Alors que le film est passé il y a quelques jours à la télé, on revient sur l'une de ses grandes qualités, à savoir sa somptueuse bande-originale composée par Angelo Badalamenti.
Je me souviens encore de la fois où je suis allé voir "Un long dimanche de fiançailles" au cinéma. La bande-annonce du film m'avait carrément plu à cause d'un seul élément en particulier : la musique que l'on entendait pendant les 2 minutes de présentation. Malheureusement, la musique d'un bande-annonce n'est généralement pas celle du film donc j'y allais prudemment.
Je n'ai pas trop aimé le film la première fois. Trop touffu, trop dense, je n'en ai réellement compris que la qualité que quelques années plus tard, après avoir lu le livre et revu à plusieurs reprises. Mais il y a bien un truc que j'ai adoré depuis ma première vision, c'est la BO composée par Angelo Badalamenti. D'ailleurs, j'avais acheté le CD juste en sortant du cinéma.
Je connaissais un peu Angelo Badalamenti pour sa très jolie BO de "La plage" mais je ne pense pas avoir entendu d'autres compositions de sa part. Ce qui distingue cette BO de toutes les autres que j'écoute, c'est son "aplomb" dramatique. Imposante, lyrique, elle est parfaitement composée pour souligner chaque bouleversement de l'intrigue (et y'en a un paquet). On commence notre exploration avec "Mathilde's theme", le thème principal du film.
Le deuxième morceau que j'aimerais partager ici est "Kissing through glass" qui illustre les jeunes années de Manech et Mathilde en Bretagne. Un morceau puissant, surtout allié à la beauté des images.
Et on termine avec "Why do you cry ?" qui clôt l'album (et le film) et reprend un peu le thème de Mathilde pour lui donner une tonalité plus sereine, plus apaisée.
Le CD est en vente à 9,99€ en CD ou en MP3 sur Amazon.
Partager cet article...
Écrire commentaire
Anonyme (mardi, 29 octobre 2013 14:36)
Trop bien comme film même si je la bande sonore laisse à desire