Complex - 2013
Réalisé par Curtis Matzke.
Avec Jon Wierenga, Mary Wardell, Nicolas Dressell.
Durée : 1h32
Synopsis : La vingtaine, Jeremy est viré de chez ses parents qui l'installent dans son propre appartement pour le pousser à prendre sa vie en main. Après une période d'adaptation, il fait la connaissance de Ben, son voisin excentrique, et retrouve Anna, un de ses coups de foudre passés qui habite dans le même immeuble.
Disponible pour 3$ (2,5€) sur IndieReign, en version originale sans sous-titres.
Partager cette fiche...
Notre avis |
2000 $, que des acteurs amateurs et des dialogues principalement improvisés, voilà ce qu'il faut retenir de la production de "Complex", premier film d'une toute petite structure indépendante du fin fond des Etats-Unis disponible directement via Internet sur une plate-forme de distribution pour films indés. Pour comparer, un petit film français, c'est 1 million d'euros minimum, un film moyen 5 million et ainsi de suite. Donc ce film, personne n'en parlera jamais et c'est un miracle que l'on soit tombé dessus. Si vous lisez nos critiques de films romantiques indépendants sur le site, vous savez que j'ai tendance à être beaucoup plus conciliant avec ce genre de films qu'avec les autres parce que ce sont généralement des films très personnels, réalisés à la sueur, à la débrouillardise et à l'amour. "Complex" est un de ces films, à n'en pas douter et c'est tout à son honneur.
Il n'est pas parfait, mais ça tient davantage à son manque de moyens. En cause notamment, des problèmes de son qui font que certaines répliques sont assez difficiles à comprendre, surtout que le film n'a pas de sous-titres anglais ou français. Il faut donc tendre l'oreille une fois, deux fois et puis parfois, on laisse tomber et on regarde les images le temps que le son retrouve une qualité décente. C'est un problème récurrent dans ce genre de tout petit film et c'est d'autant plus dommage que les images sont jolies. Comme toujours, je suis étonné par la qualité que l'on peut obtenir maintenant avec des appareils photos bridge (et donc le point déterminant reste le son).
L'histoire de "Complex" n'est pas complexe, c'est le moins que l'on puisse dire. Il s'agit de l'histoire classique de Jeremy, jeune homme qui entre de plein pied dans la "vraie" vie, se fait de nouveaux amis, découvre l'amour etc. On y retrouve tous les archétypes du genre, y compris dans le personnage de Ben, le voisin loufoque qui entraine Jeremy dans une compétition pour construire une machine de Rube Goldberg, dont le but est d'effectuer une tâche simple au moyen d'un enchainement de mécanismes complexes. En gros, la bille qui fait tomber tel truc qui appuie sur tel autre truc etc. Voilà l'élément original du scénario et c'est dommage que cela ne prenne pas une part plus importante dans l'intrigue. L'histoire d'amour est elle aussi classique avec une cheminement rencontre - moments passés ensemble - complication - réconciliation mais c'est assez bien foutu grâce notamment aux deux acteurs qui sont bien assortis je trouve.
Outre les problèmes de son, mon vrai problème avec "Complex" est qu'il tente un peu trop d'être original et quirky dans les détails mais jamais sur la forme du film qui est elle très classique. J'ai du mal à me positionner sur ce que je veux d'un film romantique en fait. Quand il est classique, parfois ça me plait et parfois non. Quand il déroge un peu trop à la sacro-sainte règle du genre, ça me plait et parfois non. Donc je fais des reproches à ce film que je ne ferai pas à d'autres. Il s'agit juste, comme toujours, d'une question de dosage, de ressenti. En tous les cas, le film ne coûte pas cher et si ça vous intéresse (et que vous comprenez bien l'anglais), n'hésitez pas à lui laisser sa chance. Il pourrait vous surprendre.
Conclusion
+ De belles images.
+ Un cast plutôt sympa aussi.
+ Une histoire romantique bien présente.
- De gros problèmes de son.
- Pas de sous-titres.
- Un manque de rythme général.
Le passage au lycée.
Bande-annonce
Écrire commentaire
Manue (vendredi, 30 mai 2014 11:26)
Sans sous-titres c'est un peu difficile pour moi ^^
FilmsdeLover.com (dimanche, 01 juin 2014 16:13)
Pour nous aussi, on te rassure ! :)