Eternal Sunshine of the Spotless Mind - 2004
Réalisé par Michel Gondry
Avec Kate Winslet, Jim Carrey, Kirsten Dunst, Tom Wilkinson...
Durée : 1h48
Synopsis :Joel décide d'effacer Clémentine, son ex-copine de sa mémoire grâce à un procédé révolutionnaire. Mais alors qu'il est au milieu de l'opération et revit ses
souvenirs, il se rend compte qu'il ne veut plus l'effacer.
>> Partager ce film...
Notre avis
Dans les premiers mois du site en 2009, j'ai voulu m'attaquer à ce film qui est dans mes trois films d'amour préférés. Mais mes diverses expériences de visionnage avec d'autres personnes m'avaient amené à penser que c'était un film clivant dans sa forme, que cela prenait le pas sur son fond et que certaines personnes pouvaient donc de fait être rebutées par cela. Tant et si bien que je lui avais mis la note moyenne de 5 roses sur 10. Dix ans après, en 2019, alors que les 15 ans du film sont bientôt là et que je viens de le rererererereregarder en pleurant encore à chaudes larmes pendant la moitié du film, une décision s'impose : il est temps que je lui donne la note qu'il aurait dû avoir depuis le début à mes yeux et pas celle d'une moyenne que j'estime à vue de nez.
"Eternal sunshine of the spotless mind" est donc un chef d'oeuvre du film romantique, mais un chef d'oeuvre qui demande de l'attention au premier visionnage pour bien comprendre sa structure volontairement alambiquée qui en perdra certains. Tant pis pour eux parce qu'ils passeront à côté du génie de ce film qui revisite la naissance, la vie et la fin d'un couple à travers les souvenirs de Joel, l'un des membres de ce couple, au fur et à mesure que ces souvenirs sont effacés et qu'il tente tant bien que mal de retenir un fragment de Clementine.
Cette course-poursuite en avant (ou plutôt à rebours) permet de tout savoir de ce couple, des derniers instants et sa rupture, en passant par les jours heureux puis jusqu'à sa rencontre et c'est ce qui fait le génie du film. En mélangeant première rencontre/derniers adieux, en alliant le compte à rebours des souvenirs envolés aux instants qui mènent à la rencontre, le film joue habilement sur les conventions et les façons classiques de raconter une histoire d'amour. Le final n'en est que plus émouvant puisqu'à la joie de la première rencontre se mêlent des dialogues qui n'en finiront pas de vous hanter. Le film déploie aussi des trésors d'imagination, Michel Gondry oblige derrière la caméra, pour mettre en scène cette histoire comme la lente disparition des titres de bouquins dans une scène dans une librairie ou bien la confusion des souvenirs mêlés ensemble.
Il y a beaucoup de choses à adorer dans ce film et j'aurais pu oublier de parler de sa bande-originale de Jon Brion qui te délivre quelques mélodies toutes plus jolies les unes que les autres. Mais il faut aussi parler des quelques choses qui pourraient rebuter. J'ai déjà parlé de la structure narrative du film qui ne se prête pas à une soirée relax en amoureux devant la TV. Je mentionnerai aussi toute l'histoire des techniciens qui s'occupent du cas de Joel, même si leurs aventures ont une incidence sur la fin du film. Mais toutes ces petites choses n'empêchent pas le film de te mettre des uppercuts dans le coeur et le ventre. Certes, c'est pas très glamour mais cela ne veut pas dire qu'il y a pas d'amour.
Conclusion
+ Une vision inédite et remarquable d'un film romantique.
+ Le couple principal, exceptionnel.
+ La musique, sublime.
+ Certaines scènes tiennent du génie et du miracle.
- La structure narrative qui pourrait en rebuter plus d'un.
Quand vers la fin du film, Joel se rend compte que rien ne sert de combattre et qu'il doit se résigner à profiter des derniers souvenirs qu'il lui reste de Clémentine.
Bande-annonce
Répliques de Lover
"I could die right now. I'm just... happy. I've never felt that before. I'm just exactly where I want to be."
"Je pourrais mourir maintenant. Je suis juste...heureux. Je n'ai jamais ressenti avant. Je suis précisément là où je veux être."
"I wish you'd stayed." "I wish I'd stayed, too. NOW I wish I'd stayed. I wish I'd done a lot of things. I wish I'd... I wish I'd stayed... I do."
"J'aurais aimé que tu restes." "Moi aussi, j'aurais aimé. Surtout maintenant. J'aurais aimé faire plein de choses. J'aurais aimé... J'aurais aimé rester... Vraiment."
"I think your name is magical."
"Je crois que ton prénom est magique."
On en parle ailleurs sur le site...
dim.
19
janv.
2025
"Eternal sunshine of the spotless mind" a 20 ans : notre dossier-anniversaire.
mer.
02
oct.
2019
Téléchargez notre carte des lieux de tournage de "Eternal sunshine of the spotless mind".
mer.
14
févr.
2018
Les 30 plus beaux films d'amour et comédies romantiques des années 2000, selon nos lecteurs.
lun.
11
janv.
2016
Les 30 plus belles bandes-originales instrumentales de films romantiques, selon nos lecteurs [Edition 2014].
lun.
27
janv.
2014
15 scènes enneigées vues dans les films romantiques.
mer.
22
janv.
2014
15 films romantiques sur les voyages dans le temps.
sam.
22
déc.
2012
3 morceaux de la B.O. de... #9 : "Eternal sunshine of the spotless mind" par Jon Brion.
ven.
15
juil.
2011
Mon film d'amour préféré... #3 : Marine de "Mediacult".
mer.
29
sept.
2010
30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #29 : "L'observation participante".
sam.
25
sept.
2010
Écrire commentaire
Isabelle (jeudi, 02 avril 2009 19:28)
"les hommes trouvent que ce film est un chef d'oeuvre. Les femmes le trouvent bien mais étrange, pas du tout romantique" : tellement vrai ! Un copain qui me l'avait conseillé considère que c'est un chef d'oeuvre. De fait, j'ai bien aimé ce film, mais son "concept" m'a paru un peu dérangeant. En tout cas, j'ai été étonnée de le trouver dans la liste des "films de lover" !
fred (lundi, 15 novembre 2010 22:22)
un de mes films préférés aussi ! il est dans ma liste des films cultes tous genres confondus... puis jim carrey a contre-emploi, magnifique... (j m'attendais a le voir grimacer et singer dans tous les sens) mais non... film touchant
linade (mardi, 04 janvier 2011 23:10)
Film de lovers sans conteste en ce qui me concerne.Ca c'est de l'Amour.C'est la vie aussi.Juste sublime...et je suis une fille!
AlexS (samedi, 22 janvier 2011 21:37)
Je suis une fille aussi et ce film est culte pour moi ;-)
Et quel couple whaouuu ! (j'ai rarement vu aussi crédible)
Je pense que l'on ne peut pas se contenter de regarder ce chef d'oeuvre qu'une fois, personnellement je le "vois" différement à chaque fois...
Esmé (mercredi, 09 février 2011 16:53)
Je dois pas être normale alors parce que je suis une fille et j'ai adoré ce film!;) Ok, j'accorde le côté "bizareries" complètement loufoque qui m'a fait bien rire mais c'est touchant, c'est fort, c 'est unique en son genre. C'est fou ce que Jim Carrey peut se dépasser quand il sort du registre caricatural, c'est bien agréable. Quant à Kate, elle sublime à l'écran. Film magique et désormais cultissime, à voir et à rerevoir...
IILI (dimanche, 03 juillet 2011 15:31)
C'est un de mes films préférés et je suis aussi une fille .... je ne crois pas que ce soit un film réservé aux garçons, loin de là !
Capucine (mercredi, 28 septembre 2011 10:04)
Déçue par la note, car ce film, comme l'a dit Linade, c'est vraiment de l'Amour. Une relation a des failles, mais cela ne veut plus dire que l'on ne s'aime plus. C'est ce que montre Eternal Sunshine of the Spotless mind, qui illustre de façon sublime le lien indéfectible qui existe éternellement entre deux êtres qui se sont profondément aimés.
Gophamet (mardi, 17 juillet 2012 05:53)
Je me demandais bien pourquoi tu ne lui avais donné qu'une note de 5/10 étant donné le bijou qu'est ce film, mais en suivant ton raisonnement, en effet, c'est peut-être pas le film avec qui le spectateur lambda va conclure ;)
Aurore (samedi, 05 janvier 2013 18:23)
Film originale et complexe, j'ai beaucoup aimé le montage du film, même si c'est parfois assez dérangeant. Jim Carrey est vraiment bon, je trouve que ce genre de film lui convient mieux, il joue juste et n'en fait pas trop.
Personnelement j'aurai une note supérieure,après c'est une affaire de gout.
Emma (mercredi, 08 mai 2013 12:33)
J'ai adoré ce film! Jim Carrey dans un rôle pas du tout comique, Kate Winslet géniale, les seconds role, la réalisation... C'est juste une histoire d'amour géniale dans un film magnifique!
Clem (mardi, 02 juillet 2013 01:45)
M'appelant Clémentine, je dis souvent "on se moque pas de mon prénom" et là, quand Winslet le dit, c'est juste épic!
Tania (mardi, 03 décembre 2013 00:38)
Moui, pas vraiment d'accord avec le raisonnement, je trouve justement que pour une fois, un film nous montre l'amour, le vrai, avec ses ratures, ses blessures, ce qui fait mal. On peut s'aimer aussi fort qu'on veut, non l'amour n'est pas parfait.
Par contre, comme le montre très bien le film, je pense que certains sentiments peuvent être éternels, et qu'on a beau savoir que ca ne marchera pas, on force le destin, coûte que coûte. C'est selon moi le film qui illustre le plus parfaitement le fameux dicton "l'amour à ses raisons que la raison ignore". C'est inéluctables, ils savent que c'est un échec, mais tant pis, fonçons dans le mur à pleine vitesse pourvu qu'on y fonce ensemble.
Une vraie passion amoureuse, c'est ça, c'est pas Oui-oui au pays des bisounous
Cocotte Saloon (lundi, 30 décembre 2013 13:14)
Je comprends pas en quoi ce film est plus pour les hommes que pour les femmes, toutes les filles que je connais ont trouvé que c'était un chef d'oeuvre, les femmes n'attendent pas forcément d'un film romantique qu'il soit mielleux et plat, elles aiment aussi les films profond qui ne finissent pas forcément en happy end et qui laisse réfléchir... Comme d'autres ont déjà dit, ce film ne montre pas une enieme histoire d'amour commençant par deux personnes qui se lancent des piques pour finir par une histoire d'amour banale relevée vaguement par une péripétie ultra prévue au milieu mais qui heureusement n'était qu'un malentendu et sera réglé par la suite. Ce film laisse songeur, parle d'un amour qui se détruit, qui est fou, passionné et qui malgré ses défauts est sincère. Il questionne aussi sur la place du souvenir et sur quelque chose qu'on s'est tous demandés une fois : est ce que je serais pas plus heureux si cela n'avait jamais existé, ou si j'avais tout oublié.
Manon (mercredi, 23 avril 2014 15:58)
La première fois que j'ai vu ce film je suis restée figée sur mon siège tout simplement parce que je ressentais énormément d'émotions à la fois. Et il est vrai que plusieurs de mes amies sont restées perplexes suite à la vue de ce film. Pour moi c'est un chef d'oeuvre et je réagi toujours de la même façon à la fin, un mélange entre tristesse et joie.
Marie (mercredi, 30 avril 2014 11:28)
Je suis une femme et pourtant j'ai adoré ce film! un de mes films préférés, un beau film d'amour qui a tout à fait sa place pour moi dans votre liste de Lover! C'est vrai qu'à la base, j'adore Kate Winslet, c'est mon actrice préférée et elle est tellement géniale dans le rôle de Clem! Quant à Jim Carrey, ce fut une réelle découverte de le voir dans un rôle très sérieux pour une fois! et j'ai totalement oublié ses rôles de comique, dans ce film! C'est vrai que les scènes avec Kirsten Dunst sont assez bizarres et cassent un peu l'ambiance romantique du film mais les moments de Clem et Joel sont tellement intenses et beaux (on est face à une vraie relation, aussi tendue qu'elle puisse être) que ce film garde pour moi une aura de magie! je pense notamment aux scènes sur la plage , sur la glace (patinoire), dans le bus et dans la café, aux moments où Joel se rappelle de lui quand il était enfant, que je trouve drôles et attendrissants et quand Clem l'aide à retrouver ses souvenirs! et puis la fin après qu'ils découvrent les cassettes) reste assez ouverte et énigmatique pour qu'on puisse l'interpréter de différentes façons et je choisis celle qui est optimiste!
MICKAEL (mercredi, 03 décembre 2014 22:04)
J ai vu et revu ce film afin de me pouvoir m'enlever parfois ce sentiment de routine et de banal que peut nous donner la vie . Ce film restera l un de mes préférés . L'histoire ne peut pas ne pas nous atteindre. Je comprends pas pourquoi on lui attribut qu'un 5/10 . La musique est juste parfait , et j ai plusieurs moment préferé : quand ils sont dans le salon et qu elle lui dit de penser a un souvenir dans lequel elle n est pas presente , et qu il commence a pleuvoir , j adore la musique a ce moment . Puis la fin bien evidemment ^^
ps : a voir avant de mourir
Maeva (lundi, 04 mai 2015 00:22)
Bonsoir, je voulais voir ce film et je me suis dis pourquoi ne pas aller voir la critique de film de lover? Et bien je suis très déçue par cette dernière qui ne m'a apporté rien mais alors vraiment rien. Une critique plus longue, plus construite, et parlant plus du film (surtout) aurait été apprécié.
Toute fois, je félicite ton travail dans son ensemble LoveMachine et je suis très souvent impressionnée par ta qualité d'écriture ! Un petit raté disons :)
Amy (lundi, 27 juin 2016 05:49)
Incontestablement mon film préféré de tous, registres confondus. J'espère que les adeptes de ce site dépasseront la note attribuée pour le voir et revoir.
Ce film est tout simplement une pépite d'or qui ne cessera de briller sur le septième art.
Michel (mardi, 19 juillet 2016 15:40)
J'ai fait découvrir ce film à ma copîne, et oui c'est moi le romantique dans ce couples :) et nous avons tous simplement adoré !
Plouf le chat (mardi, 21 mai 2024 18:15)
Probablement la meilleure réussite de Gondry. Ce film est un objet à part, grâce à sa fantaisie, son coté onirique etc. Si la trame du film est complètement farfelue bien que pertinente, les problématiques relationnelles, sont elles d'une redoutable réalité et efficacité.
Le cast? Pfiou disons que c'était déjà des monstres et qu'ils le confirment en élevant encore le niveau sur un challenge surprenant. Lui est à mille lieux du prince charmant ou beau gosse et elle a ce coté déjanté de femme moderne et "je prends les devants" qui était encore peu exploité à l'époque.
Et si Gondry sans être un Lynch aime partir un peu loin dans ses délires, c'est ici très savamment dosé et au service du scénario.
si le film traite d'un problème omniprésent de nos jours (le coté éphémères des histoires de couple) en le faisant d'une manière très ancré dans son époque, il va garder en justesse très longtemps; il a vingt ans pourtant il sortirait aujourd'hui ce serait le même succés. Avant gardiste, surement un peu. Universel, peut être pas c'est très occidental mais il une longévité à la corrosion bien plus forte que beaucoup d'autres films du genre.