S'il existe un film pour légitimer cette rubrique consacrée aux lieux de tournage de films romantiques, c'est bien "Rencontres à Elizabethtown" tant ce film nous fait voyager dans l'Amérique profonde à la découverte d'endroits propices à un road trip de toute beauté. Suis-nous sur les pas de Drew et il y a même une surprise cette fois-ci.
L'hôtel dans lequel séjourne Drew.
Adresse : 335 West Broadway, Louisville.
Comme indiqué dans le film, le "Brown Hotel" se trouve bien à Louisville et c'est même une institution puisqu'il a été nommé parmi les 500 meilleurs établissements hôteliers du monde. Le prix des chambres va de 180 à près de 500 $ mais pour ce prix, vous aurez au moins le confort de chambres immenses comme on peut le voir dans cet extrait du film :
L'endroit où Drew et Claire se retrouvent au petit matin.
Adresse : Otter Creek Park.
Situé à peu près à mi-chemin entre Elizabethtown et Louisville, Otter Creek Park est l'endroit où se retrouvent Claire et Drew au petit matin pour admirer le soleil levant après une nuit au téléphone. C'est aussi et surtout un parc où l'on peut pêcher dans des paysages sublimes. L'extrait ci-dessous montre ce passage du film, mais malheureusement sans la musique de fond.
Le bar pour amateurs de blues.
Adresse : 531 South Main Street, Memphis.
On aborde maintenant les lieux visités par Drew lors de son road-trip en compagnie des cendres de son père à travers l'Amérique, sur les bons conseils de la carte routière collector concoctée par Claire. A Memphis, elle lui conseille de s'arrêter chez "Earnestine & Hazel's" pour écouter les innombrables histoires du propriétaire Russ sur le Blues et les chanteurs célèbres qui ont cotoyé son établissement. Le bar existe, tout comme Russ. En plus, il parait qu'ils font presque les meilleurs burgers de la ville.
Le restaurant qui fait le meilleur chili con carne du monde
Adresse : 540 South Main Street, Memphis.
Toujours prompte à donner de bons conseils, Claire ordonne à Drew d'aller goûter le meilleur Chili Con Carne du monde qui se trouve être celui du restaurant "Arcade" à Memphis qui se trouve être juste à côté de chez "Earnestine & Hazel's" et fondé en 1919. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la mention du chili con carne dans leur menu mais il doit sûrement y être.
Le "Lorraine Motel".
Adresse : 450 Mulberry Street, Memphis.
Dense histoire que celle du Lorraine Motel, rendu malheureusement célèbre par l'assassinat de Martin Luther King Jr au premier étage. Avant cela, c'était un hôtel exclusivement réservé aux Noirs lors de la ségrégation éthnique et de nombreuses stars y séjournèrent telles que Ray Charles ou Aretha Franklin. Depuis 1999, il fait partie du National Civil Rights Museum qui retrace l'histoire de la lutte contre la ségrégation éthnique. Le fameuse chambre où dormit pour la dernière fois le Docteur King y est encore préservée.
Le parc d'attractions "Dinosaur World"
Adresse : Beaver, Arkansas.
Dans "Rencontres à Elizabethtown", Drew se rend dans un parc d'attractions appelé "Dinosaur World" dans lequel il disperse des cendres de son père devant la statue d'un dinosaure. Les statues énormes de dinosaures et autres bêtes échappées de l'imaginaire d'un artiste étaient la particularité de ce parc d'attractions qui a fermé ses portes en 2005. On pouvait y voir l'une des plus grandes statues de King Kong qui a précipité la renommée du parc dans les années 60. Toute cette époque est désormais bien lointaine. Un incendie a d'ailleurs ravagé les locaux désaffectés du parc en 2011.
La statue géante de Jésus.
Adresse : Eureka Springs, Arkansas.
Même s'il n'apparait que quelques secondes dans le film, on peut légitimement se demander ce que vient faire cette grande statue du Christ en plein milieu de l'Arkansas. Il s'agit en fait d'une statue faisant partie du "Great Passion play", un théâtre de plein air qui rejoue la Passion du Christ depuis 1968 et vue par plus de 7 millions de personnes depuis. Cette statue s'intitule "Christ of the Ozarks" et il s'agit de la plus grande statue du Christ en Amérique du Nord. Fun fact : elle est l'oeuvre du même sculpteur qui a réalisé les dinosaures du "Dinosaur World".
Le pont jaune
Adresse : Beaver lake, Arkansas.
Ce pont jaune est assez emblématique du film puisqu'il apparait assez longuement vers la fin du film et il apparait aussi sur la pochette du second album de la bande-originale du film, ainsi que sur l'affiche. Il fut assez compliqué à trouver mais le voilà, tout en bois avec ses poteaux métalliques de cette couleur jaune.
La ferme ronde sur la Route 66.
Adresse : 107 E. Highway 66 Arcadia, Oklahoma.
Situé sur le bord de la mythique Route 66, cette grange ronde fut construite en 1898 et restaurée en 1992 pour être ouverte au public. Elle servait au début pour y mettre du bétail mais également pour y faire des fêtes locales. Pourquoi cette forme ronde ? Il semblerait que ce soit pour mieux résister aux tornades, fréquentes dans ce coin d'Amérique. Plus de 100 ans plus tard, il semblerait bien que cette grange ronde continue de donner raison à l'auteur de cette théorie.
L'arbre préféré de Claire.
Adresse : 620 N. Harvey, Oklahoma City.
Construit sur l'emplacement de l'immeuble détruit par un attentat terroriste en 1995, l'Oklahoma City National Memorial & Museum est aussi le lieu du "Survivor Tree" que Claire définit dans le film comme son arbre préféré. Agé de plus de 100 ans, il a presque été complètement détruit par la déflagration de la bombe et par la police scientifique qui voulait y récupérer des preuves. Pourtant, il retrouva la force et la vigueur de ses jeunes années et il est désormais l'une des attractions emblématiques du mémorial.
J'aurais adoré terminer cette balade en vous emmenant dans le second plus grand marché fermier du monde, là où se termine "Rencontres à Elizabethtown", mais malheureusement, il n'existe pas et a été créé de toutes pièces pour les besoins du film. Notre route s'arrête donc ici, à Oklahoma City.
Pourtant, on ne pouvait pas clore cet article sans vous concevoir une carte routière personnalisée du trajet, certes beaucoup moins étoffée et réussie que celle faite par Claire dans le film mais on espère néanmoins qu'elle vous sera utile dans l'hypothèse où vous iriez faire un tour dans ce coin pour un road trip ou simplement pour suivre Drew à la trace lors de votre prochain visionnage du film.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement ceux-là :
>> Lire la suite
Téléchargez notre carte des lieux de tournage de "Eternal sunshine of the spotless mind". (Wed, 02 Oct 2019)
>> Lire la suite
Téléchargez notre carte des lieux de tournage de "Je te promets - The Vow" à Toronto. (Fri, 30 Aug 2019)
>> Lire la suite
>> Partager cet article...
Écrire commentaire
Bradzo (Tuesday, 04 February 2014 06:24)
Tres bien! My decades old college Francais served me well enough to enjoy this journey through the Elizabethtown road trip. I must do this trip soon.
Theo (Wednesday, 19 February 2014 23:02)
Ca m'a tellement fait rêver, je dois le faire et je vais le faire.