1 night - 2017
Réalisé par Minhal Baig
Avec Anna Camp, Justin Chatwin, Isabelle Fuhrman...
Durée : 1h15
Synopsis : Deux adolescents qui avaient déjà partagé une histoire se rapprochent malgré leurs différences sociales, tandis qu'un couple de trentenaires essaie de
sauver sa relation le temps d'une même nuit.
Disponible sur Netflix France.
>> Partager ce film...
Notre avis
Si Anna Camp avait été en âge d'être adulte dans les années 90, je suis prêt à parier qu'elle aurait pu devenir la reine de la comédie romantique et il est quand même tragique qu'elle soit là lors de l'époque la plus confidentielle du genre qu'on aime tant. Elle est pétillante et investie dans ce "1 night", petit film romantique indépendant dispo depuis peu sur Netflix France. Ne vous attendez pas à pléthore de personnages ou de lieux. Faute de moyens, l'histoire tourne volontairement autour de quatre personnages principaux qui se trouvent dans le même hôtel la même soirée. Il y a Andy et Bea, deux jeunes gens qui participent à leur bal de fin d'année. Ils ont été proches plus jeunes mais ne le sont plus, même si Andy est encore bien entiché d'elle. L'autre couple est composé d'Elizabeth et Drew et eux, hélas, forment un couple en bout de course. Usé par le temps et les erreurs, la fin est proche et ils font reposer sur cette nuit tout l'avenir de leur couple et de leur mariage.
Très vite dans le film, on se rend compte d'une chose : les dialogues sont terriblement mal écrits. Ampoulés, volontairement elliptiques, ceux-ci ne permettent pas vraiment de mettre en valeur des interprètes par ailleurs méritants. C'est dommage parce que comme je l'ai dit plus haut, le film ne propose pas pléthore de lieux, de péripéties ou de personnages. Par contre, les dialogues sont partout et ceux-ci sont plutôt mal écrits. Pour être honnête, ils s'améliorent un peu au fur et à mesure mais plus grave, l'écriture corrompt également les réactions des personnages, mal scriptées. C'est parce que les dialogues sont volontairement vagues que certaines réactions semblent forcées ou mal agencées, comme des crans d'une machine qui grinceraient à chaque passage. Cela diminue un peu la portée romantique du film qui arrive cependant à créer une ambiance avec peu de moyens.
Pourtant, alors que mon attention commençait à légèrement décliner vers la fin de ce film très court, quelque chose se produisit. Un petit twist de rien du tout, vaguement prévisible mais difficilement crédible, qui éclaira quelques zones d'ombres de dialogues du début du film et qui jeta une nouvelle lumière sur cette intrigue. Sans changer fondamentalement la qualité du film, celui-ci s'est alors paré d'un côté plus mystérieux, plus introspectif et il parvint même à me conquérir sur la fin. Cela fait regretter d'autant plus les errements du scénario évoqués plus haut mais cela suffit à lui conférer le titre de "petit film romantique sympathique", ce qui est déjà une victoire en soi.
Conclusion
+ Quatuor d'acteurs sympathiques, notamment Anna Camp au top.
+ Intrigue qui se permet un petit twist plutôt surprenant.
- Dialogues trop elliptiques par moments.
- Réactions des personnages peu cohérentes.
La fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Ines (mardi, 20 juin 2017 22:52)
Totalement d'accord avec cette critique ! Merci