Et si c'était vrai... - 2005
Réalisé par Mark Waters.
Avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Jon Heder...
Durée : 1h35
Titre original : Just like heaven.
Synopsis : Alors que David s'installe dans l'appartement qu'il vient de louer, une jeune femme, Elizabeth, apparaît soudainement, affirmant que cet appartement est le sien, avant de disparaitre aussi mystérieusement qu'elle était apparue.
Récompenses :
2 victoires aux "Coeurs d'Or" 2005 : Meilleur film de Lover Meilleur actrice de Lover : R. Witherspoon |
Partager ce film...
Notre avis |
Adapté d'un livre de Marc Levy que j'ai lu il y a bien longtemps (comprenez-moi, tout le monde en parlait car les droits d'adaptation avaient été achetés par Steven Spielberg), "Et si c'était vrai" est un film frais, qui s'en sort plutôt bien alors que l'on pouvait légitimement craindre le pire. De bons acteurs (parfois mal exploités) servent une histoire qui surfe avec "Ghost" ou encore "Always".
On peut reconnaitre le schéma classique du personnage qui est le seul au monde à voir le fantôme, qui doit prouver aux autres qu'il le voit et qui va, forcément, s'impliquer personnellement dans la résolution d'un problème, à savoir celui de l'avenir de l'âme du défunt. Ici, "l'apparition" n'est pas morte, du moins pas encore... mais le principe est le même.
Je n'avais pas trouvé le livre fabuleux, le film n'est pas inoubliable non plus mais tient déjà plus la route. Il prend le temps de nous présenter le personnage d'Elisabeth (Reese Witherspoon) et David (Mark Ruffalo) y est beaucoup plus touchant.
Avec un brin d'émotion, beaucoup de moments qui se veulent drôles et certains autres qui le sont vraiment, "Et si c'était vrai" nous embarque dans une petite aventure dont le scénario tient sur un timbre mais que l'on a du plaisir à suivre.
Suivant le schéma classique de la comédie romantique, ce film regroupe donc tous les éléments qui permettront à un couple de passer une jolie petite soirée en amoureux devant la télévision.
Le titre en version originale "Just like Heaven" est une référence directe à la superbe chanson du groupe The Cure. Le film ne s'en cache pas, il s'ouvre avec une version cover de celle-ci chantée par Katie Melua, on retrouve l'originale des Cure au générique de fin, bon point.
A conseiller si l'élu(e) de ton cœur aime les histoires fleur bleue.
Conclusion
+ Frais, simple, sans prise de tête.
+ Certaines situations cocasses.
+ La chanson "Just like heaven" de The Cure.
- Fait un peu téléfilm parfois.
- Rien de vraiment étonnant dans l'histoire.
Dans le lit, lorsqu'ils dorment l'un en face de l'autre.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
Cover de Lover #23 : "Just like heaven" de The Cure. (Sat, 15 Jan 2011)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Choupi (Thursday, 03 March 2011 13:32)
J'adore, j'adore, j'adore, oui bon que dire d'autre, j'ai adoré, et jvais surement le regarder encore quelques fois ces prochaines semaines en me repassant des scenes.
J'ai été émue lorsque David hurlait le nom d'elisabeth apres lui avoir fait un baiser sur le brancard
Pantoufle (Thursday, 21 June 2012 22:29)
Je suis pas tout a fais d'accord avec la critique...tout d'abord parce que j'ai adoré le livre et que le film n'est pour moi pas à la hauteur du livre...Sinon le film est sympathique mais n'a rien d'extraordinaire et si vs avez adorée le livre comme moi vous serez certainement déçu!!! je lui aurai mis moins de rose...
Trouillet Coralie (Wednesday, 31 October 2012 12:21)
Tout à fait d'accord avec Pantoufle!
Mahonia (Thursday, 01 November 2012 16:40)
Pour avoir lu le livre, le film ne lui arrive vraiment pas à la cheville, passable, très passable.
lailouche (Friday, 15 February 2013 00:58)
c est vraiment dommage que ce film n est pas comme le livre car le livre est vraiment geniial
Ellena (Tuesday, 23 December 2014 16:08)
Film frais et plein de justesse mais qui manque d'emotion, je trouve Reese trés fade (sa voix française n'aide vraiment pas)
Pinouille (Tuesday, 19 July 2016 22:06)
J'ai lu le livre et bien que fan des romans de Marc Levy je dois bien avouer que ces fins de romans ne m ont jamais emballé. Dans le roman après son réveil Élisabeth ne se souvient plus du tout de David je trouve la fin du film bien meilleure