Closer, entre adultes consentants - 2005
Réalisé par Mike Nichols
Avec Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman, Clive Owen...
Durée : 1h45
Titre original : Closer
Synopsis : Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry.
>> Partager ce film
Notre avis
Jude Law en journaliste cœur d'artichaut, Natalie Portman en gogo danseuse, Julie Roberts en photographe et Clive Owen en médecin vulgaire. Tout cela aurait pu faire un bon petit film, certes, mais en aucun cas romantique ! Et même si "Closer" n'est pas dénué d'intérêt, il n'en reste pas moins "prise de tête" et le scénario nous conte les histoires de deux couples qui se mélangent au fil du temps... digne de ceux de "Plus belle la vie". Les dialogues, crus du début à la fin, peuvent mettre mal à l'aise tant on ignore ce qu'ils viennent faire dans l'histoire. On comprend que l'intérêt du film est d'entrer dans l'intimité des gens, d'être aux premières places lorsqu'ils expriment leur jalousie ou lorsqu'ils posent leurs questions indiscrètes, dévorés par la colère; mais la seule particularité du scénario est sa chute qui, je dois te l'avouer petit lover (et petite loveuse), m'a laissé dubitatif.
Malgré tout cela, "Closer" a certains avantages si tu es fan de Natalie Portman (elle joue une gogo danseuse je te le rappelle). De plus, les choix musicaux ne sont pas mauvais du tout (Damien Rice en premier), la réalisation est loin d'être mauvaise, Mike Nichols n'en est pas à son galop d'essai (il avait d'ailleurs déjà réalisé "Ce plaisir qu'on dit charnel", dans la même veine que "Closer"), on le connait pour les cultes "Le lauréat" ou encore "Working girl" avec Melanie Griffith.
Dans ce film, Jude Law est beau comme un dieu (est-ce nécessaire de le préciser), Clive Owen a un talent fou en homme pervers et rustre, Julia Roberts étonne en déclamant des répliques crues parfois (nous sommes loin de Pretty Woman) et Natalie Portman est dans un registre différent de ce qu'elle faisait à l'époque (on la découvrait alors en femme pour la première fois). J'ai vu "Closer" plusieurs fois, il se regarde et permet de réfléchir un peu. Mais pour l'amour de l'Homme (moi quoi), ne diffuse jamais ce film sur ta télévision lorsque tu prévois une soirée cinéma romantique avec ton/ta partenaire !
A déconseiller si c'est l'une de tes premières soirées avec ta moitié(e), il/elle pourrait y voir un message pas forcément avantageux pour toi.
Conclusion
+ Les acteurs.
+ La musique.
+ La réalisation.
- Trop vulgaire pour être romantique.
- Trop prise de tête.
- Ne parle pas vraiment d'amour mais de rupture.
Jude Law et Natalie Portman faisant plus ample connaissance dans le bus.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Myriam (lundi, 28 mai 2012 22:45)
Ce film est super réaliste. L'un a un amour acquis (Jude law vis a vis de Nathalie portman) et tombe amoureux de ce qu'il n'a pas : Julia Roberts. Julia Roberts quitte son rustre de mari pour aller avec un mec fleur bleue : Jude Law. Et aucun ne sont satisfaits ! Cela montre qu'au delà d'un amour idéal (l’idéal qu'on a de ce qui nous attire) est bien différent de l'amour en soit que tu vis et qui lui, n'est pas que dans une idée.
Je trouve votre critique assez sévère et uniquement vue sous le cours pur du romantisme ! mais l'amour c'est aussi la raison et les sentiments !
Amélise (dimanche, 10 juin 2012 23:26)
J'ai aussi trouvé que c'est un film étrange...une fin qui laisse dubitative effectivement, et puis une vision de l'amour qui n'en est pas réellement...mais plutot de la passion dans son coté destructeur.
Et Julia Roberts qui ne sait pas ce qu'elle veut et Jude Law qui aime, n'aime plus au gré des dispos de chacune...bref pas convaincue !!
Mathilde G (lundi, 11 juin 2012 07:06)
Je l'ai vu hier soir.
Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ça, et j'ai été fort mal à l'aise du début à la fin. Trop cru, trop dur, j'ai trouvé les paroles et les actes difficiles à supporter. Aux antipodes d'un film de Lover. Et cette fin ????? Je suis plus que dubitative, même quelques heures après la fin...
Gophamet (mardi, 17 juillet 2012 07:06)
Moi, j'ai trouvé à l'époque qu'il posait de très bonnes questions, là ou ça fait mal en quelque sorte ! Pas un film pour choper, ça c'est sur ! Mais assez original tout de même ans son genre !
F. (jeudi, 23 janvier 2014 03:34)
Closer est l'un de mes films préférés. Il parle d'histoires d'amour torturées, de passions. Énormément de sentiments sont tour à tour vécus par les personnages et très réalistement décrits. Les acteurs sont bluffants! Ce film vaut un 9/10 (si pas 10) pour moi!
Mentor (mercredi, 29 mars 2017 23:47)
Pour les fans des quatre acteurs ( qui restent malgré tout bons) . Sinon un film mal ficelé, mauvais, qui n'en fini pas de nous ennuyer avec ses accents de fausses provocations. Certains dialogues frisent le ridicule.Un genre de caricature des histoires d'amour dites modernes. On fini par se lasser des personnages et de leurs petites disputes sans intérêts. Du marivaudage à quatre sous. Le réalisateur aurait dû faire un film érotique, plutôt que d'être timide en vendant un faux film romantique et intense .Ce film est aussi romantique qu'une cuvette des toilettes et son intensité est du niveau d'une danse de salon dans une maison de retraite. Parler de cul vulgairement et s'insulter gaiement n'est pas franchement le summum du film romantique réussi. Sauf si vous avez des envie sado-masochistes intellectuels ,autrement passez votre chemin.
Sans intérêt.