Au premier regard - 2014
Réalisé par Daniel Ribeiro
Avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim...
Durée : 1h35
Titre original : Hoje Eu Quero Voltar Sozinho
Synopsis : C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un
jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose.
Partager cette fiche...
Notre avis
Vu au festival du film romantique de Cabourg cette année, "Au premier regard" a la qualité d'être parfaitement juste sur le traitement des trois thèmes principaux qu'il aborde : le handicap (le héros est non-voyant), l'amour à l'adolescence et l'homosexualité. D'une grande fraicheur, le film dispose d'un scénario très intelligent et ne tombe pas dans les facilités habituelles des films sur la jeunesse. Leonardo est non-voyant mais a toujours vécu avec ce handicap, il fait l'expérience du premier amour tout en découvrant son orientation sexuelle. Aucun personnage n'est misérable dans ce film, on ne dresse pas le portrait de gens qui souffrent du regard des autres et dont le destin est tragique, on nous raconte juste l'histoire de jeunes des années 2010, dont la vie continue malgré les peines de coeur, la cruauté des autres et les discordes avec les parents.
Doté d'une photographie soignée et d'un casting talentueux (Ghilherme Lobo est saisissant dans le rôle de Leonardo et la jeune Tess Amorim a ce je-ne-sais-quoi qui charme le spectateur dès le début), "Au premier regard" est un petit rayon de soleil. Pas forcément drôle (dommage) mais loin d'être triste pour autant, ce film a des allures de drame au premier abord et s'avère finalement être une pierre importante ajouté à l'édifice cinématographique de la tolérance. Pour la première fois, j'ai vu un film qui me racontait l'histoire d'amour entre deux garçons sans véritablement me parler d'homosexualité ; j'ai découvert une oeuvre sur trois adolescents qui deviennent amis et amants sans se laisser déstabiliser par le monde moderne et brutal dans lequel ils vivent. C'est assez classique et réaliste mais très doux et plein d'espoir.
Conclusion
+ Un film qui parle du handicap et de l'homosexualité sans en faire un drame.
+ La photographie.
- Ça aurait pu être un brin plus drôle, pour rajouter en fraicheur.
Le premier baiser de Leonardo et Gabriel.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Roroboc (Tuesday, 05 August 2014 11:03)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, sensible et juste. Je suis à la recherche du titre de Belle and Sébastian que Gabriel fait écouter à Léo ! Si quelqu'un peut m'aider :)
FilmsdeLover.com (Thursday, 14 August 2014 12:34)
Selon Marine du site 2MuchPoney.com, il s'agit de "There too much love" ! Bonne écoute. :)
Roroboc (Thursday, 21 August 2014 23:36)
Merci beaucoup, c'est bien celle-là !
XY23MNT (Saturday, 27 September 2014 00:35)
bonjour, je voudrais savoir ou regarder ce film en entier en streaming car j'ai chercher partout , je n'ai rien trouver, et j'ai très envie de le regarder
merci
FilmsdeLover.com (Sunday, 28 September 2014 17:22)
@XY23MNT Bonjour, nous sommes contre le piratage et le streaming illégal de films donc tu ne trouveras aucun lien ici et d'éventuelles réponses seront supprimées automatiquement. Le film devrait sortir en VOD/DVD dans quelques semaines donc tu pourras sans doute le voir légalement à ce moment-là.
Eva (Thursday, 26 February 2015 21:06)
Vous l'avez regarder où le film ?
FilmsdeLover.com (Friday, 27 February 2015 07:40)
Au festival du film de Cabourg en 2014. Il est sorti ensuite au cinéma en juillet 2014 et il est désormais dispo en VOD un peu partout : http://vad.cnc.fr/title/9fc3d280-2372-4854-9f4a-6c5a5d62c5a1?t=Au_premier_regard