Même si "Officier et Gentleman" a un peu mal vieilli, il n'en demeure pas moins que sa chanson principale reste encore et toujours un sommet de la chanson de Lover et c'est avec plaisir que l'on revient donc dessus, tout en proposant de nombreuses reprises au fil des années.
- Version originale, par Joe Cocker et Jennifer Warnes, 1982.
Ecrite spécifiquement pour le film "Officier et gentleman", cette chanson a eu du mal à s'imposer jusque dans le film puisque l'un des producteurs était contre son inclusion, tout comme Richard Gere qui la trouvait trop sentimentale, surtout couplée au final du film. Mais après un test, Richard Gere fut finalement conquis et cela permit au film de conserver cette fin si romantique.
C'était le bon vieux temps où les films possédaient une bande-originale et une chanson-phare utilisant la même mélodie. "Up where we belong" a par ailleurs obtenu l'Oscar de la meilleure chanson en 1983. Si Joe Cocker est devenu relativement célèbre par la suite, Jennifer Warnes l'est elle un peu moins même si on peut l'entendre sur un autre succès romantique, à savoir "The time of my life" de "Dirty Dancing".
- Reprise de Buffy Sainte-Marie.
Buffy Sainte-Marie a tout à fait le droit de reprendre elle aussi cette chanson puisqu'elle en est la compositrice et qu'elle a donc reçu l'Oscar en 1982 pour cela. Sa version est donc un peu plus personnelle mais pas désagréable pour autant.
- Reprise de Céline Dion.
Tube de Lover oblige, la toute jeune Céline Dion s'est également prété au jeu de la reprise dans les années 80.
- Reprise de BeBe et CeCe Winans.
BeBe et CeCe Winans sont deux frères et soeurs adepte du gospel et ils ont transformé la chanson originale en remplaçant le fameux "Love lift us up where we belong" en "Lord lift us up where we belong" pour y ajouter une connotation religieuse. A l'oreille, la différence est quasiment inaudible.
- Reprise de Carrie Underwood et Bo Rice.
"Up where we belong" est tellement connue et réussie qu'elle est régulièrement choisie lors des émissions de télécrochet, comme ce fut le cas avec "American Idol" aux Etats-Unis.
- Reprise au piano.
Et voici la traditionnelle reprise instrumentale au piano.
- Reprise nous venant de Russie.
Les deux chanteurs sont bons, leur accent anglais un peu moins. Mais au moins, ils font du show.
- Reprise de Maria Arredondo.
On termine avec Maria Arredondo, une chanteuse pop norvégienne qui la reprend également en duo lors d'une émission norvégienne. C'est très bon et cela clôture cette liste en beauté.
C'est tout pour cette semaine !
Partager cet article...
Écrire commentaire
MyLoveQ (samedi, 22 octobre 2011 15:05)
Cet été, j'ai eu la chance de voir Joe Cocker en concert, lors d'un festival. J'aimais déjà beaucoup cette chanson (sans jamais avoir vu le film), mais j'avoue l'aimer plus encore depuis que je l'ai vu l'interpréter en live. Très belle chanson, douce et romantique.