Candy jar - 2018
Réalisé par Ben Shelton.
Avec Sami Gayle, Jacob Latimore...
Durée : 1h32
Synopsis : Deux virtuoses des débats qui ne s'entendent sur à peu près rien jouent le tout pour le tout afin d'être acceptés dans l'université de leurs rêves.
Disponible uniquement sur Netflix.
>> Partager ce film...
Notre avis
Même si certains clubs de débat existent dans des collèges en France, ce n'est certainement pas aussi répandu qu'aux Etats-Unis où le débat inter-écoles est une institution très codifiée. De l'extérieur, on pourrait même trouver ridicule la façon dont ces débatteurs tentent de dire le plus de mots possibles à la minute pour caser le plus d'arguments en huit minutes, parfois au détriment de la compréhension la plus élémentaire. "Candy jar" se place dans cet univers en mettant aux prises deux étudiants que tout sépare depuis leur tendre enfance, à commencer par leur milieu social et l'université dans laquelle ils veulent entrer. Cette opposition est un peu caricaturale d'ailleurs mais pas assez pour nous faire foncièrement les détester.
Le film possède un vrai capital sympathie qui nous embarque dès la première minute jusqu'à la dernière. C'est léger (quoique, certains rebondissements sont assez durs), pétillant et porté par l'alchimie extra du couple principal formé par Sami Gayle et Jacob Latimore. Leur rapprochement est bien mis en scène et le rythme est parfait. Ma seule petite complainte porterait sur la fin qui ne nous donne pas véritablement ce qu'on a attendu pendant tout le film. Mais qu'importe, le temps passé avec ces deux-là est plaisant.
Le film est finalement moins bon quand il s'intéresse à des histoires annexes, comme le conflit entre les mères de Bennett et Lona, rivales depuis le lycée et qui ont eu des chemins de vie bien différents. C'est assez balourdement amené et n'apporte pas grand chose à l'histoire d'amour, si ce n'est un obstacle supplémentaire pour les deux amoureux qui s'ignorent. Il faut noter aussi la présence de Helen Hunt au casting, dans un rôle de conseillère d'orientation un peu frappée. Est-ce que "Candy jar" marquera au fer rouge l'histoire de la comédie romantique à travers les âges ? Sans doute pas. Mais il permet de passer un bon moment, avec des gens attachants dans une histoire cousue de fil blanc (mais qu'est-ce qu'on aime ce fil) et comme toujours avec moi, ça me suffit amplement.
Conclusion
+ Un super duo d'acteurs.
+ Une ambiance pétillante et agréable.
+ Une histoire d'amour qui suit les codes...
-... mais qui se refuse à aller jusqu'au bout.
- Histoires secondaires moins intéressantes.
La séance de révision chez Lona.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. (V.O.) : "Candy jar" avec Sami Gayle et Jacob Latimore. (Mon, 23 Apr 2018)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Vanda (Friday, 22 June 2018 02:13)
Pour ma part, j'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé alors là pas plaisant et je dirais même sans intérêt. Y a pas mal de choses brouillonnes, ce n'est pas pour moi une comédie romantique, il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour ici. Ici la famille afro-américaine est le modèle de réussite, ma foi ça change et l'idée est bonne mais c'est mal foutu et un peu caricatural. Leurs débats sont étranges, j'ai du louper un truc mais il me semble pas qu'on nous ait expliquer vraiment ce que c'était. C'est culturel US et du coup, on se sent un peu à la ramasse. Ya pas mal de petites choses comme ça j'ai trouvé. Un film qui parle en pensant que l'on va comprendre. Assez frustrant pour un film censé être plaisant. C'était ennuyant.
La fin n'en parlons pas…