Ca tombe bien que ce soit la rentrée et que vous allez être occupés parce que ce n'est certainement pas dans les salles de cinéma que vous passerez votre temps, vu la récolte famélique que nous réserve ce mois de septembre du côté des films romantiques. Trois films français, une reprise et c'est tout. Bon, par contre, la qualité pourrait être au rendez-vous. Suivez le guide !
"Ce que le jour doit à la nuit" - 12 septembre 2012 |
De quoi ça parle ?
D'une histoire d'amour entre deux personnes au fil des ans et des conflits qui surviennent en Algérie.
Pourquoi ça peut le faire...
Parce que ça semble être une grande épopée romantico-romanesque comme le cinéma français en fait peu. 2h40 d'amour, de guerre, d'amitié, de tromperies, de mensonges et de mort, ça peut être une très bonne surprise. Les deux acteurs principaux sont en tous cas supers cinégéniques. Reste à voir si l'interprétation suit. Allez, un "N'oublie jamais" à la française, soyons fous.
"Camille redouble" - 12 septembre 2012 |
De quoi ça parle ?
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric.
Pourquoi ça peut le faire...
Parce qu'il n'y a rien de tel qu'une histoire d'amour sur fond de paradoxe temporel. Le pitch est en tous cas très séduisant et j'ai entendu beaucoup de bien du film lors de son passage à Cannes cette année.
"Le jour de la grenouille" - 12 septembre 2012 |
De quoi ça parle ?
De fouilles archéologiques dans une petite ville et de la rencontre entre deux archéologues autour d'une sépulture. Des aléas de la vie et d'un drame.
Pourquoi ça ne va pas plaire à tout le monde...
Parce que nous l'avons déjà vu à Cabourg et qu'on a moyennement aimé. Les acteurs sont formidables mais l'histoire est assez mal foutue. Pourtant, il y a de belles choses dedans mais ça manque vraiment de constance.
"Dirty dancing" - 21 septembre 2012 |
De quoi ça parle ?
De Bébé, de Johnny Castel, de danse et de pastèques. Tout un programme.
Pourquoi c'est trop cool...
Parce que c'est un film romantique culte et qu'il sort à nouveau sur grand écran, le temps d'une seule soirée (vendredi 21 septembre à 21h) dans 30 salles à travers la France. On ne peut qu'applaudir ce genre d'initiatives. Les places sont à réserver ici pour les intéressé(e)s.
Voilà, c'est tout pour septembre. Patience, l'hiver revient et la saison des films romantiques aussi !
Partager cet article...
Écrire commentaire
Laure (vendredi, 31 août 2012 18:37)
Ayant déménager je vais pouvoir profiter de Dirty Dancing! Trop cool :)
Ines (mercredi, 07 novembre 2012 03:35)
Ce que le jour doit à la nuit est un vrai régal, j'espère que vous en ferez une critique :)
Il vaut largement le coup de le voir, le temps passe vite et nous sommes emportés par les décors et l'histoire. C'est dommage que le couple principal passe plus ou moins à côté de sa chance, mais je ne regrette nullement d'être allée au cinéma pour le voir. Il m'a même fait couler quelques larmes à plusieurs moments...
LorindaB (mardi, 20 août 2013 20:58)
"Ce que le jour doit à la nuit" est un film magnifique! je le conseille vivement, de très bons acteurs et une page d'histoire de l'Algérie à travers des amitiés qui se font et se défont, des drames, et de l'amour! Les décors sont incroyable et une fois de plus Alexandre Arcady prouve son talent de réalisateur. A voir absolument!