Comet - 2016
Réalisé par Sam Esmail.
Avec Emmy Rossum, Justin Long...
Durée : 1h30
Synopsis : La rencontre dans un célèbre cimetière hollywoodien entre le névrosé Dell et la nerveuse Kimberly est le point de départ d’une tumultueuse relation amoureuse de six ans. Une montagne russe émotionnelle, entre Paris et New York, jusqu’aux collines d’Hollywood.
Disponible en DVD et VOD depuis le 5 avril 2016.
>> Partager ce film...
Notre avis
"Comet" fait partie de ces films qui ne laisseront personne indifférent, ces films clivants qui diviseront l'opinion. Je me place dans la catégorie des gens qui ont vraiment apprécié ce moment tandis que Melle LoveMachine fait partie elle des gens qui ont beaucoup moins apprécié. Il faut dire que "Comet" souffle le froid et le chaud constamment et je dois bien admettre qu'on a envie de lui coller des baffes parfois. Mais c'est une vision tellement personnelle de la relation amoureuse, tellement sublime visuellement et tellement habitée par ses comédiens que lui nier toute qualité serait un peu abusé.
Le principal reproche que l'on peut adresser à "Comet" est qu'il se prend sacrément au sérieux et qu'il tend souvent vers la prétention pure et simple, à travers ses dialogues qui se veulent intelligents mais qui tombent le plus souvent à côté de la plaque. Autant vous le dire tout de suite, vous allez en bouffer du dialogue et il faut parvenir à entrer dans le film malgré ça. Il y en a partout, tout le temps, récité à la fois par Justin Long à la mode du Jim Carey de "Eternal Sunshine of the spotless mind" et par Emmy Rossum sur le même ton que Kate Winslet dans le même film. Les parallèles entre les deux films ne sont pas nombreux mais j'ai vraiment pensé au film de Gondry en regardant "Comet". Il faut dire que les deux films partagent une structure scénaristique complètement éclatée qui me plait toujours autant mais qui en désarçonnera plus d'un. Ces quelques instantanés d'une relation amoureuse s'étalant sur 6 ans sont intimement noués entre eux, comme les fils d'une tapisserie dont le résultat n'apparait véritablement qu'à la fin, une fin somme toute assez terre-à-terre comparée au côté onirique du film pendant 90 minutes mais qui souffre du défaut récurrent des films indés américains.
Pourtant, la magie opère le temps de quelques scènes, à intervalles réguliers. Ces quelques scènes pendant lesquelles la sublime réalisation, la musique (inspirée de la musique de la bande-annonce de "A la merveille" soit dit en passant), le sourire d'Emmy Rossum, le côté charmant de Justin Long et les dialogues s'alignent pour délivrer un punch émotionnel bien comme il faut dans notre petit coeur. La scène du cimetière, la dernière scène du train, les déclarations d'amour en vrac, autant de petits miracles dans un film d'amour que je sais imparfait mais dont j'admire l'audace jusqu'au-boutiste. Ces scènes sont en plus parfois suivies de moments qui en prennent le contrepoint et c'est assez dommage. Malgré tout, on reste scotché jusqu'à la fin du film pour connaitre le fin mot de la relation amoureuse entre Dell et Kimberly et les hypothèses affluent pendant tout le film.
"Comet" ne plaira donc pas à tout le monde. Je ne suis même pas sûr d'avoir véritablement adoré le film au-delà de mon ressenti plutôt favorable. Je sais pourquoi je l'aime mais je sais aussi pourquoi certains d'entre vous le détesteront. Ce que je sais par contre, c'est qu'il ne laissera personne indifférent. Vous adorerez pour plusieurs raisons, vous détesterez pour davantage de raisons encore mais peut-être arriverez-vous aussi à percevoir ces petits miracles pendant lesquels toutes les étoiles s'alignent pour nous délivrer de beaux moments, comme autant de petites comètes éphémères dans un ciel de nuit d'été. C'est tout le mal que je vous souhaite.
Conclusion
+ Une réalisation superbe.
+ Une bande-originale très jolie, malgré quelques passages qui semblent familiers.
+ Un excellent couple de Lover, Justin Long et Emmy Rossum.
+ Une histoire d'amour avec tout ce que cela comporte de scènes romantiques et de scènes plus tristes.
+ Certaines scènes sont parfaites. Parfaites.
- Beaucoup, beaucoup de dialogues.
- Un côté poseur et prétentieux qui peut vraiment déplaire.
- Une narration éclatée, qui ne plaira pas non plus à tout le monde.
La scène de réconciliation dans le train et la fin.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
B.-A. (V.O.) : "Comet" avec Emmy Rossum et Justin Long. (Thu, 30 Oct 2014)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
AYMERIC (Sunday, 10 April 2016 15:43)
Ce film est magnifique, poétique, émouvant. J'ai eu cette impression de voyager physiquement. Cette bombe indépendante est une merveille!
laura (Friday, 15 April 2016 01:13)
Je me suis vraiment ennuyée, j'ai trouvé ça long, un vrai manque de rythme.. C'est la première fois que je n'ai pas réussie à finir un film présent sur ce site :( dommage! Et pourtant j'adore Justin Long, et la symbolique. Juste je trouve qu'il n'est pas très bien ficellé.
Emma (Thursday, 27 October 2016 21:28)
J'ai trouvé ce film bouleversant. Les acteurs, la musique, le décor, les changements de scènes,.. Ça change un peu des films d'amour qui tournent autour d'une relation impossible. Mais c'est vrai qu'en cherchant à être profonds, les dialogues peuvent finalement devenir un peu superficiels.