Plantation n'oublie pas non plus son passé puisque de nombreuses activités pédagogiques autour de l'esclavage sont accessibles. Pour plus d'informations, n'hésite pas à visiter le site officiel de la Boone Hall Plantation.
La Boone Hall Plantation n'a servi qu'aux scènes extérieures, les intérieurs étant tournés dans une autre maison dans le centre de Charleston.
La maison retapée par Noah : 1204 Martins Point, Wadmalaw Island.
La maison retapée par Noah pendant le film se trouve sur l'île de Wadmalaw à quelques kilomètres de Charleston et s'appelle en réalité Martin's Point Plantation. Construite en 1746, c'est une propriété privée et il est donc impossible de la visiter (à moins de demander gentiment mais à mon avis, ils doivent en avoir marre vu le nombre de fans du film).
La meilleure façon de la voir est encore de prendre le bateau et de faire le tour de l'île de Wadmalau pour apercevoir cette superbe demeure. Dans le film, Noah la retape mais en réalité, il a été décidé de prendre une maison existante, l'enlaidir pour mieux la restaurer plutôt que de prendre une maison en ruines et la retaper. D'après les quelques commentaires vus ci et là de personnes y étant allés, l'endroit est absolument magnifique.
Le cinéma : American Theatre, King Street, Charleston.
Les deux lieux suivants apparaissent dans la même séquence du film, à savoir celle de la sortie au cinéma et la danse qui s'en sut au milieu de la chaussée. Il s'agit d'ailleurs de la même rue, King Street à Charleston. Si vous la remontez à partir du cinéma "American", vous tomberez forcément sur le carrefour de la danse. Le cinéma ne diffuse par ailleurs plus de films, étant devenu depuis un lieu de réception pour mariage entre autres.
Le carrefour avec la danse : Angle de King Street et de Mary Street, Charleston.
Nous sommes toujours dans la King Street de Charleston, un peu plus haut que le cinéma, l'occasion pour Noah de montrer à Allie ce qu'être libre veut dire et surtout d'échanger une danse sur la sublime "I'll be seeing you" de Billie Holiday.
L'endroit de la promenade en barque : Cypress Gardens, Moncks Corner.
Dans le film, Noah emmène Allie faire un tour en barque depuis sa maison, un tour en barque dans un lieu magique. Dans la réalité, il s'agit de Cypress Gardens, un parc naturel dans le Comté de Berkeley. On y a également tourné "Le patriote" avec Mel Gibson ou "Retour à Cold Mountain" et apparemment, si tu te rends là-bas, n'hésite pas à demander où ont été tournées les scènes de "N'oublie jamais". On vous indiquera les lieux avec grand plaisir. Pour le reste, je te renvoie au site officiel de Cypress Gardens.
D'autres lieux un peu moins emblématiques sont vus dans ce film et nous les avons réunis sur une carte à télécharger, au cas où vous voudriez y aller en vacances !
Écrire commentaire
MyLoveQ (vendredi, 30 septembre 2011 18:24)
Merci pour ce magnifique article! :)
Ce film est splendide et les décors sont à couper le souffle, en particulier le "Cypress Gardens" *_*
Candichou (jeudi, 10 octobre 2024 04:25)
Incroyable je veux y aller