Et si ce matin on allait se promener dans le Comté de Madison à la découverte de quelques lieux vus dans ce superbe film qu'est "Sur la Route de Madison" ? Ce comté mise à fond depuis le milieu des années 90 sur la popularité du film et du livre dont il est tiré pour attirer les touristes même si quelques endroits ne sont plus aussi accessibles qu'avant. C'est parti pour la visite.
La maison de Francesca
Adresse : 3271 130th Street, Cumming.
La maison de Francesca est située le long d'une route en plein milieu du Comté de Madison. C'était une maison en ruines qui a été réhabilitée pour le film. Après le tournage, c'est devenu un musée qui organisait chaque année une fête célébrant les ponts du comté de Madison et elle recevait de nombreux amateurs du film. En 2003 malheureusement, un feu d'origine criminelle la ravagea et elle est depuis fermée au public, avec interdiction d'entrer sur le terrain.
Roseman Bridge
Le Roseman Bridge fut construit en 1883 et il occupe une place prépondérante dans le film puisque c'est grâce à lui que Francesca et Robert se rencontrent alors que ce dernier vient en faire des photos pour une revue. Il ne reste plus que 6 ponts de la sorte dans la Comté de Madison au lieu des 29 construits. En tous cas, il y a quelque chose d'assez insolite (et d'adorable) dans le coin : la rue qui mène au pont a été rebaptisée "Francesca Avenue" du prénom du personnage joué par Meryl Streep. Classieux.
Holliwell Bridge
Le Pont Holliwell est le second pont vu dans le film et il abrite la rencontre discrète et furtive des deux amoureux en devenir le temps d'un après-midi d'été. En très mauvais état dans le film, le pont, construit en 1880, fut rénové en 1995, juste après le tournage du film pour environ 225 000$.
Le pont de pierre
Ce petit pont de pierre, synonyme pour les deux amoureux, d'évasion le temps d'une journée du Comté de Madison et de tous les possibles regards, se trouve en fait dans le parc communal de Winterset, tout près donc de la ville. Vous pouvez en lire une description plus complète ici.
Le "Blue note" café
Adresse : 103 South John Wayne Drive à Winterset.
Le Blue Note Café est la boite de jazz dans laquelle Francesca et Robert passent une soirée en amoureux hors du Comté de Madison, en écoutant de la bonne musique tant qu'à faire. Pour ce café, l'extérieur utilisé dans le film était un vieux hangar de ferme tandis que l'intérieur existe encore mais dans le "Pheasant Run", un bar du centre-ville de Winterset.
"Northside café"
Adresse : West Jefferson Street, Winterset.
Le "Northside Café" n'apparait pas longtemps à l'écran, seulement le temps d'une scène assez marquante puisqu'elle montre les ravages des rumeurs à l'échelle d'une petite ville comme Winterset. Subitement, Robert comprend que son aventure avec Francesca pourrait avoir des répercussions graves sur la vie de la jeune femme et ils décident donc de vivre leur amour caché. Le café est toujours en activité.
Intersection de Green et John Wayne, Winterset
Adresse : Intersection de Green et de John Wayne, Winterset.
Si vous avez vu et aimé "Sur la route de Madison", vous connaissez ce coin de rue. Vous connaissez ce carrefour parce que c'est ni plus ni moins que l'endroit où se déroule la scène la plus poignante du film. Je ne préfère pas en dire trop pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas vu.
C'est tout pour cette balade à la découverte des lieux ayant abrité les amours interdits de Robert Kincaid et Francesca Johnson. Ca donne quand même envie ce Comté...
Si jamais vous décidiez d'y aller, voici une petite carte routière à imprimer qui pourrait vous aider (et vous plaire).
Écrire commentaire
Valmont (mercredi, 15 février 2012 11:25)
Très bel article, détaillé et intéressant. J'irai bien faire un tour par là... Un regret: la maison de Francesca. J'espère que les autorités la réhabiliteront.
valer (jeudi, 16 février 2012 17:47)
très belle histoire d'amour ce film et très belle région
l'iowa on ne s'en lasse pas de revoir ce film,une histoire qui pourrait arrivée à n'importe qui d'entre nous et qui nous montre aussi qu'il n'est jamais facile de franchire le pas et ne jamais se retourner si non on ne vie jamais ce genre de situation,oui c'est vrai ce n'est pas facile........
lapajote (jeudi, 22 mars 2012 13:47)
Une histoire d'amour comme il en existe peu...
Guy (lundi, 30 décembre 2013 17:42)
Pour la 8 eme fois j ai revu ce film qui pour moi est le plus beau de tous les temps. Une histoire d amour hors de commun. Film réalisé par un maître du cinema
Pierre (dimanche, 06 août 2017 19:48)
J'ai vécu dans les années 70 , la même histoire , à la différence , c'était moi qui tenait le rôle : marié avec femme et enfants . Le cas de conscience pour des êtres responsables est une chose qui vous prive de sommeil pendant des nuits entières et même encore . J'ai écrit mon histoire , de temps en temps je relis et corrige en essayant d'apporter la sincérité des sentiments accouplés au respect d'une parole donnée . J'ai vu et revu le film et le thème " Doe Eyes " est à un clic dans mon ordinateur ? Aurai-je le courage de laisser cette page , parmi celles de mon journal intime ?
idoia (dimanche, 15 juillet 2018 23:14)
Impossible de ne pas le regarder quand il passe à la TV. Quelle merveille. Qui n'a jamais rêver d'aller se promener sur cette fameuse route.....
sylviane (dimanche, 09 septembre 2018)
c'est toujours avec la même émotion au fond du cœur que je regarde ce film.
Très bons acteurs que sont Meryl et Clint.
Ce film, est avec le liseur mes deux films préférés, plutôt ceux que mon cœur affectionne...
Luc (dimanche, 21 avril 2019 10:50)
LE FILM qui restera définitivement mon film culte.
VERONIKA (vendredi, 04 septembre 2020 20:51)
J AI ENREGISTRE CE FILM JE LE REGARDE ENCORE ET ENCORE AVEC LA MEME EMOTION AU FOND DE MON COEUR.MERYL ET CLINT SONT TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUX.CE FILM EST AVEC OUT OF AFRICA MES DEUX FILMS PREFERES