All about Albert - 2014
Réalisé par Nicole Holofcener
Avec Julia Louis-Dreyfus, James Gandolfini, Catherine Keener...
Durée : 1h30
Titre original : Enough said
Synopsis : Mère divorcée, Eva rencontre Albert, un homme doux, drôle et attachant qui partage les mêmes appréhensions qu’elle lors d'une soirée. Tandis qu’ils s’éprennent l’un de l’autre, Eva devient l’amie et confidente de Marianne, une nouvelle cliente, ravissante poète qui semblerait parfaite si seulement elle n’avait pas un énorme défaut : dénigrer sans cesse son ex-mari qui n'est autre qu'Albert !
Partager cette fiche...
Notre avis
Malgré ce que son (très mauvais) titre laisse supposer, "All about Albert" n'est pas vraiment à propos d'Albert mais plutôt à propos d'Eva, mère divorcée d'une grande fille qui s'apprête à quitter le cocon familial. Tu as lu le synopsis donc tu sais déjà de quoi ça parle. Sorti après moult reports en France, "All about Albert" se pointe tout auréolé des critiques élogieuses outre-Atlantique et "aidé" bien malgré lui hélas par le décès de James Gandolfini, son interprète principal en 2013.
Il en impose James Gandolfini dans le film. Pas parce qu'il est aussi menaçant que dans "Les Soprano", non, mais parce qu'il est au contraire tout l'opposé de son personnage de mafieux. Il est ici tendre, affectueux, blagueur et terriblement attachant. Mais pour qu'un film romantique soit bien, il faut que le couple ait du répondant, soit bien accordé et coup de bol pour nous, c'est le cas puisque Julia Louis-Dreyfus est parfaite dans le rôle d'Eva. N'ayant jamais vu un seul épisode de "Seinfeld", sitcom qui l'a révélée au grand public, je ne savais pas à quoi m'en tenir mais elle porte véritablement le film sur les épaules et les deux s'accordent bien au final.
L'histoire en elle-même est relativement classique et suit la trame classique d'une comédie romantique, à savoir la rencontre malgré les a prioris respectifs, les beaux jours, la complication, la réconciliation et le tout est suffisamment rythmé pour tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est drôle par moments, triste à d'autres, carrément tendus lors de quelques scènes et si le film pêche à un endroit, c'est probablement dans l'accumulation des histoires périphériques qui ne contribuent pas vraiment à l'intrigue centrale. Mais elles permettent cependant de rester dans le film et d'y trouver d'autres choses qu'une "simple" histoire d'amour entre deux personnes. Je compte ça comme un défaut mais chacun fait comme il veut.
En fait, ce petit film romantique a pour lui une atmosphère à part, comme une force tranquille qui en fait de facto un agréable moment à passer. Pas la comédie romantique du siècle donc mais on ne lui en demandait pas tant.
Conclusion
+ Un très beau couple de stars.
+ Une histoire classique mais bien menée.
+ Une force tranquille dans la réalisation.
- Trop de petites histoires à côté selon moi. Le film se disperse un peu à vouloir trop en dire.
La fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.A. (V.O.) : "Enough said" avec Julia Louis-Dreyfus et James Gandolfini. (Wed, 07 Aug 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Scarabée (Sunday, 01 June 2014 15:51)
Un fort joli film qui a priori n'a l'air de rien mais qui contient selon moi l'ingrédient essentiel d'un film de lover digne de ce nom : l'émotion. Et même si elle parait en filigrane parfois, elle est bien présente. On est avec les deux personnages et on a envie que ça marche, parce qu'ils le méritent. A voir donc !