Bonsaï - 2011
Réalisé par Cristián Jiménez,
Avec Diego Noguera, Natalia Galgani, Gabriela Arancibia...
Durée : 1h42
Synopsis : Julio rencontre un vieil écrivain qui cherche un assistant pour dactylographier son dernier roman, mais il n’est pas retenu. Pour donner le change à Blanca, sa maitresse occasionnelle, il décide d’écrire un manuscrit qu’il fait passer auprès d’elle pour celui du romancier.
Il s’inspire de son histoire d’amour passionnelle avec Emilia, huit ans plus tôt, lorsqu’ils étaient tous deux étudiants en littérature et que chacun prétendait avoir lu Proust…
Voilà un film difficile à critiquer, surtout quelques mois après l'avoir vu au festival du film romantique de Cabourg. Ceci dit, c'est un bon moyen de savoir si ce film m'a marqué. Trifouillons donc notre mémoire pour partir à la recherche des souvenirs sur ce film chilien qu'est "Bonsái".
De souvenirs, il en est beaucoup question dans "Bonsái" puisque l'on suit les aventures amoureuses de Julio sur deux époques, la première alors jeune étudiant en littérature et tombant fou amoureux d'Emilia, la seconde neuf ans plus tard alors qu'il se sert de ses souvenirs d'elle pour écrire un bouquin à la suite d'un quiproquo.
Comment se sont-il trouvés, aimés puis séparés ? Comment Emilia meurt-elle comme on l'apprend dès le début du film (voire même sur l'affiche) ? Je lisais récemment un article sur une découverte faite par des scientifiques sur les bienfaits pour certaines personnes de connaitre la fin du film. J'en fais partie et c'est d'autant plus une qualité nécessaire pour les films de Lover que l'on sait dans 99% des cas comment se terminent les comédies romantiques. Ce qui importe, c'est le voyage vers ce point final.
En ceci, "Bonsái" offre un voyage plutôt longuet mais qui devrait plaire à certaines personnes. Ses liens avec la littérature, son aspect posé (un peu poseur aussi parfois, il faut bien le dire) n'en font assurément pas un film destiné au plus grand nombre. Certaines scènes s'étirent ou sont complètement inutiles et le personnage principal joué par Diego Noguera, un grand échalas un peu pataud, un peu invisible peine à exister face à la brillante Natalia Galgani, l'interprète d'Emilia, tour-à-tour frondeuse, boudeuse, radieuse et dont la moue illumine le film.
"Bonsái" rappelle gentiment "(500) jours ensemble" que l'on aurait transposé au Chili dans une ambiance beaucoup moins pop et beaucoup plus littéraire. Quelques scènes de sexe cassent un peu le romantisme de l'ensemble mais les couleurs chaudes et les belles images nous bercent tout au long du film. Variation sur les regrets amoureux et les occasions manquées, "Bonsái" touche par moments trop fugaces et ennuie à d'autres. Dommage.
Conclusion
+ Une belle histoire sur les regrets amoureux et les occasions manquées.
+ Natalia Galgani, révélation du film.
+ Une ambiance posée à laquelle il faut accrocher...
- ... sous peu de s'ennuyer ferme.
- Diego Noguera, transparent.
- Un peu poseur parfois.
Les moments de lecture entre Julio et Emilia.
Bande-annonce
Écrire commentaire