After - 2013
Réalisé par Géraldine Maillet
Avec Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Brisa Roché...
Durée : 1h23
Synopsis : Paris, la nuit, une femme rencontre un homme. Julie est belle, mariée, sur des rails. Guillaume, est séducteur, impulsif, libre. Ils sont maladroits et gênés, il en fait trop, elle est cinglante, se moque, résiste… Pourtant, le charme opère, ils vont traverser cette nuit ensemble.
Sortie le 30 janvier 2013
>> Partager ce film
Un avis
Difficile pour la réalisatrice Géraldine Maillet d'éviter que l'on ne compare son film à "Before Sunrise" dans ses interviews, surtout qu'After en est clairement une pâle copie. Deux personnalités complètement différentes se rencontrent à Paris, la nuit, dans un restaurant japonais glauque. Dès les premières secondes, on ne peut que mépriser Julie (Julie Gayet), qui est désagréable et irrespectueuse. Guillaume (Raphaël Personnaz) est quant à lui assez charmant, et on se demande ce qu'il peut bien trouver à cette femme qui a avant tout l'air complètement dépressive. Pourtant, Guillaume s'accroche. Et Julie, aussi froide que molle, se laisse faire, à moitié.
Peut-on aimer des personnages qui sont désagréables et semblent ne rien ressentir ? Non, on aime les personnages qui ont des émotions, qui sont sensibles. Le désir qui naît entre les deux personnages est donc assez incompréhensible. Et ces deux caractères opposés, qui ont l'air à la fois de se mépriser et de s'attirer, vont apprendre à se connaître dans Paris, la nuit. Les scènes se succèdent sans vraiment que l'on comprenne, et Julie parait avant tout subir ces pérégrinations, toutes plus ennuyeuses les unes que les autres. Le seul moment où le personnage se révèle un peu, c'est au moment où Guillaume et Julie vont en boîte de nuit et où Julie se met à danser sur la piste, énervant ainsi Guillaume (Dieu seul sait pourquoi).
Complètement déjà-vu, "After" n'égale cependant pas "Before Sunrise", qui avait l'avantage de mettre en avant deux personnalités intéressantes et vivantes, et dont les dialogues étaient très forts et réalistes. Ici, les dialogues sont plats, attendus et tristes. Le film dure 1h23, on a l'impression qu'il dure le double.
A conseiller si tu adores Paris et sa banlieue...
A déconseiller si tu es sensible et tu crois en la magie de l'amour. Ici, les personnages ont l'air de ne pas tenir l'un à l'autre, malgré ce que l'on veut nous faire croire.
Conclusion
+ Raphaël Personnaz est charmant et joue très bien.
- Le personnage de Julie, agaçant et déprimant.
- Les dialogues, qui ne volent pas haut.
- Un scénario qui ne sort pas de l'ordinaire.
La fin, par défaut.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
7 films romantiques à surveiller au ciné en janvier 2013. (Fri, 28 Dec 2012)
>> Lire la suite
B.A. (V.F.) : "After" avec Julie Gayet et Raphaël Personnaz. (Tue, 27 Nov 2012)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Benga17 (Monday, 28 January 2013 22:54)
La bande annonce donne très envie et j'adooooore Julie Gayet. J'irai.
Votre critique est un peu nulle, on comprend pas trop ce que vs voulez dire au juste. Ca se voit que ça ressemble pas à Before Sunrise... Tcho
loverse83 (Sunday, 29 March 2015 23:12)
je ne le trouve pas en streaming , un site a me conseiller ?
FilmsdeLover.com (Monday, 30 March 2015 07:28)
@loverse83 Nous sommes contre le streaming illégal, qui tue les films et empêche les films de sortir en France, donc on ne te conseille aucin site et toute réponse sera effacée. Il est dispo en VOD sur Pluzz par contre : http://vad.cnc.fr/title/c9307f27-ae4f-46d3-b668-01c9e5bcf6b0?t=After