Derniers avis ajoutés

2021
2021
2021
2021
2021
2007
2021
2020
2021
2019
2021
2019

Before midnight - 2013

Réalisé par Richard Linklater

Avec Julie Delpy, Ethan Hawke, Seamus Davey-Fitzpatrick...

Durée : 1h48

 

Synopsis : Une île grecque, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

 

Sortie le 26 juin 2013

Partager cette fiche...


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

Et voilà, c'est terminé (du moins pour le moment). Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'écris ces lignes qui sont pour moi une bonne manière de clôturer l'histoire que je vais te raconter : Il y a plusieurs années, LoveMachine m'a fait regarder "Before Sunrise" et "Before Sunset" ; ce n'était en rien une contrainte, j'étais ravi de les voir enfin, tant il m'avait dit que ces films me parleraient, personnellement. J'ai évidemment été conquis, j'avais l'impression d'y avoir découvert une histoire d'amour que j'aurais voulu vivre de la sorte. Romantiques, nostalgiques, intellectuels, bavards, les deux premiers films se situent exactement à la frontière entre le rêve et la réalité. Sans attendre, j'ai conseillé ces œuvres autour de moi, aux gens qui seraient susceptibles d'y voir un enseignement ou d'y prendre plaisir.

 

LoveMachine peut en témoigner, "Before sunrise" et "Before sunset" sont deux des films qui ont motivé la création de Films de Lover. Trois épisodes forment souvent une boucle, et "Before midnight" pourrait bien être le dernier opus de ce que nous pouvons désormais appeler "la trilogie des Before". Le risque de se casser les dents sur un troisième film était grand mais ils restaient tant de choses à dire, et nous nous posions tant de questions ! Comme dans les précédents films, le romantisme est ancré dans une vision terre-à-terre qui colle parfaitement aux plus belles relations que nous puissions vivre entre êtres humains, mais les parenthèses de vie présentées ont l'avantage d'y être si courtes et idylliques qu'elles en sont formidablement belles et proche d'une réalité "parfaite". Il y est question de savoir apprécier ce qui est réelle au lieu de désirer constamment quelque chose de fictif ; c'est le grand problème de notre temps, préférer vivre par procuration en regrettant que les choses ne soit pas comme nous le désirerions.

 

Vous l'aurez compris, ce film ne peut s'aborder sans ses deux prédécesseurs et, comme eux, il ne plaira pas à tout le monde. Un "Before..." se regarde à tête reposée, avec l'esprit ouvert à la réflexion. Car ce n'est pas seulement d'un film d'amour qu'il s'agit, c'est avant tout un voyage initiatique. Si un "Before..." ne t'a pas fait un peu réfléchir, c'est que tu n'es pas encore prêt, ou que tu es définitivement blasé. Dans "Before Midnight", Céline et Jesse sont en couple depuis 9 ans (la durée qui sépare chaque film de la saga) ; et malgré la routine, les secrets et les erreurs, ils semblent se rechercher presque autant qu'au début. Alors que des amis leur offre l'occasion de se retrouver entre eux sans les enfants, chose qui semble de plus en plus rare, ils vont se mettre à discuter et monologuer, comme au bon vieux temps, tout en se baladant dans une Grèce romantique devenue, comme Vienne et Paris autrefois, le théâtre d'une histoire d'amour franche et exceptionnelle.

 

Bercée par une guitare envoûtante et saupoudré de second rôles plus présents qu'avant, l'histoire des deux amants va partir dans une direction inédite. Car bien qu'ils soient ensemble depuis de longues années, la vie les amène à se reposer les mêmes questions qu'autrefois. Même liés par l'amour et les enfants, il arrive toujours un moment où l'on doit sacrifier un peu de sa personne pour ne pas briser son bonheur et celui des autres, et les choix que l'on fait alors doivent être mûrement réfléchis et abordés à deux. Richard Linklater maîtrise parfaitement son art de la réalisation pour nous offrir un film chaleureux, au parfum sucré, de ceux dont on ne veut plus ressortir et qui nous brisent le cœur lorsque le générique arrive.

 

Plus drôle et intime que dans les deux précédents films, les personnages de "Before midnight" cassent l'un et l'autre leur image de parfaits amants des temps modernes en se reprochant tout ce qu'un couple peut se reprocher au bout de tant d'années de vie commune jusqu'à ce qu'éclate à nos yeux l'évidence : ils sont et resteront les deux jeunes aventuriers plein d'idéaux et de promesses qui se rencontrèrent dans le train 18 ans auparavant. Alors que "Before midnight" semble offrir une conclusion honorable à l'histoire, quelque chose me dit que les trois scénaristes ont encore plein choses passionnantes à nous raconter... Rendez-vous dans neuf ans.

 

A conseiller à ceux qui ont vu les deux premiers...

 

Conclusion

+ Julie Delpy et Ethan Hawke.

+ L'image, la musique, les décors.

+ Les rôles secondaires.

- Plus intime, et donc moins lisse qu'autrefois.

- Ne plaira pas à tout le monde.


 

Moment Looove :
Dans la voiture au début (l'image même des rêves que nous faisions pour eux dans les deux premiers films).

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

jeu.

16

mai

2019

Les 30 plus beaux couples vus dans des films d'amour, selon nos lecteurs.

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

11

janv.

2018

Les 30 personnages féminins les plus romantiques vus dans des films d'amour, selon nos lecteurs.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

05

mai

2016

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs.

Lire la suite 18 commentaires

jeu.

30

mai

2013

3 films romantiques à surveiller au ciné en juin 2013

Lire la suite

mer.

15

mai

2013

2 extraits (V.O.) de "Before midnight" avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la sortie française de "Before midnight" prévue pour le 26 juin prochain. L'occasion de retrouver nos tourtereaux préférés, Céline et Jesse (Julie Delpy et Ethan Hawke) 9 ans après les évènements survenus dans "Before Sunset" et 18 ans (déjà !) après "Before sunrise", le film qui a commencé cette trilogie mythique du film d'amour. Si vous ne les avez pas vu, il vous reste donc un mois et demi pour rattraper votre retard et ainsi profiter de ce qui s'annonce déjà comme l'un des meilleurs films romantiques de l'année 2013.

 

Dans ce troisième film, Céline et Jesse sont en vacances en Grèce et ils en profitent pour faire le point sur leur couple. Sans aller beaucoup plus loin dans le synopsis pour ne pas trop spoiler ceux qui ne connaissent pas, voici un premier extrait (en VO malheureusement) dans lequel Céline demande à Jesse s'il lui demanderait à nouveau de sortir du train (référence au premier film).

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

28

mars

2013

B.A. (V.O.) : "Before midnight" avec Julie Delpy et Ethan Hawke.

Lire la suite 1 commentaires

mer.

29

août

2012

La suite de "Before Sunrise"/"Before Sunset" serait (peut-être) en tournage en Grèce.

Lire la suite 4 commentaires

jeu.

14

juin

2012

Selon Ethan Hawke, la suite de "Before Sunset" sera tournée cet été !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

22

nov.

2011

Un nouveau "Before..." l'été prochain selon Ethan Hawke ?

Lire la suite 0 commentaires

lun.

03

oct.

2011

Pour Julie Delpy, l'écriture d'un nouveau "Before..." est proche !

A l'occasion de la sortie de "Le Skylab", son nouveau film, Julie Delpy revient sur sa carrière au micro de nos confrères d'Allociné. L'occasion pour elle de confirmer ce qu'Ethan Hawke avait déclaré en filigrane début 2010, à savoir que le troisième film des aventures de Jesse et Céline devrait bientôt être écrit.

 

Après "Before Sunrise" et "Before Sunset" (nos petits chouchous sur FilmsdeLover), Julie Delpy lâche donc un laconique "On doit l'écrire un de ces quatre". Aaaargh, elle veut notre mort ! Plus d'infos s'il vous plait !

 

Pour Allociné, elle revient aussi sur les deux premiers films et sur son implication et celle d'Ethan Hawke dans l'écriture du scénario. C'est dans la vidéo ci-dessous, à partir de 6 min 40.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

27

févr.

2010

Ethan Hawke sur la possibilité d'un nouveau "Before..."

Ethan Hawke et Julie Delpy, Jesse et Céline, dans "Before Sunset"...
Ethan Hawke et Julie Delpy, Jesse et Céline, dans "Before Sunset"...
Lire la suite 1 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Lulu (mardi, 25 juin 2013 01:40)

    J'avais peur d'aller le voir car le risque d'être déçue est grand, vue les deux magnifiques films qui le précèdent !
    Mais vu la critique, je crois que je vais me laisser tenter finalement ! :)

  • #2

    NadEEm (dimanche, 14 juillet 2013 21:54)

    Très beau, concernant le moment love je penche plus sur la fin du film.

  • #3

    Vanda (mardi, 07 janvier 2014 02:19)

    Mon avis est mitigé. Le début est tellement lent, le film met tellement de temps à démarrer qu'on peut facilement squizzer la première heure tant c''est d'un ennui. c'est un peu verbeux aussi, blablabla. Faut aimer. Céline joue une folle, le pire c'est qu'il y a du vrai dans ce qu'elle joue et qu'il y a des femmes comme elle. On plaint Jesse. Ce n'est pas une comédie romantique, c'est une histoire de vie, un voyage dans les heures pas super joyeuses d'un couple. Alors ceux qui cherchent à passer un bon moment, je leur conseillerai de passer leur chemin car le couple se dispute pendant un bon moment et ça a un aspect bien anxiogène. Ethan Hawke est impec, Julie Delpy gagnerait à se taire dans ses films ou du moins arrêter de blablablablabla et pourtant je suis friande de comédies où une grande place est donnée aux mots mais là, Céline démarre au quart de tour à chacune des phrases de son conjoint à la fin, assez insupportable. Il y a néanmoins un côté très proche de la réalité qui séduit dans ce film. Si vous êtes célibataire, il vous donnera envie de le rester et si vous êtes en couple, envie de vous enfuir tant le couple est peint comme étant aussi une galère.

  • #4

    Eva INside-EXpat (samedi, 07 juin 2014 14:56)

    Merci pour cette découverte. J'adore les comédies romantiques mais n'avais jamais été tentée par les "Before" et grâce à votre site j'ai regardé "before Sunrise" ... et j'ai été conquise! Tellement que j'ai enchainé les 2 autres d'une traite! :)

    Même si je ne suis pas toujours en parfait accord avec lesz notes données dans certaines critiques, ce site est quand même une super source d'idées quand on ne sait pas quoi regarder.

    Bonne continuation!

  • #5

    Emma (jeudi, 12 mai 2016 23:12)

    Je viens de découvrir ces films (mieux vaut tard que jamais...) et autant j'ai adoré les deux premiers, autant ce dernier film m'a déplu. Je suis d'accord avec VANDA, Céline et Jesse passent, durant tout le film, à s'engueuler. Ça en devient exaspérant. Je veux bien croire que cela se veut proche de la réalité, mais là c'est trop. Et le film met beaucoup de temps à démarrer aussi. Et je me suis fait la réflexion que, même si je me compare un peu à Céline étant une femme avec un travaille qui lui plait et ne pas rester à la maison, elle exagère et démarre au quart de tour à chaque fois que Jesse ose ouvrir la bouche. Et je me suis vraiment dit : le pauvre. Non pour moi ce film n'est pas du tout une réussite. Mais je garde quand même un très bon souvenir des deux premiers :)

  • #6

    Plouf le chat (jeudi, 30 août 2018 09:11)

    Autant je suis d'accord avec l'immence majorité des notations autant, il ya des incongruités immenses. Si le principe du site est de noter les films en fonction de leur potentiel romantique, pour un visionnage à deux........ Comment vous pouvez mettre 9 pour midnight et 8 pour Sunrise et Sunset.... Il est bien plus romantique et adapté de regarder Sunrise ou Sunset que midnight.
    Surtout que midnight aborde la quarantaine, couple avec enfants, la routine etc etc. Quand les deux autres sont susceptibles de parler au plus grand nombre...

    Alors oui il ya du réalisme dans celui ci et il est très intéressant. Mais bon... Généralement les gros fans de la trilogie sont plutot fans des deux premiers.... Les autres preferent celui-ci....

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2022  

Retrouvez-nous sur Internet :

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy