Falling in love again - 1980
Réalisé par Steven Paul
Avec Elliot Gould et Michelle Pfeiffer.
Durée : 1h43
Synopsis : Harry et Sue Lewis se sont rencontrés adolescents, dans le Bronx des années 40; il voulait être architecte, elle était la plus jolie film de l'école, et ils partageaient un goût commun pour les muffins. Ils sont tombés amoureux, se sont mariés, ont déménagé à Los Angeles et fait deux enfants. Les années passant, la flamme de leur jeunesse s'est peu à peu estompée, jusqu'à disparaître. Harry reçoit alors une invitation pour une réunion d'anciens camarades d'école à New York; toute la famille entame alors un périple vers la côte Est, en espérant y retrouver le goût de l'amour et du rêve.
Avec un tel titre, un lovenaute confirmé se dira: “voilà sans doute de quoi passer une bonne soirée!”. Mais il risque d’être un peu déçu. Pourtant, l’histoire est prometteuse : Harry travaille à Los Angelès avec sa femme Sue, mais son couple est marqué par l’usure de la vingtaine d’années de mariage. Quand il reçoit une invitation de ses vieux copains de New York, c’est avec plaisir qu’il emmène sa famille dans une traversée des Etats Unis, pour retourner voir ce qu’est devenu son Bronx natal et, tout au long de ce voyage, il se remémore des souvenirs de sa jeunesse et de ses premiers émois avec son épouse, et ils espèrent conjointement en profiter pour se redécouvrir.
Mais voilà, pour faire un bon film, sans doute faut-il un bon réalisateur ! Steven Paul n’est pas devenu célèbre, peut-être est-ce un indice. Là où on aurait pu avoir un film nostalgique et tendre, on a une œuvre molassonne, où les scènes s’enchaînent sans rythme, sans ce petit suspense qui fait qu’on attend avec un petit frisson ce qui va se passer. Le scénario est un peu cousu de fil blanc, là où l’on aurait pu avoir des scènes romantiques ou spirituelles, on a des images convenues et manquant singulièrement d’originalité. Heureusement, pour ne pas déroger au genre, il y a une happy end !
Il faut sauver tout de même de ce film Michelle Pfeiffer qui joue le rôle de Sue jeune, absolument charmante, dans l’un de ses tous premiers rôles, et la musique de Michel Legrand, si l’on aime les violons pour appuyer les scènes mélo.
Voilà, ami lovenaute, si on te prête ce film, ou s’il est soldé, tu peux le regarder sans soucis, mais ne casse pas ta tirelire pour lui, il y a tellement d’autres bons films romantiques dans notre sélection.
A conseiller si tu as la nostalgie de ta jeunesse.
Conclusion
+ Michelle Pfeiffer, ravissante.
+ Une idée de départ intéressante.
- Le manque de rythme et d'idées.
Le premier baiser sous le porche.
Écrire commentaire