Célibataire, mode d'emploi - 2016
Réalisé par Christian Ditter.
Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann...
Durée : 1h49
Titre original : How to be single
Synopsis : Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s'y prennent bien, ceux qui s'y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy.
Meg. Tom. David... À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d'amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les
flirts par SMS et les aventures d'une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l'amour est en constante
mutation.
>> Partager ce film
Notre avis
Si le film d'amour était un royaume et que j'étais son roi, j'ordonnerais le cachot pour les créateurs de ce film dont le titre-même est une offense à l'amour tel qu'on veut le voir dans nos films préférés. Imaginez un peu, chers palefreniers (oui, dans mon royaume, y'a qu'un roi et des palefreniers, allez savoir), un film qui fait la part belle à une célibataire qui refuse les histoires d'amour, on ne peut pas avoir ça dans ce glorieux royaume vieux de plusieurs millénaires où l'on célèbre les 7 Dieux de l'Amour que sont Rachel, Hugh, Julia, Keira, Ryan, Colin et Anne. Saisissez-les, qu'on les enferme ! aurais-je crié. Et puis, j'ai regardé le film en question et il se trouve qu'il n'y a pas grand'chose à leur reprocher. Une petite semaine à récurer les étables suffira à les punir.
En effet, et c'est là peut-être la meilleure surprise de l'ensemble, il y a du romantisme et de l'amour dans ce film, abordés sous plein d'angles différents à travers sa galerie de personnages principaux. Alice a quitté son petit copain de la fac pour faire le point sur sa vie et qui elle est, sa soeur Meg décide de faire un enfant toute seul avant de tomber sur un mec plus jeune, Lucy a créé son propre algo qui scanne les différents sites de rencontre pour tomber sur la perle rare et Robin vit sa vie de célibataire au max, sans rien chercher de sérieux. Pour donner vie à ces persos, une belle brochette d'actrices, de Dakota Johnson à Leslie Mann en passant par Rebel Wilson, déchainée. Petit bémol pour Alison Brie qui n'a en plus pas de chance avec la plus faible des quatre histoires. Et puis il y a les mecs, comme le gérant d'un bar qui ne cumule que les conquêtes d'un soir, le businessman qui ne se remet pas de la mort de sa femme, etc.
Tout ce petit monde gravite au milieu d'histoires différentes et il faut bien admettre que le rythme est assez enlevé pour faire passer un bon moment. La réalisation m'a paru assez sympa en plus (c'est le réal' de "Love, Rosie" aux manettes), et le New York montré dans ce film est sublime. L'humour est parfois un peu lourdingue mais quelques répliques font mouche. La meilleure histoire selon moi est celle de Meg et Ken mais, comédie romantique chorale oblige, toutes les histoires ne se valent pas. Et toutes ne se terminent pas bien non plus. Sa note moyenne se justifie au final plus par le fait que notre ligne édito est de vous conseiller des films romantiques pour des soirées en amoureux et que l'on ne peut pas donc vous recommander fondamentalement un film dont la morale de certaines histoires est "C'est bien aussi d'être seul(e)". Mais j'ai entendu dire que FilmsDeCelibataires.com lui avait mis 10/10.
Conclusion
+ Excellente bande d'actrices.
+ New York, belle comme jamais.
+ Des histoires romantiques...
- ... Et d'autres beaucoup moins.
- Humour un peu lourdingue par moments.
- Pas adapté à une soirée en amoureux. Sauf si vous êtes sûrs de votre couple à 100%. Là, rien ne pourra venir entre vous. Ni la mort, ni la vie, ni un iceberg, ni une Guerre Mondiale.
Les retrouvailles à l'hôpital.
Bande-annonce
Écrire commentaire