Fanny - 2013
Réalisé par Daniel Auteuil.
Avec Daniel Auteuil, Victoire Belezy...
Durée : 1h42.
Synopsis : Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien.
Suite de "Marius".
Partager ce film...
Notre avis
"Fanny" est la deuxième partie de la fameuse trilogie de Marcel Pagnol. Initialement écrites pour le théâtre, ces deux pièces ont été ensuite portées au cinéma par Pagnol lui-même, mais, comme nous l'avions signalé pour "Marius", Daniel Auteuil a gardé la côté théâtral, ce qui amène parfois à regretter les décors un peu étriqués, mais l'importance de l'oeuvre est ailleurs. Le second tome de cette trilogie commence juste au moment où finit le premier, quand Fanny s'évanouit de chagrin. On ne peut regarder ce film si l'on n'a pas vu la première partie, "Marius" tant l'intrigue forme un tout. Marius a pris le bateau, il a quitté Fanny, trop attiré par la mer, encore plus que par l'amour de la belle petite marchande de coquillages.
On retrouve avec plaisir les savoureux dialogues de Marcel Pagnol, son univers fait de disputes amicales, de franchise, de rapports francs, sincères et parfois brutaux dans la manière des amis de communiquer. Daniel Auteuil a eu l'idée originale de sortir les deux parties le même jour. Il les a donc tournées ensemble et on sent parfaitement cette continuité dans l'action. On retrouve les protagonistes comme de vieilles connaissances. Marius, le grand absent, est toujours en filigrane dans cet opus, par son père et par la jolie Fanny. L'action est plus sombre que dans le premier tome, marquée par la tristesse de l'absence. Ceci permet à Marcel Pagnol d'écrire des scènes magnifiques entre César et Fanny, et la scène finale avec le bref passage de Marius. Fanny (Victoire Belezy) est absolument déchirante dans ces scènes, amoureuse et abandonnée, indécise et franche, et César (Daniel Auteuil) est parfait en patriarche sensible et portant la voix de la raison, malgré l'amour qu'il porte à son fils.
Un film romantique n'est pas obligatoirement un film avec une happy end: Ici, la scène d'amour finale est plutôt une scène de séparation, mais il faut voir les deux films ensemble pour, en reliant les intrigues, y trouver tout le charme de cette histoire d'amour, dont on attend l'épilogue dans le troisième tome: César.
A conseiller si vous avez aimé le premier tome et voulez retrouver la faconde provençale.
Conclusion
+ Les savoureux dialogues de Pagnol.
+ Les acteurs, encore plus convaincants que dans le premier chapitre.
- On a parfois l'impression de théâtre filmé.
La rencontre finale entre Fanny et Marius.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
7 films romantiques à surveiller au ciné en juillet 2013. (Thu, 27 Jun 2013)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
Violaine PESCHE (Wednesday, 12 November 2014 20:04)
Cette suite de ''Marius'' est vraiment bien! Les acteurs jouent admirablement bien et l'histoire est bien contruire malgré de petits détails négatifs ...
Violaine PESCHE (Wednesday, 12 November 2014 20:22)
un peu tristre la fin je trouve...
Mimi (Friday, 14 November 2014 16:51)
Ayant adoré les deux premiers films, auriez-vous à tout hasard des nouvelles de la suite "César" ?