"Graines de Lover" est une rubrique de FilmsdeLover.com dans laquelle nous nous intéressons à des projets de courts ou longs-métrages romantiques que des personnes tentent de faire devenir réalité via un financement participatif et auxquels nous contribuons grâce à vos visites (et aux encarts pub sur la droite et en bas du site). Cette fois-ci : "Guillaume et Louise", un court-métrage de Cyprien Andronikof sur Ulule.
De quoi ça parle ?
Voici le pitch officiel de ce court-métrage : "A l'aube de la Première Guerre Mondiale, Guillaume Apollinaire célèbre poète, rencontre à Nice Louise de Coligny-Châtillon, jeune aristocrate dont il tombe fou amoureux. Tous les deux sont entraînés dans un élan de sentiments et de passion, et ne se doutent pas que leur amour ne survivra pas à la guerre. Quelques mois plus tard, Apollinaire rejoint le front et affronte les horreurs de la guerre."
Ce court métrage de 5 minutes retrace leur correspondance par lettres, leurs derniers instants amoureux, ainsi que la naissance des Poèmes à Lou, œuvres majeures parmi les écrits poétiques d'Apollinaire.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Plusieurs raisons, la première étant qu'il s'agit d'un drame romantique. Le centenaire de la Première Guerre Mondiale permet aussi à ce projet de s'intégrer dans une initiative plus large de commémoration de ce conflit terrible. Il y a moyen de faire quelque chose de bien entre l'horreur de la guerre et les écrits d'Apollinaire. L'équipe du film est encore étudiante à l'ESRA Côte d'Azur et sera encadrée d'un professionnel. Il fut un temps où L'Homme était étudiant à l'ESRA Rennes et où lui aussi faisait des courts-métrages de la sorte.
Au niveau des influences, on notera que le directeur photo veut s'inspirer de "Un long dimanche de fiançailles" (forcément, quand on parle de la 1ère Guerre Mondiale), ce qui change des sempiternelles influences à la Terrence Malick. L'équipe ne demande "que" 800 euros et a presque atteint son but. Il ne reste que quelques jours pour boucler le financement avant le tournage dans une semaine.
Comment soutenir ce projet ?
Rien de plus simple : il suffit de se créer un compte sur Ulule.fr, le principal site de financement collaboratif en France et déterminer le montant de l'aide. Sachez que pour chaque promesse de don vient une contrepartie que vous êtes libre ou non d'accepter. Important : si le projet n'atteint pas son objectif, la somme promise vous est intégralement remboursée, sans frais. Ce n'est donc pas de l'argent que vous donnez dans le vide.
Cette méthode de financement, dont on parle beaucoup dernièrement avec des sommes importantes, est une chance de découvrir de nouveaux talents du cinéma romantique qui ont besoin de nous !
Partager cet article...
Écrire commentaire