Edward aux mains d'argent - 1991
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Winona Ryder…
Durée : 1h45
Titre original : Edward Scissorhands
Synopsis : Edward Scissorhands n'est pas un garcon ordinaire. Création d'un inventeur, il a recu un coeur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son oeuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.
>> Partager cette fiche
Notre avis
Comme tu le sais, mini Hugh Grant en devenir, mes critiques ne sont pas toujours celles des films les plus hauts en couleurs… ce n’est pas que je ne les aime pas (bien au contraire), c’est juste que je ne saisis jamais l’occasion de te parler d’une œuvre que je considère plus comme un grand conte moderne que comme un simple « film ». Je vais donc rattraper cette petite erreur en sautant à pied joint dans le lyrisme, attention : je revêts mon plus beau costume de cœur d’artichaut. Edward (Le génialissime Johnny Depp) a été créé par un inventeur vivant en ermite dans son château. Tel un Frankenstein (en plus élaboré et un peu plus « beau »), il a reçu un cerveau et un cœur de la part de son concepteur. Mais celui-ci meurt avant de pouvoir offrir des mains à sa création. Edward se retrouve alors livré à lui-même dans ce grand château froid avec, en guise de doigts, de longues lames de métal tranchantes.Il se fera bientôt recueillir dans une charmante maison par Peg Boggs, et va très vite tomber amoureux de son aînée : Kim (Winona Ryder). Les ciseaux qui lui servent de doigts, et les prouesses qu’il fait en tant que coiffeur et sculpteur, vont lui apporter une grande notoriété dans le voisinage; mais aussi beaucoup de problèmes.
Si tu es nouveau sur ce site, tu devras vite apprendre que les bons films de Lover ne sont pas toujours des films où deux amoureux se paluchent tendrement durant toute l’histoire [NdLM : -1 point LOVER pour cette réflexion]. « Edward aux mains d’argent » est une histoire merveilleuse ou la dureté de la vie côtoie la tendresse et le romantisme des histoires d’amour naissantes. Edward a cette naïveté d’adolescent qui fait de lui un personnage attachant en tout point. Le physique importe peu quand on a sa gentillesse et sa sincérité (retient ça Lover-Boy), et Kim va vite le comprendre et apprendre à le connaître. Tim Burton est un raconteur d’histoire, mais il ne nous trahit pas, il ne nous ment pas. Ainsi, dans ce film, la société (et notamment le village) y est colorée, presque « mignonne » et les gens y sont bien élevés à outrance… au premier abord. Très vite, l’hypocrisie des habitants va déborder ; le rose, le bleu et le vert pastel des maisons donneront alors la nausée.
La musique enchantée de Danny Elfman va emporter ta Kim à toi sur un nuage. Avec un peu de chance, et si elle est complètement folle, certaines scènes lui donneront même envie de chanter « Ce rêve bleu » (tu auras alors l’occasion de lui rappeler que c’est dans « Aladdin » que l’on entend cette chanson et, ainsi, lui montrer que tu gères les œuvres de lover sur le bout des doigts… enfin des ciseaux). Mais, comme dans beaucoup de contes romantiques (et pas ceux revus et corrigés par Disney), certains amours sont impossibles. Ainsi, « Edward aux mains d’argent » est l’un de ces films qui laissent un air sucré dans l’atmosphère et un sourire jusqu’aux oreilles, sans être pour autant un exemple de Happy End à l’américaine. Pour finir, je peux t’assurer (et envoie-moi un mail d’insultes si j’ai tort) que « Edward aux mains d’argent » est l’un des rares films qui rentre dans la case -Films de lover pour un premier rendez-vous- sans être une comédie romantique.
Conclusion
+ La musique de Danny Elfman, un pur chef d’oeuvre.
+ L’humour, toujours juste.
+ L’émotion et le romantisme, toujours justes.
+ Les réflexions sur l’intolérance et le fait que le vrai amour va bien au-delà du physique.
- Plein d’amour, mais peut être pas assez démonstratif.
- La cruauté des gens vis-à-vis d’un personnage si doux.
Quand Kim demande à Edward de le prendre dans ses bras.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014]. (Mon, 11 Jan 2016)
>> Lire la suite
Les 10 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques selon nos lecteurs. (Tue, 01 Apr 2014)
>> Lire la suite
15 scènes enneigées vues dans les films romantiques. (Mon, 27 Jan 2014)
>> Lire la suite
9 films romantiques à regarder pendant la période de Noël. (Thu, 13 Dec 2012)
>> Lire la suite
Mon film d'amour préféré... #1 : Anthony de "Nerdalors" (Fri, 01 Jul 2011)
>> Lire la suite
Cadeau de Lover #11 : Une statue de glace. (Wed, 09 Jun 2010)
>> Lire la suite
Johnny Depp n'est pas fan des comédies romantiques... (Mon, 01 Mar 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
cathmaman (Thursday, 25 June 2009 14:01)
je n'ai pas vu le film mais la critique donne envie de s'y attarder
Alice (Sunday, 11 September 2011 14:46)
Film romantique a voir johnny depp n'y est pourtant pa a son avantage mais il est magnifique quand meme. Et je remercie le site d'avoir fait une si bonne critique!
H² (Thursday, 15 November 2012 12:40)
Magnifique film de l'immense Tim Burton avec un grand Johnny Depp. Fable où conte moderne comme on veut qui date de 1991 mais qui n'a pas vieilli et qui ne vieillira pas car la connerie des gens et leur intolérance sont éternelles et intemporelles.
NadEEm (Tuesday, 08 January 2013 18:44)
Très beau film mais bien triste quand même, il sonne très juste sur l'analyse du genre humain.
Lulu (Thursday, 18 April 2013 10:16)
Film magnifique <3
emma (Saturday, 02 November 2013 00:44)
Un des mes films préférés (en même temps c'est du Tim Burton et du Johnny Depp quoi...) Il me fait carrément pleurer tellement y'a d'émotions ♥
Pilou-Pilou (Saturday, 16 November 2013 18:06)
Peut-être bien mon film préféré, toutes catégories confondues (oui à ce point là ^^). C'est un des films qui m'a le plus touchée, tellement burtonien! C'est plein de poésie, de tendresse, mais aussi de réflexion! Des scènes intelligentes (la scène de la télévision notamment, qui m'a plus marqué que celle du "hold me - I can't" contrairement à la majorité), pleines d'émotions, et une interprétation magistrale de Johnny Depp, très bien accompagné par Winona Rider (On notera également la très appréciable présence de Vincent Price!). Et puis cette fin, qui me laisse encore le coeur serré même longtemps après, mais qui ne pourrait être autrement! A voir absolument!
Sophia (Wednesday, 08 January 2014 18:34)
C'est un bon film, même si ce n'est pas vraiment le genre de films qui me touchent pour faire partie de mes préférés...
Plouf le chat (Tuesday, 21 May 2024 13:49)
La quintessence de Burton...
J'ai aussi rencontré une Kim. Mais parait que le vie c'est pas un film... Puis bon le problème d'avoir grandis avec des ciseaux à la place des mains c'est qu'on est trop inadapté, trop doux pour ce monde cruel et blessant involontairement. C'est un film d'écorché, sur les écorchés. Oublie le happy end.