Flipped, un coeur à l'envers - 2011
Réalisé par Rob Reiner
Avec Madeline Carroll, Rebecca De Mornay, Anthony Edwards, Penelope Ann Miller...
Durée : 1h30
Titre original : Flipped.
Synopsis : Dès le premier regard, Juli tombe amoureuse de Bryce, alors qu'il la déteste sur-le-champ. Mais à mesure qu'ils apprennent à mieux se connaître, leur relation se renverse et c'est au tour de Bryce de conquérir Juli. Durant six ans, ils connaîtront le triomphe, le désastre, les drames familiaux et le premier amour, tout en partageant les découvertes qui sculpteront leurs personnalités... et leur relation.
>> Partager ce film
Un avis
"Flipped" n'est pas qu'une très jolie affiche en version originale, c'est également un film tout en tendresse et beauté. Il raconte l'histoire d'amour/amitié particulière que vivent Juli Baker et Bryce Loski, et ce, depuis leur plus tendre enfance. Cette histoire est spéciale, dans le sens où ils s'apprécient, se détestent, se déçoivent, s'aiment de nouveau, durant près de sept années. Et sans parfois s'en rendre compte eux-mêmes... Cette relation est vraiment attendrissante, tout comme les personnages, qui respirent l'innocence même. Ils sont jeunes, naïfs, ne connaissant encore rien de l'amour et de la vie. Et pourtant, cela ne les empêche pas, pour notre plus grand bonheur, d'entretenir ces liens particuliers, souvent ambigus, mais toujours très profonds. Ce que j'aime particulièrement, dans "Flipped", c'est la tendresse avec laquelle les personnages se regardent, l'émotion qu'ils mettent dans leurs sourires, la manière dont ils parlent l'un de l'autre. Durant une grande partie du film, Bryce ignore ce qu'il ressent, et cela est d'autant plus attendrissant parce que nous, lovers que nous sommes, savons déjà ce que cache son coeur. Le suspense ne réside donc pas dans la réciprocité de l'amour de Juli, mais bien dans le fait qu'on ne cesse de se demander quand et comment Bryce s'en rendra compte...
Ce qui est particulier au film, c'est l'omniprésence de la voix-off, que l'on retrouve à tout moment, dans toutes les scènes. Ce hors-champs alterne les pensées de Juli à celles de Bryce. Outre cette alternance de voix-off, le film passe d'un point de vue à l'autre. Ainsi, régulièrement, nous assistons à une scène accompagnée des pensées de Juli, puis de nouveau à la même, cette fois du point de vue de Bryce. Cette particularité a pour effet que chacun puisse s'identifier à un des deux personnages, et ce, quel que soit le sexe du lover. Cela nous aide également à mieux nous attacher à ces deux personnages, et à mieux comprendre leurs sentiments et émotions.
Cette très jolie et touchante histoire, vécue par d'attachants personnages, est bercée d'une excellente bande musicale. Ai-je oublié de préciser que l'histoire se déroulait en 1957 ? Si les décors, les costumes et l'ambiance générale du film nous le prouvent à chaque instant, cette musique le fait encore plus. À tous les amateurs du genre : vous allez aimer cette bande-son dans laquelle nous retrouvons The Chiffons, Curtis Lee, The Kalin Twins, ... Et pour les plus romantiques, je vous conseille d'écouter "Let it be me", de Phil Everly, une pure merveille! Et si cela ne suffisait pas, les décors sont très jolis, les personnages secondaires sont complexes et réfléchis, les répliques toujours sensées, avec de vraies valeurs et leçons de morale, et toujours une touche de poésie. À ajouter à la liste des livres à lire cette année : la version écrite de Wendlin Van Draanen, dont est adapté ce film.
À conseiller à ceux et celles qui aiment l'ambiance 50s/60s et qui sont toujours émus par un premier amour et la naissance de sentiments.
Conclusion
+ L'histoire d'amour/amitié, tout simplement,
+ Aucun moment vraiment romantique, mais tous sont incroyablement mignons,
+ La bande-son,
+ Madeline Carroll (Juli) et Callan McAuliffe (Bryce), si jeunes mais déjà si doués,
+ L'originalité de l'alternance des voix-off et des points de vue...
- ... ce qui peut cependant faire paraître certaines scènes répétitives et l'histoire trop lente,
- Une fin sans réellement de surprise et qui, bien que cette dernière scène soit très jolie, termine le film de manière peut-être trop brusque,
- Les 1h30 qui sont passées bien trop vite.
La fin, quand Juli et Bryce plantent ensemble un sycomore, sous fond de "Let it be me", de Phil Everly.
Bande-annonce
On en parle ailleurs sur le site...
>> Lire la suite
"Flipped" ne nous fait pas flipper, au contraire. (Tue, 15 Jun 2010)
>> Lire la suite
Écrire commentaire
jlover (Thursday, 19 January 2012 10:44)
ce film est génial, je le recommande vraiment à tous les lovers
Allison (Thursday, 19 January 2012 16:38)
J'ai tout simplement adoré ce film, et je suis d'accord, le film aurait pu duré plus longtemps ! Les personnages sont tellement attachants...
Je le recommande aussi à tous les lovers, en VO de préférence.
coco (Wednesday, 15 February 2012 18:55)
Ce film est génial, la vision de cette histoire par les deux personnages principaux est vraiment originale !
Les deux acteurs bien que jeunes arrivent parfaitement a transmettre leurs émotions !
Beau film !!
Rachel (Friday, 02 March 2012 23:00)
Ce film est magique.
annaelle (Thursday, 28 February 2013 13:32)
J'ai adore ce film mais je n'aime pas la fin on se pose plein de quetion et on ne voit pas le fameux baiser!
Rébecca (Saturday, 14 September 2013 11:03)
Ce film est très touchant. Je n'avais pas trop envie de le regarder mais alors que je m'y suis décidée j'ai été conquise. Les personnages sont attachants et on ne comprends que trop bien les sentiments des uns comme des autres. Leur histoire tient la route et chaque intervenant a un rôle important. J'ai beaucoup aimé!
Lou (Saturday, 11 January 2014 11:57)
Un film très touchant et attachant, qui brosse le portrait de personnages tout en nuances et en contradictions, que j'ai adoré également. Manque peut être un baiser final pour terminer en apothéose mais la fin un peu ouverte est très jolie =)
Olivia (Monday, 25 May 2015 12:59)
Ce film est très touchant. Je l'ai regardé avec mes filles de 7 et 8 ans et nous avons bien accroché toutes les 3. Les images sont belles, les sentiments sont vrais, et j'adore le déroulement du film sur une période de 10 ans, tantôt d'après la narration de Bryce, tantôt d'après celle de Juli; cela met bien en évidence le fait qu'une même situation peut est vécue par 2 personnes de manière diamétralement opposée.
Joe (Wednesday, 27 January 2016 20:55)
J'ai adoré ce film imprégné de poésie mais j'aurais aimé qu'on les voit grandir jusqu'à leur 15-16 ans !
Hln (Monday, 09 January 2017 21:11)
Lorsque je suis tombé sur ce film j'ai d'abord été étonnée parce qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre de la collection des Julie que j'ai lue durant mon adolescence. Il est vraiment fidèle à l'histoire et j'ai vraiment adoré ce film, il est touchant, beau, un amour qui grandi avec les personnages de l'histoire, un film qui nous fait du bien.
samir (Tuesday, 24 January 2017 16:56)
Ce film est très touchant, le plus beau film Je l'ai vu dans ma vie
Je vous remercie beaucoup les acteurs, surtout Madeline Carroll (Juli )et Callan Mcauliffe (Bryce)
Mes salutations les plus chaleureuses à vous
MyleneS (Saturday, 15 December 2018 21:42)
Juste pour info : le film est dispo sur Netflix :D
Rihanna (Friday, 16 August 2019 01:28)
Ce film est tout simplement un chef d'œuvre . Se retournement de situation vers la fin du film quand cet au tour de Bryce d'aimer sa voisine et juste énorme