Cyrano de Bergerac - 1990
Réalisé par Jean-Paul Rappenau
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Jacques Perrin...
Durée : 2h15
Synopsis : Poète, fin bretteur, beau parleur, Cyrano de Bergerac ne craint ni le sang, ni les sots. Hélas, il est laid. Affublé d'un nez aux proportions peu communes, il désespère de pouvoir un jour séduire son amour de toujours, la belle Roxane, sa cousine. Mais celle-ci, pour son plus grand malheur, n'a d'yeux que pour le beau Christian de la Neuvillette, qui l'aime en cachette.
>> Partager ce film
Notre avis
Qui n’a pas entendu parler du nez de Cyrano, ce nez qui défigure son visage ? Mais peu de personnes ont eu l’occasion de pouvoir apprécier la pièce centenaire d’Edmond Rostand, car elle est assez peu jouée, tant le rôle est lourd et la pièce difficile à monter. En 1990, Jean Paul Rappeneau s’est lancé avec ardeur dans le difficile pari d’adapter ce texte magnifique au cinéma, et le résultat a été si parfait que le film a raflé 10 Césars, un prix d’interprétation à Cannes et un Oscar !
Roxane (jouée par Anne Brochet, parfaite en amoureuse diaphane et éthérée) est convoitée par trois hommes : Le duc de Guiche (Jacques Weber épatant), Cyrano de Bergerac (Gérard Depardieu) et Christian de Neuvillette ( Vincent Perez), mais c’est pour la beauté de ce dernier qu’elle brûle d’amour. Malheureusement, celui-ci n’a aucun esprit et Cyrano propose de lui prêter sa verve pour écrire les lettres destinées à conquérir sa belle.
Ce film est d’abord un grand film d’amour impossible entre Cyrano qui se croit trop laid pour être aimé, mais qui cache sa douleur et sa solitude en prêtant son talent à un autre, et Roxane qui n’a d’yeux que pour Christian. Mais c’est aussi une œuvre épique, romanesque, un film de cape et d’épée comme on en voit peu. C’est aussi un film rare car tous les dialogues, respectant ainsi le texte de la pièce initiale, sont en alexandrins, donnant à cette oeuvre un souffle inattendu. Jean Paul Rappeneau voulait en faire un opéra verbal et il y est parvenu. Gérard Depardieu est flamboyant dans le rôle de Cyrano, imposant une verve et une aisance à déclamer des vers tout à fait étonnantes. Vincent Perez, face à une telle performance d’acteur, se sort très honorablement du rôle de « sous-fifre » du brillant Cyrano.
Bien sûr, ami lover, tu seras sans doute un peu déconcerté par ces dialogues inhabituels, mais il faut un peu de courage au début, pour ensuite se laisser porter par la musicalité de ces dialogues magnifiques. Peut-être trouveras-tu aussi quelques scènes un peu longuettes, alors sache que certaines ont pourtant été raccourcies par rapport à l’oeuvre initiale, foisonnante. Mais ta dulcinée sera ravie d’admirer des costumes magnifiques, et la reconstitution d’époque vous étonnera tous les deux. Et si tu arrives à lui déclamer des mots d’amour tels ceux que Cyrano souffle à Sylvain puis susurre dans la scène du balcon, ta douce et tendre ne pourra qu’être séduite par ton talent !
Bref, c’est un film à voir, parce que certains répliques sont dans les plus belles phrases d’amour courtois qu’il soit permis d’entendre, parce que la scène finale, où l’imposture se révèle, est
à l’image de ce film, romantique en diable, et parce qu’il est si inhabituel de pouvoir apprécier un film en alexandrins que l’expérience vaut vraiment le coup d’être tentée. Et puis le panache
de Cyrano, ennemi de beaucoup mais par-dessus tout homme libre, est une vraie leçon de courage et de vie.
A conseiller si ta douce est amoureuse des beaux textes et de la poésie...
Conclusion
+ Gérard Depardieu étourdissant.
+ Les seconds rôles parfaits.
+ La reconstitution d'époque.
+ La musique de Jean Claude Petit.
- Les dialogues en alexandrins, déconcertants au début.
- Des dialogues parfois difficiles à comprendre pour notre langage moderne.
- Certaines longueurs.
La scène du balcon, grandiose.
Bande-annonce
Répliques de Lover
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer.
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (Fri, 02 Sep 2016)
>> Lire la suite
10 écrivains vus dans des films romantiques (Sat, 23 Apr 2011)
>> Lire la suite
5 jolies lettres d'amour lues dans des Films de Lover... (Sat, 16 Jan 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Nana (Monday, 15 June 2015 18:58)
Très bonne adaptation de ma pièce de théâtre favorite! Gérard Depardieu est vraiment parfait dans son rôle!
Lili (Wednesday, 06 January 2016 09:27)
Une pure merveille ! C'est moi aussi ma pièce de théâtre préférée et Gérard Depardieu est tout simplement parfait dans ce rôle, très naturel malgré les répliques en alexandrins.
Ce chef d'œuvre est à mes yeux l'incarnation même de l'histoire d'amour, avec des déclarations de toute beauté, à voir et à lire absolument pour tout "lover" qui se respecte !!
La tirade du nez est en plus un classique à connaître.
J'ai juste eu un peu de mal avec l'actrice qui joue Roxane, pas fantastique à mon goût.
Mentor (Friday, 31 March 2017 01:45)
Un bijou absolu. Si Rostand était vivant je pense qu'il en serait ravi. Pour ma part une petite pensée pour le producteur du film que j'ai bien connu....un homme merveilleux, décédé depuis de nombreuses années. Un homme de goût et d'une absolue élégance.