40 jours et 40 nuits - 2002
Réalisé par Michael Lehmann
Avec Josh Hartnett et Shannyn Sossamon.
Durée : 1h35
Titre original : 40 days and 40 nights
Synopsis: Matt Sullivan sort d'une rupture douloureuse. Concepteur de sites Internet, il fréquente les milieux branchés de San Francisco, côtoie les plus belles femmes et multiplie les conquêtes. Mais celui-ci se lance un défi : pendant quarante jours et quarante nuits, ce séducteur impénitent s'abstiendra de toute relation sexuelle sous toutes ses formes. Ayant enfin l'impression de contrôler ses envies et son destin, il fait la rencontre d'Erica, une fille à la fois sexy, intelligente, épanouie et débordante d'humour.
>> Partager ce film
Notre avis
Pour ceux qui ne s'en souviennent que très vaguement, le début des années 2000 fut caractérisé par la sortie au cinéma d'une pléthore de films de djeunz (américains pour la plupart, mais pas que) un peu trash et se voulant une image fidèle d'une certaine jeunesse. "40 jours et 40 nuits" s'inscrit donc dans cette mouvance lancée par "American Pie" et dans cette stricte catégorie, il s'en tire convenablement bien grâce à plusieurs choses. Le charme de ses interprètes pour commencer, Shannyn Sossamon et Paulo Costanzo en tête. Elle est la véritable découverte du film, tour à tour jolie, discrète, naturelle tandis que lui confirme un certain potentiel comique que l'on avait déjà pu remarquer dans "Road Trip". En face d'eux, Josh Hartnett fait le minimum syndical qui s'avère chez lui être beau et conserver la même tête ébahie tout le long du film.
Et cela suffira à la plupart des jeunes demoiselles qui pourraient se pâmer d'amour à chaque apparition du bellâtre, ici jeune largué qui décide de renoncer à sa sexualité sous toutes ses formes pendant le Carème, influencé par son frère prêtre.En réussissant ce pari, il est certain de retrouver le contrôle de sa vie. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec la délicieuse Erika ou sur ses amis qui se mettent à parier sur l'initiative du jeune homme et qui feront tout pour récolter le pactole. On notera également l'un des premiers rôles de la jeune Maggie Gyllenhaal dans celui de la bonne copine d'Erika. Le quota humoristique est relativement bien rempli même si ce n'est pas non plus la grosse poilade. Maintenant, est-ce un film propice à une soirée romantique ? Absolument pas. La vulgarité lancinante aura raison de toute vélléité romantique chez elle tandis que tu seras sûrement mal à l'aise de partager avec une fille ce qui ressemble à s'y méprendre à un film de potes. Il y a quelques bons passages romantiques mais pas assez pour réhausser le ton du film.
A déconseiller pour une soirée romantique avec une fille que tu viens tout juste de rencontrer.
A conseiller pour une soirée entre potes par contre.
Conclusion
+ Le charme de Shannyn Sossamon et la belle gueule de Josh Hartnett.
+ Quelques moments romantiques
- Côté romantique gaché par l'accumulation de scènes vulgaires.
- Plus un film de potes qu'un vrai film de Lover.
L'épisode de la fleur, sensuel au plus haut point.
Bande-annonce
Écrire commentaire
NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 21:43)
Le moment love avec la fleur moi aussi m'avait marqué c'était très beau.