Angèle et Tony - 2011
Réalisé par Alix Delaporte
Avec Clotilde Hesme et Grégory Gadebois.
Durée : 1h17
Synopsis : Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui .
En DVD/VOD le 1er juin 2011.
Si l'on devait définir le genre du film de Lover, on pourrait dire que c'est un film qui nous fait rire, rêver, tourné dans de beaux décors américains avec des acteurs superbes, qui nous emmènent avec eux dans un tourbillon de romantisme. C'est d'ailleurs une définition qui sied 90% des films que nous avons critiqués. Mais pas à "Angèle et Tony" (sauf pour les décors).
Nous l'avions mis dans notre liste de films romantiques à surveiller en 2011 et si nous avions raison sur l'aspect "à surveiller", nous avions tort sur celui du romantisme. Non, "Angèle et Tony" n'est pas un film ultra-romantique. Mais c'est un film dont la réalité est touchante.
Pourtant, cela ne commence pas tellement bien. Angèle est une ex-taularde installée sur la côte normande pour se rapprocher de son fils dont elle espère la garde. Elle rencontre un pécheur brut de décoffrage, Tony et réapprend à vivre à son contact.
Angèle est à des années lumières de ce que l'on voit généralement, bête blessée et asociale, qui gesticule et tourne sur elle-même comme un lion en cage. Il y a un volcan sous la glace de son visage et cela se sent. Clotilde Hesme fait du bon boulot pour lui donner vie mais l'exploit est clairement ailleurs, dans la partition de Grégory Gadebois touchant en Tony, pêcheur bourru qui a du mal à croire qu'Angèle soit la femme de sa vie.
Si on a un peu de mal à accrocher à leur histoire au début, cela s'améliore par la suite et le final réserve de beaux moments d'émotion. Pourtant, avant cela, il faudra composer avec un rythme très lent, trop lent peut-être pour une soirée romantique. Le film devrait cependant ravir les amoureux de la Normandie. Le film trouve ici un bien joli écrin, même si j'aurais aimé que les décors naturels occupent une plus grande place.
Au final, que retenir de ce "Angèle et Tony" difficilement classable parmi les autres films critiqués ? Je le conseillerai plutôt aux couples de longue date, capable d'apprécier le charme discret d'une petite chronique amoureuse entre deux adultes un peu paumés, loin de tout cul-cul et romantisme exacerbé. Ici, les sentiments couvent sous la surface rugueuse et c'est ce qui fera le charme du film pour de nombreuses personnes. Par contre, on oublie tout de suite pour une première soirée en amoureux.
A conseiller aux couples un peu plus âgés, aux amateurs de la Normandie et aux amoureux des histoires d'amour simples.
Conclusion
+ Grégory Gadebois, pêcheur bourru mais émouvant.
+ Les paysages de Normandie, personnage à part entière du film.
+ Une histoire simple...
- ... mais pas forcément très romantique.
- Le personnage de Clotilde Hesme, que j'ai eu du mal à apprécier au début.
- Un faux rythme qui en destabilisera plus d'un.
La fin avec le passage de la pêche au crabe (oui oui, absolument).
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Premières images pour "Angèle et Tony" avec Clotilde Hesme et Grégory Gadebois. (Tue, 14 Dec 2010)
>> Lire la suite
10 films romantiques à surveiller au premier semestre 2011. (Sat, 11 Dec 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire