Après vous... - 2003
Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, José Garcia...
Durée : 1h50
Synopsis : Antoine est maître d'hôtel dans une brasserie parisienne. Un soir, en rentrant du travail, il sauve un inconnu du suicide. Se sentant étrangement coupable d'avoir sauvé la vie de cet homme, Antoine n'a de cesse de vouloir l'aider, le réparer. Mais il a beau faire, Louis n'a qu'une seule obsession, Blanche, la femme de sa vie, celle à cause de qui il a voulu mourir... Sans en parler à son nouvel ami, Antoine décide de la retrouver. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues.
>> Partager ce film...
Notre avis
J'ai un peu de mal avec Pierre Salvadori. Son "Hors de prix" m'avait passablement ennuyé et ce "Après vous...", même s'il s'en sort bien, aurait pu être tellement mieux. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit à cause de son casting. Daniel Auteuil y joue un maitre d'hôtel dans un beau restaurant parisien qui fait l'erreur/a la chance (c'est selon) de sauver la vie d'un mec complètement paumé dans sa vie et interprété par José Garcia. Il le prend alors en pitié et tente de l'aider à reconquérir la femme de sa vie, jouée par la toujours parfaite Sandrine Kiberlain.
Tu connais la suite, le sauveur tombe amoureux de l'ex copine de l'autre, d'où tensions et une fin plutôt nuancée qui m'a fait un bon effet. Ces acteurs sont bien dans leurs personnages, ils sont attachants, on rigole parfois (notamment au début du film lors d'une virée bretonne assez drôle) et tout ça est mené avec pas mal d'entrain. Mais alors, d'où vient le problème ?
Un des éléments importants d'une comédie romantique, et on ne le dira jamais assez, est le rythme. Cet élément seul peut faire ou défaire un film. Et comme je l'avais déjà ressenti pour "Hors de prix", ce manque de rythme est aussi flagrant dans "Après vous...". Les scènes s'enchainent, s'allongent, allourdissent l'ensemble qui aurait mérité un montage plus "primesautier", j'ai envie de dire. On en fait des tonnes sur l'humeur suicidaire de Louis, on en fait des tonnes sur l'incroyablement sympa Antoine, et on en fait des tonnes sur les amours contrariés de la pauvre Blanche. C'est lourd, parfois indigeste surtout dans un film d'une heure et cinquante minutes. Vingt minutes de moins et on obtenait une très bonne comédie romantique. Comme quoi, ça tient souvent à peu de choses.
Si vous êtes pourtant à la recherche d'une agréable comédie romantique, ne vous arrêtez pas à ce que j'ai ressenti et faites-vous votre propre opinion. Qui sait, vous pourriez bien tomber follement amoureux de cette petite comédie romantique.
Conclusion
+ Un très bon casting d'acteurs français.
+ C'est plutôt drôle et romantique.
- Un rythme alourdi par trop de scènes redondantes.
- Trop long.
- Le personnage de Louis est casse-pieds très vite.
Le diner au restaurant à la fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire
CO² (mercredi, 12 mars 2014 21:38)
Contrairement à la critique, je n'est pas trouvé le rythme dérangeant. On passe un bon moment, même si la moralité de l'histoire peut-être dérangeante... Mais à voir tout de même!