Famille recomposée - 2014
Réalisé par Frank Coraci.
Avec Drew Barrymore, Adam Sandler, Bella Thorne...
Durée : 1h57
Titre original : Blended.
Synopsis : Après un rencard désastreux, Lauren et Jim sont tombés d'accord sur une seule chose: ils ne veulent plus jamais se revoir. Mais voilà, le hasard s'en mêle,
ils se retrouvent en famille avec leurs enfants. Tous coincés et obligés de partager une suite dans un hôtel de luxe pour un safari en Afrique durant une semaine.
>> Partager ce film...
Notre avis
Après les réussites que furent "Wedding singer" en 1998 et surtout "Amour & amnésie" en 2004, il y avait de quoi attendre avec impatience les troisièmes retrouvailles entre Drew Barrymore, Adam Sandler et le réalisateur France Coraci. Tout le monde a un petit peu vieilli et il faut désormais faire avec des familles recomposées au coeur de l'intrigue. Et si celle-ci pâtit, on se dit que l'alchimie des deux fera au moins le boulot. Pourtant, il ne faut que quelques minutes de film pour se rendre compte que rien ne va dans ce "Famille recomposée".
Ok, les films d'Adam Sandler n'ont jamais été des exemples de subtilité mais celui-ci atteint de nouveaux sommets avec un humour lourdingue au possible, à peine compensé par quelques rares moments d'émotion (qui apparaissent d'autant plus importants et bénéfiques au milieu de ce marasme). Tout le monde en prend pour son grade, des héros à leurs enfants, en passant par les personnages secondaires et jamais avec bon goût, voire même parfois assez offensant. Et ce n'est pas le voyage en Afrique du Sud qui va améliorer cela avec des personnages caricaturaux. Honnêtement, le facepalm est souvent de rigueur ici, oui, même pour un film d'Adam Sandler.
Parlons-en de Sandler justement, qui traine ici sa silhouette fatiguée et son non-jeu absolu. C'est clairement une honte de le voir cachetonner de la sorte, sans aucune velléité de montrer un infime pourcentage de son déjà très faible niveau de jeu. Heureusement que Drew Barrymore est là pour remonter le niveau mais elle n'est pas magicienne et il n'y a pas grand'chose à sauver. Bella Thorne ne peut pas faire grand'chose non plus vu la maigre épaisseur de son rôle mais le pire rôle secondaire va sans doute à Terry Crews, sommet de génance jusque dans les dernières minutes. Après, cela pourra vous divertir en laissant votre cerveau au vestiaire. Je me suis marré parfois mais c'était davantage aux dépens du film que grâce à lui.
Mais tout n'est pas noir, comme j'ai pu le dire plus haut. Certaines scènes fonctionnent et la fin pourrait presque être réussie, notamment parce qu'elle remet au centre l'histoire d'amour entre Sandler et Barrymore, qui n'existe en grande partie qu'indirectement, via la façon dont ils s'occupent des enfants de l'autre. Pourquoi pas après tout mais sauver cinq minutes sur deux heures (deux heures, oui, c'est bien trop long) est bien la moindre des choses quand on voit les talents à l'origine du film et ce qu'ils ont pu faire ensemble par le passé. Un bon gros gâchis.
Conclusion
+ 3 scènes à sauver, maximum.
- Humour pas drôle.
- Personnages caricaturaux au possible.
- Romance jamais vraiment exploitée.
- Scénario complètement idiot.
La fin.
Bande-annonce
Écrire commentaire
HannahBouh (dimanche, 27 janvier 2019 02:07)
Je trouve la critique cassante et bien trop machiavélienne.
C'est effectivement du typique Sandler, humour bien gras qui va avec. En revanche c'est le genre que le film se donne, ce n'est donc pas un raté : humour lourd, scène ridicule voire fantaisiste comme l'atterrissage-rhino de Barrymore ou les chanteurs dans la mongolfière à la fin.
En revanche, j'ai beaucoup ris, autant pour le ridicule que pour l'attendrissant. La scène de Barrymore sous la tente est touchante, et le propos sous jacent est bien traité : comment réagissent des enfants face à la recomposition de leur famille, en particulier quand l'un des parents est décédé.
Bref, je trouve cette critique méchante et gratuite, je comprend qu'on puisse ne pas aimer le genre pure du film, à savoir le genre gras et lourd, mais dans le genre, ça reste plutôt un réussite malgré des défauts.
Lucie (lundi, 25 février 2019 11:05)
Je trouve la critique un peu exagérée... C'est sûr que ce n'est pas un grand film, mais je trouve qu'on passe un bon moment devant, que les familles sont attachantes et qu'il y a des scènes assez drôles ! Humour lourdingue ne veut pas forcément dire mauvais film. Ca dépend juste de ce qu'on a envie de voir.
Bea (jeudi, 22 août 2019 13:20)
Lourd, gras.... mais pas à ce point là... Loin d'être une reussite mais pas non plus le fiasco décrit. J'ai passé un moment plutot agreable ; c'est à mon sens plus une comédie familiale qu'une comédie romantique. Tout y est excessif voire invraisemblable ( l'afrique du sud, les singes musiciens....) mais une fois ce postulat accepté, ça se laisse regarder sans déplaisir....