Dans un précédent Top de Lover, nous nous étions intéressés aux couples des films romantiques ayant mis le plus de temps à se trouver, quelques années en général. Dans ce Top-ci, on va faire l'inverse et vous parler de 14 films romantiques se déroulant sur une journée maximum, voire même quelques heures.
Quand on les regarde de près, ces films partagent quelques traits communs dûs notamment au fait qu'ils se déroulent sur une courte période. On peut citer une certaine unité de lieu ou bien un côté assez bavard (dans le bon sens du terme). La problématique est d'arriver à faire tomber amoureux deux personnages sur une période de temps très courte. L'attirance physique étant par essence limitée dans le temps, il faut donc que les personnages parlent d'eux, de leur vie, se découvrent des points communs pour finalement tomber amoureux.
Si la plupart de ces films parlent d'amour naissant, certains parlent aussi de raviver la flamme entre deux ex-amoureux. Les retrouvailles quelques années plus tard de deux anciens amants permet aussi d'avoir quelque chose à dire pendant un film. Ce qu'ils sont devenus, les regrets, les attentes, la situation actuelle et où l'on va à partir de maintenant. Autant d'interrogations que l'on retrouve souvent dans ce type de films.
Bref, c'est un exercice de style assez délicat que l'on retrouve assez fréquemment dans le domaine du film romantique et voici certains films qui l'utilisent.
In search of a midnight kiss
Durée de la rencontre : Quelques heures
Je n'ai pas été emballé du tout par ce film mais il a ses nombreux fans et il fut la sensation indé de 2007, avec son noir et blanc et son unité de temps. Les rues de Los Angeles le soir, le désarroi amoureux et l'espoir d'une nouvelle passion sont au programme.
Conversation(s) avec une femme
Durée de la rencontre : 2h
Dans ce film quasiment en temps réel dont la critique sera bientôt postée sur FilmsdeLover, on assiste aux retrouvailles de deux anciens amants près de dix ans après leur dernière rencontre. Forcément, on y parle beaucoup du temps qui a passé, des choix faits en revenant bien sûr sur la relation originelle entre les deux, ses ratés, ses succès. Bref, un film dense, bavard, intelligemment tourné et fort de son duo d'acteurs, Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart.
Quiet city
Durée de la rencontre : Une journée.
Inédit en France, "Quiet city" relate la rencontre pendant une nuit de deux jeunes gens qui se rencontrent fortuitement à New York. Elle doit venir rencontrer une amie qui ne viendra finalement pas et il est celui à qui elle demande des indications pour se retrouver dans la masse des rues new-yorkaises. L'Homme l'a décrit comme étant l'un des films emblématiques du "romantisme réaliste", une de ces histoires d'amour qui pourraient très bien t'arriver. En tous cas, c'est probablement le plus "rare" des films de cette liste.
Before sunrise et Before sunset
Durée de la rencontre dans "Before sunrise" : Quasiment une journée.
Durée de la rencontre dans "Before sunset" : 1h30.
Difficile de prendre séparément "Before sunrise" et "Before sunset" tant ils forment les deux (et bientôt trois avec "Before midnight") parties d'un même tout. Ce sont les références du genre de films au timing serré. Dans le premier par exemple, la rencontre entre Jesse et Céline dure une journée environ, de la descente du train à Vienne dans l'après-midi à la remontée dans le train le matin suivant. La nuit les fait se découvrir au fur et à mesure de leurs aventures nocturnes. Dans "Before sunset", on change légèrement le tempo puisque le film se déroule en temps réel, donc à peu près 1h30 pour découvrir les retrouvailles de Céline et Jesse, neuf ans plus tard dans les rues d'un Paris de fin d'été. L'exercice de style, dans les deux cas, est parfaitement réalisé. Deux incontournables du genre.
>> Notre avis sur "Before Sunrise" >> "Notre avis sur "Before sunset"
Une nuit à New York
Durée de la rencontre : Une nuit.
C'est marqué dans le titre pour celui-là donc trop facile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va être mouvementée cette nuit pour Nick et Norah, partis à la recherche d'un concert de leur groupe favori dans un endroit secret de New York. Tout ce périple leur ouvrira l'appétit amoureux malgré les tentations diverses (et le trash pipi-caca de l'ensemble). Si vous êtes djeun's, c'est pour vous.
Un jour sans fin
Durée de la rencontre : Une journée.
Ok, on triche un peu avec celui-là puisque techniquement, il ne s'écoule qu'une journée pour Rita à Punxsutawney. Par contre, pour Phil, cette journée du 2 février est sans fin puisqu'il la revit jour après jour après jour après jour. Il fait contre mauvaise fortune bon coeur puisque cela lui laisse le temps de perfectionner ses techniques de drague pour séduire la femme de sa vie, Rita donc. Un excellent film en tous cas, que l'on vous recommande, surtout en cette période !
Magnolia
Durée de la rencontre : une dizaine d'heures.
Un après-midi et un bout de la soirée. Voilà la fourchette de temps pendant laquelle la dizaine de personnages de "Magnolia" est confrontée à de nombreuses aventures pour le moins éprouvantes, mais toutes en relation avec l'amour. Au milieu du foisonnement des personnages, une histoire retient l'attention, celle du flic et de la jeune droguée qui mettent à profit le peu d'heures ensemble pour finalement finir ensemble. Bien joué.
After
Durée de la rencontre : Une nuit.
Notre rédactrice n'a pas du tout apprécié "After", sorti dans les salles de cinéma françaises (enfin de Paris, Toulouse et Nancy uniquement) ce mercredi. Pourtant, il faut dire qu'il y a de quoi être intrigué par cette version française de la rencontre nocturne entre deux personnes blessées par la vie dans les rues de Paris. La bande-annonce semblait instaurer une ambiance très particulière, mais le film ne semble pas à la hauteur. A voir pour se faire son opinion !
Rock'n'love
Durée de la rencontre : Une journée.
Passé malheureusement inaperçu lors de sa sortie en 2012, "Rock'n'love" raconte pourtant une très jolie histoire entre deux musiciens le temps d'une journée de festival de rock en Angleterre. La boue, la pluie, les concerts, tout y est fidèlement retranscrit et c'est à travers la musique (très réussie) que ses deux-là tombent amoureux. Une vraie bonne surprise.
Last night
Durée de la rencontre : Une nuit.
Malgré son casting super attirant, "Last night" ne se met jamais à la hauteur des attentes de ses spectateurs. Pourtant, il y avait de quoi faire avec ces histoires croisés d'ex-amants/amoureux qui se retrouvent fortuitement. Tant pis, il reste l'ambiance si particulière de ces rencontres nocturnes...
Valentine's day / Happy new year !
Durée de la rencontre : Une journée.
Même concept pour ces deux comédies romantiques chorales qui suivent les aventures amoureuses d'une tripotée de personnages le temps d'une seule journée, la Saint-Valentin pour le premier et le Réveillon du jour de l'an pour l'autre. Les péripéties sont nombreuses et le seul reproche que l'on peut formuler est que l'on ne suit pas une seule relation amoureuse mais plusieurs. Les amateurs apprécieront cependant.
Un beau jour
Durée de la rencontre : Un (beau) jour.
Cette journée si belle ne l'est que parce que Michelle Pfeiffer et George Clooney terminent ensemble. Sinon, c'est une succession de malchances en tous genres, de gamins hyperactifs et de problèmes. Ceci dit, ce film reste intéressant parce qu'il offre peut-être l'une des fins les plus "crédibles" de cet exercice de style pas facile, à savoir la rencontre de deux inconnus sur une journée.
Voilà pour cette petite liste. Si jamais nous en avons oublié (et c'est fort probable), n'hésite pas à partager tes suggestions en commentaires !
Partager cet article...
Écrire commentaire
pauline (mardi, 05 février 2013 19:41)
Je connais un film qui se déroule également sur une journée : Forget Me Not ! Génial !!
clara (jeudi, 23 mai 2013 19:55)
Un beau jour est excellent !!
Max (dimanche, 09 juillet 2017 21:03)
Un excellent film qui ne figure pas dans cette liste : In Search of a Midnight Kiss (2007)