Booked out - 2012
Réalisé par Bryan O'Neil.
Avec Mirren Burke, Rollo Weeks, Claire Garvey...
Durée : 1h20
Synopsis : Ailidh a plusieurs passions dans la vie : écrire des bandes dessinées et espionner ses voisins, surtout le mystérieux Jacob qui vient d'emménager en face de chez elle. Aidée d'une vieille voisine, Ailidh va tout faire pour rencontrer cet énigmatique jeune homme et tout savoir sur sa vie, même si elle risque de ne pas aimer ce qu'elle découvrira.
Commission pour FDL - VO ST français.
Partager ce film...
Notre avis
Je commence à en avoir ma claque du cliché (ou archétype, c'est selon) de la Manic Pixie Dream Girl dans les films romantiques indépendants. Cela fait des années que ça dure et je pense que l'on en a fait le tour. Le site TVTropes fait même remonter ce cliché à Audrey Hepburn dans les années 50, même s'il est devenu bien plus usité dans les dix dernières années. Je dirais donc que mon principal (et quasiment unique) problème avec "Booked out" est ce cliché qui vit dans le personnage de Ailidh, la dessinatrice de bandes dessinées/espionne de son voisinage. Et pourtant, j'ai aimé ce film.
Il flotte sur ce film une atmosphère assez spéciale, qui se traduit notamment par tous les à-côtés du film, comme son affiche ou sa bande-originale. Tout y est doux, rond, chaleureux même et avant même de voir le film, je me doutais que je l'aimerais. Découvrir un film romantique, c'est un peu comme rencontrer quelqu'un de nouveau. On découvre d'abord son physique, ce qu'il renvoie à la première impression via son affiche, son site officiel, sa bande-annonce. Puis on regarde le film et on découvre sa personnalité, ce qu'il a à dire (mettons de côté le fait que l'on paye pour regarder le film parce que sinon ça donne un côté bizarre (et illégal) à cette analogie). Un film romantique ne te rejette jamais, il se laisse découvrir et te laisse juge de l'aimer ou non. J'ai beaucoup aimé "Booked out".
L'histoire du film se développe tranquilement, à son rythme, mais cela ne semble jamais forcé ou n'est même jamais ennuyeux. C'est un petit film romantique pépère qui sait ce qu'il veut et où il va. Si son personnage est casse-pieds par ce qu'il représente, Mirren Burke a tout ce qu'il faut pour l'interpréter avec conviction, accent anglais craquant en plus. Le couple qu'elle forme avec Jacob (très bon Rollo Weeks) est convaincant. Leur relation ne dépareille en rien de tout ce que vous avez déjà vu dans le cadre d'une comédie romantique. Il y a une rencontre, des moments sympas, des complications, des retrouvailles.
"Booked out" n'essaie donc pas de réinventer la roue du joli carrosse de la comédie romantique mais propose une variation attachante qui tente aussi de parler de l'amitié, à travers le personnage de Jacqueline ou celui de la vieille dame du dessus. Faute de budget (film ultra-indé oblige), le récit est condensé dans quelques lieux mais ce sont des lieux dans lesquels on se sent bien. Je ne saurais vraiment pas comment expliquer l'impression que m'a laissée ce film autrement qu'en disant qu'il est charmant. Désuètement charmant. Comme un bon livre que l'on lirait au coin du feu au son d'une chanson des années 50. Puisque l'on parle de chansons, il me faut mentionner la très jolie bande-originale instrumentale du film (disponible ci-dessous). Un ravissement pour les oreilles.
Si je n'en ai pas trop parlé jusque là, sachez que le romantisme est bien présent. C'est une comédie romantique à la base, avec quelques éléments en sus, mais le côté romantique est bien là. Vous aurez donc tout plein de moments sympas à regarder en amoureux, pas de problèmes là-dessus.
En conclusion, ce film est comme un petit chat mignon qui te regarderait avec de grands yeux. Difficile de lui crier dessus, difficile de le détester. Certains y seront peut-être allergiques mais il ronronne encore en moi.
Conclusion
+ Un film attachant sous tous rapports.
+ Une comédie romantique avec quelques petits trucs en plus, notamment sur l'amitié.
+ Une très jolie musique.
+ De bons interprètes.
- Encore une Manic Pixie Dream Girl et c'est dommage.
La séance de maquillage.
Bande-annonce
Musique du film
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Anissa (Saturday, 28 June 2014 19:20)
Pareillement, j'ai de plus en plus de mal à supporter ce type d'héroïnes se voulant originales et uniques mais qui dans le fond se ressemblent toutes.
Néanmoins ici, le personnage principal féminin reste agréable et attachant, rentrant malgré tout bien dans la catégorie des "Manic Pixie Dream Girl".
Et les protagonistes de ce film en sont d'ailleurs un des points forts, avec une mention spéciale pour le premier rôle masculin, pourtant atone, mais tellement attendrissant.
Ce film ne va pas révolutionner votre vie, mais il vaut largement les 1Euros10 dépensés car malgré un budget pour le moins serré, c'est une romance tout ce qu'il y'a de plus sympatoche.