10 hivers à Venise - 2012
Réalisé par Valerio Mieli.
Avec Isabella Ragonese et Michele Riondino.
Durée : 1h40.
Titre original : Dieci inverni
Synopsis : Hiver 1999. Première rencontre entre Camilla et Silvestro dans un vaporetto qui traverse la lagune Vénitienne. Elle est réservée, il est effronté, mais l’alchimie opère. Il décide de la suivre dans les ruelles embrumées… Ainsi débute une aventure de dix ans, qui les mènera de Venise à Moscou, durant laquelle Camilla et Silvestro vont s’aimer sans parvenir à se le dire. Entre hésitation et rendez-vous manqués, leurs chemins se scelleront-ils enfin ?
>> Partager la fiche...
Notre avis
L'expérience que j'ai tenté avec "10 hivers à Venise" fut inédite et ne m'a pas déçu. On m'a orienté vers ce film dont je n'avais pas entendu parler et j'ai donc décidé de ne rien connaître d'autre de lui que son titre et son thème, probablement romantique. Je n'ai lu aucun résumé ni vu aucune photo, j'aurais pu mal tomber... mais ce ne fut pas le cas.
Deux regards qui se croisent sur un vaporetto (un bateau-bus vénitien), ceux de Camilla et Silvestro, puis une rencontre forcée par l'un deux vont débuter une amitié passionnée, dissimulant une histoire d'amour pudique, qui va se dérouler sur dix années, entre l'Italie et la Russie, la plupart du temps en hiver. On découvre ici un Venise inconnu, une petite maison/squat perdue entre la réalité et la féérie, où tout est plus doux lorsque l'on s'y retrouve ensemble.
Le film est bercé par une lumière hivernale, mais chaleureuse et réconfortante. Et musicalement, malgré le thème « jeunes étudiants européens/amour/fraîcheur », le film n'est pas arrosé de pop-rock tout du long (je n'ai rien contre «l'Auberge Espagnole») mais plus délicatement agrémenté de jolies mélodies où le piano dialogue avec les violons et la guitare.
Il y a une véritable alchimie entre les deux acteurs principaux, ce qui donne à leur relation un aspect tout à fait délectable, ils n'en font jamais trop. Le personnage de Silvestro (Michele Riondino) est un bout-en-train culotté, et passionné par Camilla (Isabella Ragonese) depuis le jour où il l'a vu sur le bateau. Camilla, elle, agit presque sans réfléchir. Elle ne craint pas d'évoluer malgré ses sentiments inavoués pour son ami.
"10 hivers à Venise" se rapproche de la fable, distillant un parfum de nostalgie tout à fait agréable. Néanmoins, le film ne nous ment pas : comme dans la vie, son histoire n'est pas exempte de rebondissements, mais l'amour semble avoir réponse à tout. Une issue existe lorsque tout semble perdu entre deux personnes qui ne cessent de s'aimer mais qui n'arrivent pas à se l'avouer. Et qu'importe si tout cela s'étale sur dix ans...
C'est ce genre de "petits films qui rendent heureux" que j'ai tendance à conseiller aux lovenautes. Loin des grandes histoires d'amour surréalistes hollywoodiennes, on retrouve ici la fraicheur d'une idylle naissante. Valerio Mieli a su retranscrire le réalisme des relations humaines sans oublier le romantisme naturel qui se dégage de certaines d'entre-elles.
A conseiller si vous aimez l'ambiance "grosse écharpe/gros manteau/nez rouge" romantique de l'hiver.
Conclusion
+ L'hiver, indéniablement romantique.
+ Son aspect "nouveau cinéma européen".
+ Le subtil équilibre entre fable et réalisme.
+ Le couple d'acteurs principaux.
- Des personnages secondaires assez peu exploitées.
- Une période (courte) de déprime de Camilla pas forcément nécessaire dans l'histoire.
La scène magnifique où Camilla et Silvestro dansent ensemble, après le mariage de leur amie en Russie.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Interview : Valerio Mieli, réalisateur de "Dix hivers à Venise". (Tue, 14 Feb 2012)
>> Lire la suite
10 films romantiques à surveiller au ciné entre janvier et mars 2012. (Fri, 16 Dec 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
ta d loi du cine (Thursday, 23 February 2012 11:33)
Nous avons vu ce film hier soir.
L'éternel chassé croisé du "j'attends que tu sautes le [1er] pas; et quand je me décide, ah ben je ne suis plus disponible (pour le moment)"... pendant 10 ans par alternance (avec les personnages qui passent du statut d'étudiant à "installé dans la vie active"...). Ca m'a aussi fait penser à l'Auberge espagnole (qui se serait focalisé sur un couple de même nationalité). Pour ma part, je dirais que la déprime donne vraiment de la crédibilité à l'histoire (pour le poing dans la gu..., je sais pas!).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
markus (Thursday, 15 March 2012 23:06)
J’essaye , mais je ne trouve pas le film a part en italien et meme pas sous-titré .
La force n'est pas de mon coté ...
choupine (Saturday, 16 February 2013 06:03)
Ah tiens j'ai vécue ça aussi mais ça n'a pas duré 10ans ...seulement 7 ans lol et 2ans qu'il est à moi...comme quoi,c'est pas qu'au cinéma...
Mentor (Friday, 31 March 2017 00:18)
Un très joli film à l'italienne. Ma ho una debolezza per i filmi italiani...allora...
A regarder avec patience, parce que parfois un peu long. Très bons dialogues, bien menés.