Alabama Monroe - 2013
Réalisé par Felix Van Groeningen
Avec Veerle Baetens, Johan Heldenbergh...
Durée : 1h50
Titre original : The broken circle breakdown
Synopsis : Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...
Récompense :
|
1 victoire aux "Coeurs d'Or" 2013 : Meilleure B.O. de Lover |
Partager cette fiche...
Notre avis
"Alabama Monroe" est un film en flamand sur un chanteur belge d'un groupe de bluegrass qui vit comme un cowboy et qui rencontre une tatoueuse avec qui il entame une histoire d'amour. Dit comme ça, on a connu plus attirant comme film d'amour. Maintenant, si je vous dis que c'est un "La guerre est déclarée" (pour le côté dur de l'ensemble) mixé avec "Once" (pour le côté musical), peut-être que cela éveille un peu plus votre curiosité. N'y allons pas quatre chemins, "Alabama Monroe" est le meilleur film d'amour américain de l'histoire du cinéma belge. Voilà.
Dès les premières secondes, l'impression de ne pas être devant un film ordinaire s'installe. Premier choc : la musique. Bluegrass oblige, toute la musique du film est interprétée par un groupe, le "Broken Circle Breakdown Club" qui reprend des standards de la musique bluegrass américaine avec brio. Didier est le chanteur de ce groupe. C'est l'histoire de sa relation avec Elise que l'on va suivre pendant près de deux heures, des débuts jusqu'à leur mariage en passant par la naissance de leur fille Maybelle et ce que cette naissance va entrainer comme conséquences sur ce couple a priori indestructible.
Autant le dire tout de suite, le film est brutalement triste. C'est une dépiction sans fard d'une vie de couple confrontée à la maladie. Pourtant, malgré toute la tristesse environnante, le film est aussi puissamment solaire en montrant les premiers émois de ce couple passionné par l'Amérique. Le montage alterne ces deux pendants de l'intrigue habilement (au risque de perdre le spectateur) et heureusement parce que sinon ce serait probablement beaucoup plus insoutenable que cela. Au-delà des références faites au début de cette critique à "La guerre est déclarée" et de "Once", le film possède sa propre identité, sa propre musicalité qui en fait quelque chose de fascinant, toujours sur la corde entre la lumière et l'obscurité.
Les acteurs sont époustouflants. Entre la rugosité toute en douceur de Johan Heldenbergh, ce belge massif à la voix d'or et la beauté incendiaire mais fragile de Veerle Baetens, ce couple est surprenant et finalement tout à fait assorti. Les thèmes abordés sont multiples, universels et denses mais liés entre eux par cette force immuable de l'amour. C'est juste beau à regarder. Les couleurs chaudes donnent une image de la Belgique à l'opposé de celle que l'on peut voir dans les films des Dardenne notamment. Certes, c'est peut-être un peu idéalisé, une image rêvée d'une certaine Belgique mais l'histoire aurait pu se passer partout dans le monde et c'est ce qui est important. Cette universalité est aussi la raison de la force du punch délivré dans ta face à la fin du film. Oh oui, tu vas sûrement pleurer, comme bon nombre des personnes de la salle dans laquelle nous avons vu le film au Festival du film de Cabourg 2013. Tu risques également de penser encore longtemps après la fin du film à la petite musique de l'histoire d'amour entre Didier et Elise. Et ça, c'est relativement rare.
A conseiller à celles et ceux qui aiment les films d'amour musicaux.
Conclusion
+ Une réalisation splendide.
+ Des musiques entrainantes à souhait.
+ Une histoire émouvante, percutante, romantique.
+ Deux acteurs principaux monstrueux de charisme et d'alchimie.
- Une histoire dure, peut-être trop.
- Un chouïa trop long.
La première rencontre chez le tatoueur.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
20 films romantiques musicaux : la liste de films qui chantent, dansent et aiment. (Fri, 23 Aug 2013)
>> Lire la suite
4 films romantiques à surveiller au ciné en août 2013. (Thu, 01 Aug 2013)
>> Lire la suite
B.A. (V.F.) : "Alabama Monroe" avec Veerle Baetens et Johan Van Heldenbergh. (Thu, 20 Jun 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Soso (Wednesday, 11 September 2013 08:29)
Une force incroyable se dégage de se film, si bien qu'on y pense longtemps encore après l'avoir vu. Le discours de Didier au beau milieu du concert est bouleversant. Chacun sa réponse face au summum de la douleur, et ces deux-là font résonner leurs émotions avec un talent fou.
Bravo le cinéma belge !!! Si le ciné près de chez vous passe encore le film, courez le voir. Mais attention, attendez vous à être submergé d'émotions.
Ceciloo84 (Sunday, 29 September 2013 10:49)
Un énorme bravo pour ce petit film belge ! Définitivement le plus beau que j'ai vu depuis longtemps. Des acteurs époustouflants de réalisme, une musique sublime (en boucle dans mon ipod depuis), une réalisation qui laisse à penser que cette histoire pourrait avoir lieu n'importe où...Par contre effectivement à ne pas regarder si on est d'humeur tristoune, ça pique un peu les yeux sur la 2eme partie du film.
Julie (Sunday, 09 February 2014 17:49)
Je viens de finir ce film, et j'en suis encore retournée. Le jeu des acteurs, leur impuissance face à ce qui leur arrive... La douleur qu'ils vivent tous les 2 différemment... C'est juste magique...
Une histoire touchante... Je vous le conseille fortement.
A regarder avec des mouchoirs pour les plus sensible...
Ema (Wednesday, 08 October 2014 19:18)
CE N'EST PAS UN FILM DE LOVERS
C'est un film magnifique, c'est beau, les images sont sublimes, la bande son incroyable, les acteurs sont bon, l'histoire d'amour est magnifique.
Mais non c'est n'est pas un film de lovers. A la fin de la soirée on est tellement retournés, triste, déprimés même! Je vous conseille donc de voir ce film, mais que pour le coté "tiens mon amour voyons ce film ensemble et passons une belle soirée romantique" on repassera.
Dalal (Sunday, 25 August 2019 11:53)
Un film belge qui a tout d'un grand.. les émotions nous atteignent vraiment. Beaucoup d'amour et d'humanité, une histoire qui nous reste en tête un bon moment après avoir vu le film. Aucune déception coté musique, nous sommes servis. En bref, un vrai film d'amour, à voir, car après un petit coup de blues, on aime encore plus la vie.
Mad (Sunday, 17 January 2021 20:33)
Un conseil : ne faites pas confiance à la bande-annonce qui peut être trompeuse et surtout, regardez le film en version originale sous-titrée ! Les acteurs, le scénario, la musique, les images... Si vous aimez les histoires réalistes, tristes mais belles et la musique country, ce film est pour vous ! A regarder un jour où vous avez les nerfs accrochés quand même car vous embarquez pour des montagnes russes pour finir tout secoué... Du grand cinéma belgo-néerlandais.