Chercher le garçon - 2012
Réalisé par Dorothée Sebbagh.
Avec Sophie Cattani, Aurélie Vaneck...
Durée : 1h10.
Synopsis : Un soir de réveillon en compagnie d'une bouteille de champagne, Emilie, 35 ans, s'inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l'amour. Il y a beaucoup d'hommes sur Meet Me : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Emilie est loin d'imaginer ce qui l'attend In Real Life... la vraie vie.
Sortie le 9 mai 2012.
Invitée à la projection presse d’un film sur l’amour 2.0 pour un site 2.0 de critiques de films d’amour, je me suis résolue à quitter quelques heures ma vie 2.0 pour aller voir un film très loin du zéro : "Chercher le garçon", premier long-métrage de Dorothée Sebbagh.
Emilie (Sophie Cattani) est une loveuse loseuse. Elle s’en rend compte un soir de réveillon où elle n’a que Champagne pour compagnon. Consciente que la vie réelle est finalement surestimée, elle se décide à tâter du virtuel, en s’inscrivant sur un site de rencontres : «Meet me». Mais du virtuel au réel, il faudrait parfois une poubelle.
Le premier homme qu’elle rencontre Thierry les yeux bleus (clin d’oeil comique à «Mickey les yeux bleus») veut de la consommation instantanée. Contrairement au second : Julien le romantique, qui l’aime d’amour au premier regard, l’appelle sa petite fée et lui cite Stendhal dés le premier baiser : il est d’ailleurs le premier quitté. Puis défile dans le casting d’Emilie un échantillon d’individus qui m’auraient tout de suite fait opter pour la vraie vie.
Parmi eux :
- Yough Grant : Le fan d’Hugh Grant, de thé et de lui m’aime,
- l’ancien boxeur : 23 combats/23 défaites,
- Hicham le timide qui envoie son copain plus beau que lui à sa place,
- Monsieur X : celui qui fantasme sur une horde de Playmobil debout sur un corps nu,
- Celui qui veut «vivre sa vie de Bonobo» sans parler mais en courant par-dessus les collines, tout en assurant que faire l’amour est plus efficace pour connaître quelqu’un que tout discours,
- Le danseur, qui danse sa vie mais pas son vit.
Et parallèlement à ces personnages burlesques, il y a la raison d’Emilie; ses origines, la réalité. Ainsi, sa cousine Audrey (Aurélie Vaneck) -actrice dans «Plus belle la vie»- lui dit un jour : «Et si tu essayais le hasard ? Le hasard vaut mille rendez-vous.» Alors Emilie scrute les parcs et plutôt que de courir après les hommes, elle regarde les hommes courir. Ainsi, rencontre t-elle Gérard : un gros monsieur, ancien rugbyman, sorte de sage sur le retour qui lui confie qu’elle doit «endorpher» = créer des endorphines.
La solution ? Faire du sport ou avoir des orgasmes. Elle choisit le sport, et elle court, elle court. Plus elle court et plus elle est heureuse et plus elle est heureuse et moins elle n’a besoin de rencontre piteuse. Jusqu’au jour où... Je ne vous raconte pas la fin, je vous délivre juste mon changement de point de vue post projection : la vie réelle est un concept sous-estimé.
Si vous voulez rire tout en admirant les plus beaux coins de loveurs de la côte marseillaise, apprendre à avoir la cote et croire un instant qu’il est possible de troquer son mac pour un mec, courez chercher le garçon. Moi j’ai déjà trouvé son nom. Et vous ?
Conclusion
+ L'humour,
+ La légèreté,
+ Le burlesque.
- Le prince charmant n'est pas si charmant que ça,
- Le film ne dure pas assez longtemps.
Dans chaque rencontre, il y a un moment Looove. Si, si.
Bande-annonce
Écrire commentaire