Ce que veulent les femmes - 2001
Réalisé par Nancy Meyers
Avec Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei...
Durée : 2h06
Titre original : What women want
Synopsis : Suite à un accident farfelu, le misogyne Nick Marshall se met à entendre les pensées des femmes ce qui va être très pratique pour savoir enfin ce qu'elles
pensent de lui et ce qu'elles veulent vraiment.
Partager cette fiche...
Notre avis
Il arrive parfois qu'être critique de Films de Lover soit une véritable épreuve. On s'installe devant le film, moi et Melle LoveMachine et à la fin, malheur, deux opinions bien tranchées, comme ce fut le cas pour "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". J'avais alors accordé le bénéfice du doute à ma chère et tendre en donnant un 5/10 à mon film préféré. Mais là, c'est une autre histoire, un autre film et ce choix cornélien se présente à nouveau à moi. Sauf que cette fois-ci, je ne vais pas me défiler parce que ce film est un film de Lover haut de gamme. Mais je préfère prévenir que certaines filles ne vont pas l'aimer du tout.
L'histoire est la suivante : Nick Marshall (Mel Gibson) travaille dans une boîte de pub et est la représentation même du macho pur et dur. Pour lui, on peut vendre n'importe quel produit avec des seins et de l'alcool et les filles ne semblent pas lui en tenir rigueur vu que c'est un séducteur invétéré. Tout change le jour où sa promotion est accordée à Darcy McGuire (Helen Hunt) pour sa sensibilité qui attire le public féminin, nouveau coeur de cible des agences publicitaires. Au milieu de ce regain de féminisme, Nick est un peu perdu mais il obtient peu après un pouvoir qui va devenir très utile : celui d'entendre ce que pensent les femmes.
Mel Gibson est trop classe quand il danse sur du Frank Sinatra. Les décors dans New York sont classes. La musique, mix de soul et de crooners, l'est aussi. Bref, la classitude transpire de ce film. L'ambiance est posée, les situations sont plutôt cocasses et marrantes même si les filles ne seront pas vraiment attirés par le Nick Marshall du début du film. Ce qu'elles devraient apprécier cependant, c'est son évolution tout au long du film. De connard macho, il devient sensible, à l'écoute des problèmes des femmes qui l'entourent en entendant leurs pensées et cela devrait être le but ultime de tous les Lovers. Donc apprenti Lover, regarde ce film si tu veux parfaire ta Lover attitude.
Mel Gibson a l'air de s'éclater dans ce rôle de macho-devenu-sensible et en face de lui, on retrouve Helen Hunt. Leur alchimie sur grand écran explose même si leur romance est parasitée par quelques développements de l'intrigue qui nous emmènent loin de l'histoire d'amour initiale. Qu'importe, on aurait tort de bouder notre plaisir.
A conseiller si... tu es une graine de Lover cherchant à parfaire son éducation ou si tu veux montrer à l'élu(e) de ton coeur que toi aussi, derrière ta façade de dur, tu as un coeur de Lover.
Conclusion
+ Le couple Mel Gibson-Helen Hunt, très romantique
+ Les décors, la musique, bref la présentation du film, très soignée, très classe.
+ Parfois très drôle
- Certaines filles vont détester
- Quelques passages qui n'ont rien à faire dans ce film
Bande-annonce
Les questions que vous vous posez !
Je cherche le nom de la chanson sur laquelle danse Mel Gibson au début du film !
Il s'agit d'"I won't dance" de Franck Sinatra dont d'autres chansons peuvent être entendues durant le film telles que "I've got you under my skin" et "Too marvelous for words".
Musique du film
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 20 comédies romantiques ayant rapporté le plus d'argent au box-office mondial (Fri, 08 Oct 2010)
>> Lire la suite
Gong Li sait ce qu'elle veut. (Tue, 08 Jun 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Capucine (Monday, 23 January 2012 17:11)
Dommage que le personnage interprété par Mel Gibson soit complètement antipathique, on aurait presque accroché... Sans cette musique insupportable de bout en bout, bien sûr!
NadEEm (Thursday, 20 September 2012 11:25)
@chahed je suis de tout cœur avec toi. Sinon concernant le film c'est le rêve de tout les mecs d'avoir ce pouvoir pour l'utiliser à mauvais escient.
Trouillet Corale (Wednesday, 31 October 2012 12:15)
Romantique mais surtout comique!
Blueflower (Saturday, 08 March 2014 23:44)
Vu et revu avec toujours autant de plaisir.
Un pitch simple mais facilement casse gueule.Le défis est relevé haut la main avec beaucoup d'humour et de drôlerie.
Bon je l'avoue ,je suis très mauvais juge parce-que j'ai plus qu'un petit faible pour Helen Hunt et qu'elle est divine dans ce film...
Mais qui n'a pas rêvé posséder ce pouvoir alors qu'en fait c'est un pur enfer et le film le démontre très bien .(avec mention spéciale à l'histoire avec la petite stagiaire).
détente assurée.
Lou. (Sunday, 08 June 2014 17:41)
Un film devenu un classique du genre romantique agréable à suivre, qui bénéficie d'un excellent casting et d'une idée de base aussi originale qu'efficace. Quel dommage toutefois qu'il y ait une telle avalanche de clichés...