Contact - 1997
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey...
Durée : 2h33
Synopsis : Une scientifique américaine brillante à la recherche d'une intelligence extraterrestre se heurte sans cesse à l'incrédulité des personnes qu'elle croise. Cependant, elle arrive un jour à détecter un étrange message d'origine inconnue qui provient de l'étoile Véga. Après décodage, ce message se trouve être le plan d'un véhicule de transport interstellaire accompagné de son lanceur…
>> Partager ce film
Notre avis
Ellie Arroway (Jodie Foster) n'a qu'une dizaine d'années quand elle perd son père avec qui elle partageait l'amour des étoiles et de l'univers. Devenue une jolie jeune femme, elle passe des heures à écouter les étoiles dans les plus grands observatoires mondiaux en quête d'un signal sonore venant de l'espace parce que, si nous étions seul dans l'univers, ce serait "un gâchis d'espace" comme le disait son père. Ses collègues se moquent d'elle jusqu'au jour où un signal capte effectivement un signal.
La grande force de ce film est qu'il s'appuie sur un scénario adapté du best-seller éponyme de Carl Sagan. Par conséquent, l'histoire est pleine de rebondissements, s'étale sur plusieurs années et brasse les genres entre drame, science-fiction et histoire d'amour (oui, car il y en a une, regarde le titre du site). A cet égard, l'histoire d'amour est un peu "adulte" que la plupart des films de Lover habituels puisqu'elle met en lumière l'importance de la foi entre deux personnes, foi en Dieu pour l'une (Matthew McConaughey, bien meilleur que dans la plupart de ces autres films), foi en la science pour l'autre (Jodie Foster, vraiment habitée par son rôle), deux pôles difficilement conciliables et qui semblent repousser nos deux héros.
C'est d'ailleurs l'un des défauts du film d'un point de vue du romantisme puisqu'il met plus l'accent sur la science-fiction et le drame que sur l'histoire d'amour. Pourtant, il demeure quelques jolis moments et le réalisateur, Bob Zemeckis ("Retour vers le futur", "Forrest Gump" etc.) n'est pas le premier venu et sait comment déclencher l'émotion. Pour peu que l'on soit un fan de science-fiction, on devrait y trouver ce que l'on est venu chercher: une histoire d'amour intelligente avec de gros morceaux de science-fiction.
Conclusion
+ Histoire longue et prenante.
+ Divertissement intelligent.
+ Jodie Foster et Matthew McConaughey, qui vont bien ensemble.
- L'histoire d'amour est souvent reléguée au second plan.
- Faut aimer la science-fiction.
Moment Looove : Quand Ellie et Palmer se retrouvent sur le bateau, avant une expérience capitale.
Bande-annonce
Répliques de Lover
Palmer Joss: The reason I didn't vote for you to go Ellie, was a good reason but it wasn't the real one. I didn't vote for you to go, because I don't want to lose you. Now you find your way home, all right?
Palmer Joss: La raison pour laquelle je n'ai pas voté pour toi, Ellie, était une raison valable mais ce n'était pas la seule. Je n'ai pas voté pour toi parce que je ne veux pas te perdre. Reviens-nous d'accord ?
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Covers de Lover #2 : "Somewhere over the rainbow" de Judy Garland. (Sat, 15 May 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
aliceinwonderland (Sunday, 25 November 2012 20:40)
Je ne sais pas vraiment si on peut dire que c'est un film de lover.... Après c'est un bon film, plein de questions et d'émotion, mais l'histoire d'amour, si elle est présente, n'est quand même pas au premier plan!
Mentor (Thursday, 30 March 2017 23:43)
Je dirais aussi que ce n'est pas forcément un film romantique axé sur une histoire d'amour, mais, cela parle d'amour sous toutes ses expressions du début à la fin. La scène avec l'extra-terrestre sur la fausse plage paradisiaque est la clef de voûte du film. A elle seule cette scène explique le thème central du film, ce manque d'Amour et ce sentiment de solitude qui anime tout être humain à peu prêt normalement équipé d'un coeur.
Un très beau film, plein de finesse et de questionnement sur l'Amour, et sur la condition humaine.