Avatar - 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Seldana, Sigourney Weaver...
Durée : 2h40
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Incarné dans un "Avatar", il rencontre une autochtone.
>> Partager ce film...
Notre avis
Alors voilà, nous y allons aussi de notre petite critique sur "Avatar" parce que le Lover aime surfer sur la vague. Dans cette critique, il ne sera pas question de la technologie employée parce que, tout révolutionnaire qu'elle soit, ce n'est pas elle qui fera la réussite d'une belle histoire d'amour. Mais c'est impressionnant. Magnifiquement impressionnant. Jake Sully est un Marine infirme envoyé sur la planète Pandora pour participer au projet "Avatar", projet qui lui permet de contrôler à distance un humanoïde semblable à ceux habitant la planète et qui ne sont pas vraiment disposé à laisser les Terriens tout raser pour extraire du minerai. Par le biais de son Avatar, Jake va rencontrer Neytiri... Ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire d'amour, c'est à quel point elle ressemblait à celle de Pocahontas (le dessin animé et plus largement le film "Le nouveau monde"). Un colonialiste qui prend fait et cause pour les autochtones et rencontre l'amour dans ses rangs. "Avatar" aurait dû s'appeler "Pocahontas 2154".
Mais l'histoire d'amour est joliment racontée, bien que sans nuances. Les premiers contacts, le rejet se transforme en attirance, la joie d'être ensemble, toutes les étapes sont là et ça fait plaisir de les voir s'ébaubir dans un magnifique monde en 3D fait de lumières et de plantes. Alors, j'ai un problème par contre à lui mettre au-dessus de 6 et je vais t'expliquer pourquoi. Tout d'abord, l'histoire d'amour n'est pas vraiment le centre de l'intrigue. C'est un accessit, une raison comme une autre pour Sully de protéger la planète Pandora. A la limite, l'histoire d'amour pour la Nature est plus prépondérante. Mais ce n'est que mon ressenti.
Ensuite, même si les Na'Vis sont humanoïdes, c'est plutôt compliqué de s'identifier aux situations et à eux. Ils sont bleus, mesurent deux mètres cinquante de haut, ont des caractéristiques félines, vivent dans les arbres, connectent avec la terre par leurs cheveux etc. Tu n'y trouveras pas d'idées cadeaux de Lover par exemple. Enfin, je n'ai pas été emballé par Sam Worthington, l'interprète principal, que j'ai trouvé très fade, surtout comparé à Zoe Saldana (qui n'apparait d'ailleurs jamais à l'écran, sauf en tant que Neytiri). Mais il y a de l'humour, c'est animé d'un souffle épique (quoique carrément militaire dans la dernière partie) et c'est suffisamment bien fait pour emporter mon adhésion. Le Lover en moi par contre est reparti un tout petit peu déçu.
Conclusion
+ La musique de James Horner
+ Un film de toute beauté graphique, surtout en 3D.
+ Zoe Saldana, magnifique comme tout, même en Na'vi.
- Histoire d'amour un peu sous-employée
- Très guerrier, peut rompre le charme
- Sam Worthington, transparent.
La nuit d'amour sous l'Arbre des Souvenirs...
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques. (Thu, 19 Mar 2015)
>> Lire la suite
Sam Worthington a envie d'amour ! (Thu, 15 Apr 2010)
>> Lire la suite
Les 5 films de Lover ayant le plus cartonné au box-office français... (Fri, 22 Jan 2010)
>> Lire la suite
Groupe 7 et 8 et la sortie ciné ! (Wed, 16 Dec 2009)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Mawi (Friday, 15 March 2013 20:58)
Je ne suis pas d'accord pour Sam transparent. Il est le personnage principal de ce film et même en avatar il a une forte présence et nous sommes avec lui du début à la fin. J'ai beaucoup aimé ce film et je trouve que l'histoire d'amour a bien trouvé sa place. Il y a certain film comme ça qui mélange la guerre, le combat avec l'amour comme Underworld et ça la rend plus ... ANIMEE ! :)
Julie. (Thursday, 20 February 2014 18:14)
J'ai simplement ADORE ce film, les décors sont magnifiques et l'amour est au rendez-vous, malgré une présence énorme de la guerre.
Emma (Saturday, 14 June 2014 23:44)
Je suis la seule a ne pas avoir aimée? J'ai trouvé les images superbes mais quand même assez "plastiques" c-a-d qu'on voyait trop que c'était de la synthèse et il y en avait surtout bcp trop. Les personnages sont ultras stéréotypés, l'histoire d'amour ressemble évidement trop à Pocahontas mais est aussi assez mal faite et l'histoire est TELLEMENT cliché (pas seulement l'histoire d'amour, l'histoire en général)... Et j'ai rien contre les clichés, j'adore des films qui sont bourrés de clichés mais quand on te vend un film révolutionnaire et qu'on te donne pocahontas sur une autre planète avec un sujet écolo, c'est grave. Bref, j'ai pas du tout accroché