Ce que le jour doit à la nuit - 2012
Réalisé par Alexandre Arcady
Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud...
Durée : 2h40
Synopsis : Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il
devient l'ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le
pays.
>> Partager ce film...
Un avis
Avec un titre comme ça, l’ambiance « emphatique » était prévisible. Habituellement pas fan des excès de violons ou du forcing d’émotions, je me suis surprise à être embarquée. Je l’avais vu au
cinéma ce qui joue sans doute en faveur du film. On s’y verrait bien, plonger aussi dans la mer turquoise, sentir la brise d’été… Bref un côté édulcoré de certains moments limite racoleurs : une
agence de voyage ne s’y prendrait pas mieux pour faire la pub d’une destination... Oui mais…
Très vite, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film "Indochine". Points communs : Une histoire d’amour compliquée dans la grande Histoire (pays colonisés
en rébellion sanglante (Indochine/ Algérie) se déroulant dans les années 30 et sur plusieurs années, Vincent Perez dans les 2, effet "spectateur embarqué en voyage dans de beaux paysages ternis
par la guerre", le rôle principal masculin : un jeune apollon qui séduira mère puis fille, une ambivalence identitaire, la longueur : 2h40, et comble du clin d’œil, un ami de Jonas parti faire la
guerre d’Indochine. Culpabilisation. Bonne moralité. Secret. Pression… C’est d’ailleurs en ça que le parti pris romantique diffère d''Indochine". Non contents
de préserver l’honneur, ces deux jeunes gens se rendent malheureux en entrainant les copains avec eux. L’attitude d’Emilie est assez discutable mais sans doute croit-elle qu’il faut frapper fort
pour émoustiller Jonas. Et puis en amour, comme à la guerre, tous les coups sont permis, il paraît.
Du romantisme sous sa forme la plus inavouable, maudite, fataliste voire masochiste. Mais la plus pure aussi. Jonas (Younes) a un coup de foudre pour la 2ème fois pour Emilie, son amour
d’enfance. Des regards échangés pleins d’interdit (pour lui), de tristesse et d’incompréhension (pour elle), de désir et de frustration (pour les 2). Alors pourquoi donc ce film serait à
conseiller ? Pour l’intensité qui découle de tous les inconvénients précités. On est tenu en haleine, on espère que la situation va trouver une issue heureuse. Tant de retenue entre les 2. Amour
idéalisé, inégalable, contrarié donc immortel.
« Quelle folie votre histoire » et « Younes, tu peux pas rester le cul entre deux chaises, comme ça », « il est des silences qu’il ne faut pas déranger », 3
répliques qui pourraient résumer le film. Certains se laisseront entraîner par le premier degré romanesque (surtout sur grand écran), d’autres détesteront. Comme dit au début, le titre annonce
subtilement la forme. Faute avouée à moitié pardonnée, dit-on (c'était d'ailleurs le problème majeur de Jonas/ Younes muré dans son mutisme), et son côté "grand cinéma" mérite bien la moyenne
haute, si on décide de ne pas bouder son plaisir.
A conseiller si ta situation amoureuse est compliquée… celle des 2 protagonistes a des chances d’être pire. Pour relativiser donc.
Conclusion
+ Pouvoir sensoriel du film : belle ambiance (visuelle, sonore, et presque « olfactive ») qui fait voyager.
+ Des acteurs charmants qui font le job.
+ Fresque chronologique, on suit les personnages, de l’enfance au 3ème âge.
+ Haut potentiel romantique.
+ La musique du générique de fin qui fait du bien.
- Glauque et fataliste (l’obstacle de base à l’histoire d’amour, la guerre d’Algérie…)
- Trop de potentiel romantique contenu qui tue le potentiel romantique.
- L’envie de donner des baffes à plusieurs personnages à un moment ou à un autre.
- La durée qui pourra en rebuter certains.
- Sensationnel, parfois trop (jeu d’acteur, effets, musique très présente etc).
La lettre finale avec la rose séchée.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
4 films romantiques à surveiller au ciné en septembre 2012. (Thu, 30 Aug 2012)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Lilou (Tuesday, 27 March 2018 11:01)
Ah bah zut, j'étais justement en train de rédiger la critique pour la poster sur le site! :D
Ca m'apprendra, je devrai être plus rapide la prochaine fois que je veux écrire une critique.
Je suis d'accord avec la critique, en ce qui concerne le pouvoir sensoriel du film, l'intensité des regards et des non-dits, les acteurs, le potentiel romantique un peu gâché, le côté un peu "too much" de certains passages, et l'envie de mettre quelques claques. Mais j'ai personnellement trouvé le film magnifique, c'est sans doute même un de mes 15 préférés. Pour moi il mérite deux rose de plus
C'est dommage de ne pas développé un peu plus le fait que la question de l'identité est magnifiquement traitée dans ce film. L'identité de Younes/Jonas, mais aussi celle de tous ces pieds-noirs qui ont eu le sentiment d'être arrachés à leur terre, qui, je crois, n'ont pas compris le mal qu'ils avaient fait et la légitimité de la révolte. Le cours passage de la discussion entre Younes/Jonas et Juan est d'ailleurs éloquent. La fresque historique est très, très belle et bien reconstituée. Et puis, oui, certains personnages méritent des claques, mais d'autres sont extrêmement attachants: Simon, Madeleine, Mohamed ou Fabrice apportent beaucoup à ce film par leur douceur, leurs idées, leurs choix, parfois discutable,s mais empreints d'humanité. C'est un autre aspect que j'ai apprécie dans ce film. Le fait que les personnages soient simplement humains, avec des failles, des faiblesses et des erreurs.
Un grand film selon moi, dégoulinant de lyrisme, certes, mais magnifique.
Sofian (Wednesday, 13 February 2019 01:47)
Très beau commentaire Lilou, je partage ton avis :)