Drôle de frimousse - 1957
Réalisé par Stanley Donen.
Avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, Michel Auclair...
Durée : 1h44
Titre original : Funny Face.
Synopsis : Une jeune libraire de Greenwich Village à New-York, adepte de l'empathie, se voit propulsée, par un magazine de mode, à Paris pour présenter la collection d'un grand couturier. Là, elle rencontre le grand maitre "empathicaliste" qui ne reste pas insensible à ses charmes tandis que le photographe du journal la poursuit de ses assiduités.
Partager cette fiche...
Notre avis
Une comédie romantique et musicale avec Fred Astaire et Audrey Hepburn se déroulant à Paris, c'est à se demander comment on peut louper un tel film. Et en l'état, ce n'est certainement pas raté mais pas non plus le chef d'oeuvre que l'on est en droit d'attendre de tels monstres du cinéma. Je m'explique.
J'aime beaucoup les comédies musicales mais j'ai trouvé ici que les numéros, dansés particulièrement, étaient un peu trop long parfois et cassaient le rythme là où au contraire d'autres moments chantés permettent de vraiment prendre plaisir à suivre les aventures de Jo et Dick à Paris. Le "Bonjour Paris" est entraînant, tout comme notre première rencontre avec Jo dans sa librairie de Greenwich Village ou la scène dans la chambre noire, lors du développement de photos. A côté de ça, le numéro de danse (impressionnant certes) dans le bar français est très long, d'autant plus que personne ne chante. Je chipote certes mais c'est vraiment l'impression que j'en ai eu.
L'autre problème est celui du scénario que j'ai trouvé particulièrement faible, notamment dans sa deuxième partie, avec le professeur Flostre et tout ce qu'il se passe avec lui, les empathicalistes etc. Les clichés sur les Français sont marrants au début, un peu moins vers la fin qui en devient poussive et assez brusquée vers la résolution finale. Enfin, dernier problème à mon sens, l'écart d'âge entre la jeune Audrey Hepburn et le vieillissant Fred Astaire qui n'en conserve pas moins toute sa fougue et sa voix si parfaite.
Ca fait beaucoup pour un seul film non ? Et pourtant, je lui mets un 6 pour une très très bonne raison : Audrey Hepburn. Cette "drôle de frimousse" m'a conquis dès sa première scène dans la librairie et ne m'a plus jamais laissé redescendre du petit nuage sur lequel son sourire magnifique m'a fait monter. En voilà une grande actrice. Belle sans l'être trop non plus, capable de jouer, de chanter, de danser avec une telle grâce... C'est tellement rare de nos jours. Rien que pour elle, cette romance à l'eau de rose, fragrance que l'on aime tant, reste un plaisir à suivre malgré quelques défauts énervants. C'est la marque des grandes.
A conseiller à tous et toutes les fans d'Audrey Hepburn et de Fred Astaire.
Conclusion
+ Un film léger et gai.
+ Des numéros chantés emballants et romantiques.
+ Un couple d'acteurs mythiques...
- ... Mais dont le couple à l'écran semble un peu dépareillé.
- Quelques numéros dansés un peu longuets.
- Le scénario, très faible dans sa partie finale.
Le numéro chanté dans la chambre noire.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Écrire commentaire
jlove (Wednesday, 04 January 2012 10:43)
certe drole de frimousse n'est pas le meilleur. étant une adepte inconditionnée d'Audrey, je conseillerai d'avantage diamant sur canapé, my fair lady, comment voller un million de dollars et sabrina.
lizziebennet (Wednesday, 04 January 2012 13:28)
salut salut....étant moi même (aussi) une fan inconditionnelle de cette drole de frimousse, je trouve que love machine a raison, (surtout pour le moment de la danse dans le bar français, je l'ai aussi sentit un peu long....) mais comme c'est audrey, on ardonne vite ;)
je crois que mon film préféré de cette dernière est my fair lady, mais j'aime beaucoup aussi vacances romaines =)
Valmont (Wednesday, 04 January 2012 17:47)
jlove a raison mais il a oublié...Vacances Romaines qui est subtil et magnifique !! Quant "Drôle de Frimousse", j'avoue ne pas être fan de Fred Astaire...Je comprends donc la réaction de LoveMachine !!
jllove (Thursday, 05 January 2012)
en effet j'ai oublié vacances romaines mais je ne pouvais mettre tous les films d'audrey qui parle d'amour parce qu'il y en a pas mal.
Ariane (Tuesday, 10 January 2012 00:06)
Moi je vous conjure d'essayer "Ariane" ou plutôt "Love in the afternoon" en version originale. il s'agit également d'un film starring Audrey Hepburn mais toutefois plus jeune, aux cotés du séduisant grisonnant Gary Cooper... Le romantisme y est plus que dans n'importe quel autre film d'Audrey !
Ariane (Tuesday, 10 January 2012 00:07)
Ah et en plus c'est mon prénom !
sarah (Thursday, 17 September 2015 20:09)
Et moi pour être fan de Fred Astaire, je le trouve toujours mieux pareillé à Ginger Rogers ( couple mythique)!