Conversation(s) avec une femme - 2006
Réalisé par Hans Canosa
Avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner...
Durée : 1h25
Titre original : Conversations with other women.
Synopsis : Un homme, une femme. Leurs retrouvailles un soir de mariage. Quelques coupes de champagne et le passé refait surface...
Partager cette fiche...
Notre avis
Difficile de ne pas être attiré par cette "Conversation(s) avec une femme" quand on aime, comme moi, les films romantiques se déroulant sur une courte période de temps (ici, c'est quasiment du temps réel) et traitant notamment des retrouvailles entre d'anciens amants avec tout ce que cela comprend comme regrets, remises en question et finalement souffrance pour les deux protagonistes. Ce genre de films ne peut alors exister que sur la qualité de ses dialogues, de ce qu'ils abordent, de ce qu'ils laissent de côté. Les dialogues de "Conversation(s) avec une femme" sont parfaits mais un peu trop flous parfois, à l'image du film d'ailleurs.
Qui sont ces deux personnes qui se retrouvent lors d'un mariage ? On sait de Lui qu'il est le frère de la mariée, on devine qu'elle fut son premier vrai grand amour. Mais le réalisateur se garde bien de tout nous expliciter sur leur relation. Certaines pirouettes surprennent et on peut même avouer être parfois un peu largué entre les différentes variations des possibles que nous montre parfois le réalisateur. De leur relation, nous n'en connaitrons donc pas tous les détails et c'est dommage parce que ces deux-là sont mignons.
Ces deux-là, c'est Aaron Eckhart et Helena Bonham-Carter, à mille lieux de leurs rôles traditionnels et des films romantiques (même si Aaron Eckhart était déjà à son avantage dans "Love happens" et "Le goût de la vie"). Leur alchimie explose dans chaque scène, dans chaque ligne de dialogue. C'est un vrai couple de ciné dans un petit film romantique. Le "petit" ici est un "petit" d'attendrissement, comme lorsque l'on dit "C'est un bon petit film ça". "Conversation(s) avec une femme" est un bon petit film romantique.
Celles et ceux qui ont vu le film ont peut-être remarqué que je n'ai pas parlé du "truc" qui fait que ce film n'est pas un film ordinaire. En effet, non content d'être très réussi sur la fond, "Conversation(s)..." a un petit truc en plus : il est filmé en split screen ou écran séparé en bon français. L'image est scindée en deux parties, l'une sur elle et l'autre sur lui. Un peu gadget au début, on se rend vite compte de son a-propos par la suite. Il ne s'agit pas ici de filmer un personnage après l'autre, mais plutôt en même temps. Leurs attitudes l'un envers l'autre, les regards, les silences, les non-dits... Il fallait bien deux caméras pour capter l'invisible qui sépare ces deux âmes esseulées.
Maintenant, "Conversation(s)..." n'est pas un film heureux. C'est un film lourd de sens, de fêlures, de blessures qui ne cicatriseront jamais sur un passé désormais révolu et en cela, ce n'est pas le meilleur film romantique qui soit. Mais c'est une parenthèse enchantée dans la vie de ces deux amoureux et dans la nôtre à ne manquer sous aucun prétexte.
A conseiller aux amateurs de films romantiques en quasi-temps réel.
Conclusion
+ Un couple d'acteurs d'exception.
+ Un procédé technique très réjouissant.
+ Des dialogues ciselés.
- Trop de flous par moments, qui égarent.
- Un film brutalement triste.
La fin, avant que la voiture ne parte.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire