Before sunset - 2004
Réalisé par Richard Linklater
Avec Ethan Hawke et Julie Delpy
Durée : 1h20
Suite de "Before Sunrise"
Synopsis : Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. Ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...
Partager cette fiche...
Notre avis
Tu l'auras compris, ami Lover, "Before Sunset" n'est autre que la suite de
"Before Sunrise". On prend les mêmes et on recommence, c'est-à-dire Ethan Hawke et Julie Delpy qui se
retrouvent 9 ans après leur petite escapade à Vienne, mais cette fois-ci à Paris. Et cette fois-ci, ils ont seulement un après-midi à eux avant que Jesse (Hawke) ne rentre en
Amérique.
Les personnages ayant vieillis, leurs préoccupations ont également évolués et on se retrouve donc avec un Film de Lover pour adultes une nouvelle fois. Si tu as moins de 20 ans, ami Lover, tu
devrais passer ton chemin et te retourner vers une valeur sûre. Parce que la recette n'a pas changé depuis "Before Sunrise". Les deux personnages déambulent dans les rues magnifiquement filmées de Paris, un après-midi d'été et parlent de leurs vies
depuis leur dernière rencontre. Ils ne sont qu'amis mais une nouvelle fois, difficile de trouver à l'écran un couple plus alchimique que ces deux-là.
Les questions qu'ils abordent ensemble sont celles de nos vies : l'amour, le travail, les rêves, les espérances, les désillusions et surtout le coeur du film : les regrets qu'il faut un jour confronter. Céline et Jesse se sont rencontrés une fois et se sont perdus. La chance leur offre une seconde opportunité. Vont-ils la laisser passer ? Pour le savoir, il ne te suffit que d'une chose : regarder ce film avec l'élu(e) de ton coeur.
Conclusion
+ Un film intelligent.
+ Paris n'a (presque) jamais été aussi bien filmé.
+ Duo d'acteurs qui irradie.
- Pas à la portée de tous les Lovers.
- Vision de Before Sunrise conseillée.
Quand Céline chante à Jesse une chanson qu'elle a composé à la guitare.
Bande-annonce en version originale sous-titrée
Répliques de Lover
"You are gonna miss that plane." "I know."
"Tu vas manquer ton avion." "Je sais."
"Life's hard. It's supposed to be. If we didn't suffer, we'd never learn anything."
"La vie est dure. C'est obligé. Si on ne souffrait pas, on n'apprendrait rien du tout."
On en parle ailleurs sur le site...
mar.
30
juil.
2019
Téléchargez notre itinéraire "Before Sunset" sur les traces de Céline et Jesse à Paris.
jeu.
16
mai
2019
Les 30 plus beaux couples vus dans des films d'amour, selon nos lecteurs.
mer.
14
févr.
2018
Les 30 plus beaux films d'amour et comédies romantiques des années 2000, selon nos lecteurs.
jeu.
11
janv.
2018
Les 30 personnages féminins les plus romantiques vus dans des films d'amour, selon nos lecteurs.
jeu.
05
mai
2016
Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs.
mar.
05
févr.
2013
14 films romantiques se déroulant sur une journée ou quelques heures.
lun.
22
août
2011
10 couples de films romantiques ayant mis du temps à se trouver.
jeu.
20
janv.
2011
10 endroits de Paris vus dans des films romantiques.
sam.
27
févr.
2010
Ethan Hawke sur la possibilité d'un nouveau "Before..."
sam.
09
janv.
2010
Écrire commentaire
Damien (jeudi, 28 mai 2009 11:31)
Ce film n'est pas accessible pour tout le monde, mais quand on est en phase avec lui, c'est un pur moment de bonheur :-)
Lulu (dimanche, 19 mai 2013 12:34)
Pari risqué de tourner la suite d'un film parfait à lui seul, mais parfaitement réussi !
On a vraiment l'impression de retrouver le Jesse et la Céline de before sunrise, ils ont gardé leur personnalité, tout en évoluant de la façon la plus crédible qui soit!
La magie de leur rencontre est un peu démystifiée mais cela rend le film plus profond, plus réaliste, et en fait une suite tout à fait crédible!
Ce film est donc une belle réussite, ce qui est vraiment rare pour la suite d'un film aussi excellent que Before sunrise.
NadEEm (samedi, 08 juin 2013 02:38)
Très belle suite, et le moment où elle joue son morceau à la guitare est juste...
Plouf le chat (jeudi, 30 août 2018 09:29)
Juste incroyable. Après c'est du film de lover pour intello, indéniablement. Mais on est justement loin des poncifs habituels. Le(s) film(s) y gagne(nt) en réalisme. J'ai été estomaqué la première fois que je l'ai vu (il yen a eu beaucoup d'autres depuis), surtout que les endroits visités sont en bonne liste dans mes endroits favoris. Extraordinaire de voir la coulée verte dans ce film. Si Celine était adorable dans le 1, elle commence à montrer des signes d'instabilité évident (suite logique pour la faire devenir littéralement insupportable dans midnight).
Si Sunrise est pratiquement virginal dans son essence, Sunset reste d'une grande fidélité en apportant un souffle nouveau, une maturité; presque métaphysique c'est une réflexion sur l'évolution, le destin, le temps qui passe, l'éphémère et tout ces petits détails qui font nos tableaux de vies, et toutes ces grandes lignes que l'ont choisis pour tracer nos chemins.
UN MUST....!!!!
Ellacriques (jeudi, 17 juin 2021 00:18)
Une trilogie magistrale aussi bien sur le fond que sur la forme, avec une préférence pour les films 2 et 3. Le scénario tient la route et porte les trois films à bout de bras. Une belle façon d’exploiter les sentiments à chaque étape de l’existence. J’avais vu la trilogie lors de la sortie de chacun des films et je viens de les visionner à nouveau, ils n’ont pas pris une ride.