Coup de foudre garanti (2020)
Réalisé par Mark Steven Johnson.
Avec Rachael Leigh Cook, Damon Wayans Jr., Heather Graham...
Durée : 1h30.
Titre original : Love, guaranteed.
Synopsis : Quand une avocate engagée mais fauchée accepte d'aider un charmant client à poursuivre un site de rencontre qui garantit de trouver l'amour, gare aux
étincelles !
Disponible sur Netflix.
>> Partager cet article...
Notre avis
Est-ce que je deviens vieux au point que mes attentes diminuent avec le temps ? C'est sans doute le cas mais je suis aussi persuadé que j'aurais apprécié tout autant "Coup de foudre garanti" il y a dix ans. On l'a dit et répété sur ces pages, la recette de la rom-com est a priori simple mais le dosage des ingrédients est ce qui en fait toute la saveur. Pas assez d'alchimie et ça coince. Trop long et ça coince aussi. Bref, il faut trouver la bonne dose de chaque chose et c'est ce qu'arrive à faire "Coup de foudre garanti" sous ses atours de comédie romantique mineure. Première chose, elle ne se cache pas derrière son petit doigt. C'est une comédie romantique, autant y aller à fond. Ce qu'elle fait avec plaisir notamment par l'intermède de son héroïne principale, la délicieuse Rachael Leigh-Cook qu'on est heureux de revoir dans une rom-com depuis "Elle est trop bien !". Fraiche et pimpante, marrante aussi, elle porte le film sur ses épaules avec entrain. Elle n'aura pas d'Oscars pour sa performance mais là aussi, "no shame in her game".
Depuis que j'avais vu la bande-annonce, j'étais rassuré sur la prestation de Damon Wayans. Généralement cantonné à des rôles comiques, il est ici tout en retenue et élégance et permet de belles scènes avec Rachael Leigh Cook. Il y a de l'alchimie entre ces deux-là et ça se voit. L'histoire est elle relativement classique (j'avais grillé la fin dès la lecture du synopsis) mais elle est menée tambour battant, sans baisse de rythme, avec ce qu'il faut de personnages secondaires stéréotypés et hauts en couleur et de scènes romantiques à souhait. Et puis il y a enfin un petit truc en plus, qui est parfois oublié des roms-coms (notamment celles sorties par Netflix), c'est un certain ancrage territorial au lieu d'une ville dont on ne dit jamais le nom. Ici, on est bien à Seattle et c'est un dernier bon petit point envers le film qui ne se prend jamais pour autre chose que ce qu'il est : 90 minutes de plaisir romantique sans prise de tête. Et vous le savez, j'en demande pas plus en ce moment.
Conclusion
+ Un couple parfait.
+ Une histoire menée tambour battant.
+ Tout ce qu'il faut d'humour et de bons sentiments.
- Ne révolutionne pas le genre, loin de là, mais on ne lui en demandait pas tant.
- Les seconds rôles un peu trop stéréotypés. Y'avait moyen de faire original.
La déclaration finale, lors du procès.
Bande-annonce
Écrire commentaire